• Lundi 26 septembre

     

    "la devinette du jour"

               >   Voir la réponse

     

     Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    1- Rappel oral collectif de ce qui a été vu la semaine précédente.

    2- Exercices individuels écrits (cahier du jour / 15 minutes)

    Ces exercices très courts ont pour objectif de réactiver les notions travaillées les jours précédents. Elle figurent dans le cahier du jour. Les enfants ayant eu des difficultés auront  un petit devoir à faire à la maison pour le lendemain ou pour la semaine suivante portant sur les mêmes compétences.

               >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    DÉFI CALCUL

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Activité d'entrainement

    Objectifs : écrire une série de nombres en chiffres sous la dictée

    Les élèves sont par deux. Chaque élève dicte à l'autre une série de 5 nombres, puis ils confrontent les réponses. S'il y a divergence, on en cherche la cause.

              >  Voir la fiche d'activité

    # Organisation et gestion de données                                

    # Petits problèmes

    Objectifs : Résoudre des problèmes simples mettant en œuvre des opérations usuelles, en en particulier des problèmes différents types relevant de la multiplication et de la division.

              Phase 1 : Évaluation (10 min)

    On ne s'intéresse pas ici à la qualité de la rédaction ou de la présentation, mais à la capacité de trouver le traitement adapté au problème, le calcul pouvant se faire mentalement par écrit. A partir des résultats recueillis, lors de la prochaine séance, la classe sera partagée en deux groupes suivant le niveau de compétence des élèves. Un groupe de travail en atelier dirigé avec l'enseignant, l'autre en autonomie.

              >   Voir l'évaluation

    Lundi 26 septembre

    # Lecture                                                                              

    # Serial rapteur (suite) :

    1- Découverte de la suite de l'histoire

    - Qu'apprend-t-on de nouveau ?

    - Est-ce que nos suppositions étaient justes lors de la dernière séance ?...

    - Explication des mots ou expression incomprises : "le vase de Soissons" (Clovis héros de l'histoire / Clovis Roi des francs)

              >  Voir la suite de l'histoire

    1- Le dialogue

    Repérer qui parle dans le texte ; Clovis (narrateur/personnage), M. Pithoit, la mère de Clovis.

              >   Voir le texte

     

    # Ecriture                                                                              

     Rappel : les enfants devaient, en quelques lignes, imaginer le début d'une histoire à partir de deux cartes tirées au sort dans la "Fabrique à histoires"...

    Nous avons recueilli les différentes propositions des enfants. Le travail demandé était de relier les deux noms par un verbe de façon à démarrer demain l'écriture d'une histoire courte.

    Certains sont allés plus loin en écrivant une petite histoire qu'ils ont lu à la classe. Ceux qui n'ont pas eu le temps la liront demain.

              >    Voir les propositions

     Lundi 26 septembre

    # Construction d'une frise historique (suite de la séance du 13.09)

    Quelques questions en préambule...

    1- Qu'est-ce que l'Histoire ?

    Définitions données par les élèves :

    • L’Histoire sert à apprendre ce qui s’est passé avant.
    • Elle sert à se servir de ce qui a été fait dans le passé pour améliorer le futur.
    • C’est une période de l’humanité.

    2- Quand commence l'Histoire ?

    L’Histoire commence avec l’invention de l’écriture, environ 3000 ans avant JC. La période qui l'a précédée  s’appelle la Préhistoire.

    3- Quelles sont les grandes périodes de l'Histoire ? (prochaine séance)