• Lundi 26 novembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Rappel du principe de fonctionnement :

      A-  A l'école, jeudi matin...

    1. Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
    2. Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
    3. Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
    4. Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
    5. A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
    6. Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils peuvent utiliser le dictionnaire, le Bescherelle et le code de correction.
    7. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.

      B-  A la maison pour le lundi suivant...

    Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge : Jeudi 22 novembre 

    Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Jeudi 22 novembre  Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

      C-  En classe, lundi...

    Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...

    se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!

    > Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

     

    Aujourd'hui, nous avons donc commencé collectivement à corriger la dictée. Pour cela, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.

    Voir les statistiques

    En classe, les enfants viennent au tableau pour expliquer leur faute et la règle à appliquer pour orthographier un mot de manière correcte. Puis chacun écrit la correction sur une feuille de classeur, sur laquelle figure sa dictée.


    Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes Évaluation

    Comme je l'avais annoncé il y a quelques semaines, les enfants ont été évalués sur cette compétence aujourd'hui.

    Les dix petits problèmes proposés sont identiques à ceux que nous avons résolu en classe et dont j'ai archivé les corrections dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je me suis juste contenté de modifier légèrement les énoncés et les données numériques.

    > Voir l'évaluation


    Lundi 26 novembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants de travailler sur un sujet d'actualité :                             les gilets jaunes.

    Lundi 26 novembre

    Il était en effet difficile de ne pas être au courant de ce mouvement de contestation tant les médias en ont parlé ces jours derniers ; presse écrite, audio, TV...

    L'objectif de cette activité est multiple :

    • Comprendre l'actualité. De quoi parle-t-on ?
    • Rechercher des informations dans des documents de sources diverses.
    • S'intéresser à un thème scientifique : le pétrole et ses enjeux.

     

    Lundi 26 novembre

     

    Pour cela, j'avais préparé un questionnaire sur la Quizinière. Par équipe de deux, ils ont donc répondu à une dizaine de questions en utilisant deux documents provenant de deux sources d'information distinctes : 1jour1actu et le P'tit Libé.

    Lundi 26 novembre       Lundi 26 novembre

    Nous ferons la mise en commun de leurs réponses demain, puis nous nous intéresserons à ce que l'on nomme aussi "l'or noir" : Le pétrole.

    Pour accéder au questionnaire : Lundi 26 novembre   (VKR4XA puis ton code personnel)

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.