-
Lundi 3 avril
NOMBRES ET CALCULS
Présentation de l'application "le nombre mystère"
Pour les élèves qui n'auraient pas vu cette application que j'ai présentée mercredi dernier, nous avons vu en quoi elle est particulièrement intéressante dans l'apprentissage des nombres décimaux. Je ne peux que vivement leur conseiller de l'utiliser !
> Le nombre mystère (Applipla.net) > Comment l'utiliser ?
ÉVALUATION
Comme prévu, les élèves ont été évalués ce matin sur les compétences suivantes :
- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.
- Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
- Effectuer des conversions d’unités de mesures.
Remarque : Cette évaluation sera rendue demain ou mercredi et corrigée collectivement. En fonction des résultats, j'organiserai en classe des groupes de remédiation et de soutien.
Rappel : Je tiens à insister sur le fait que les enfants doivent absolument s'entrainer et réviser à la maison. C'est le but de ce blog... Je leur ai fourni de nombreuses pistes de travail qu'ils doivent utiliser de manière régulière.
ÉTUDE DE LA LANGUE
Orthographe : dictée d'entrainement
Comme chaque lundi, nous faisons une dictée d'entrainement pendant laquelle les élèves s'auto-corrigent à l'aide des outils mis à leur disposition : guide de correction, dictionnaire, Bescherelle. Une dictée est ensuite tirée au sort, puis projetée au tableau et corrigée collectivement. C'est Théo qui a été tiré au sort aujourd'hui.
Remarque : nous allons légèrement changer nos habitudes en ne faisant plus que deux dictées par semaine :
- Lundi : dictée d'entrainement
- Mardi : correction collective
- Mercredi : dictée bilan
LECTURE
Lecture "offerte"
Une animatrice de la bibliothèque municipale est venue nous présenter et nous lire une histoire assez originale teintée de beaucoup d'humour : "Tu serais une huître" de Raphaële Frier /collection Petite poche - Editions Thierry Magnier
Pour les enfants qui ont aimé cette histoire, voici deux liens vers d'autres ouvrages publiés dans la même collection :
Prolongement de l'activité : écrire un court résumé de l'histoire et l'illustrer. (Suite et fin de cette activité demain)
A Question...
Comment diviser un angle en deux angles égaux ? Ou comment tracer la bissectrice d'un angle ?
- Réflexion, manipulation
- Entrainement
- Les explications de François et Arthur
B Programme de construction (Chasse au trésor n°15)
> Voir l'animation (Elle débute au bout de quelques secondes puis revient automatiquement au début)
recherche "les temps modernes"
Les enfants devaient chercher un personnage s'étant illustré durant la période des temps modernes, c'est à dire entre 1492 et 1789 et essayer de le faire découvrir à l'ensemble de la classe en proposant une série d'indices un peu comme nous le faisons dans le "Qui suis-je ?" L'objectif de cette activité est d'alimenter notre frise historique en découvrant des personnages incontournables de l'histoire de France dans différents domaines (politique, arts, sciences, etc.) et les raisons de leur popularité.
Les élèves ont apparemment mal compris ce qu'il fallait faire, à moins que je n'aie pas été suffisamment clair. Nous avons donc interrompu cette activité et j'expliquerai demain plus en détail ce que j'attends de leur part.