• Lundi 3 décembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

        > Voir l'évaluation

     

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

     

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

     

    Aujourd'hui, nous avons donc commencé collectivement à corriger la dictée. Pour cela, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.

    > Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

    En classe, les enfants viennent au tableau pour expliquer leur faute et la règle à appliquer pour orthographier un mot de manière correcte. Puis chacun écrit la correction sur une feuille de classeur, sur laquelle figure sa dictée.

    Remarque : je dois dire que je suis assez stupéfait pas certaines fautes grossières que commettent certains enfants alors que nous prenons pourtant le temps d'expliquer les règles d'orthographe et que j'insiste très lourdement.

    Aussi, je vais désormais proposer des exercices systématiques en rapport direct avec les fautes commises durant la dictée. Le niveau global en orthographe de la classe doit absolument évoluer !


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Résolution de problèmes Correction de l'évaluation

    Lundi dernier (26.11) les enfants ont été évalués sur cette compétence. Nous l'avons corrigée aujourd'hui.Les dix petits problèmes proposés étaient identiques à ceux que nous avons résolu en classe les semaines précédentes et dont j'ai archivé les corrections dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je me suis juste contenté de modifier légèrement les énoncés et les données numériques.

    Travail en autonomie

    Les élèves n'ayant pas fait d'erreurs, ou très peu, travaillaient en autonomie sur une série de petits problèmes provenant du concours 2017 du "Kangourou des mathématiques". Il s'agit du sujet pour les classes de 6ème et 5ème... Il n'est donc pas question de tout faire, mais de se frotter à des problèmes un peu plus complexes, sachant que la difficulté va crescendo.

    > Voir les problèmes proposés en autonomie

    > Voir l'évaluation

    Voici ci-dessous un graphique représentant l'ensemble des résultats de la classe sur les dix petits problèmes proposés en évaluation, chaque ligne représentant un élève (rangés par score de réussite). Nous voyons que certains problèmes ont été majoritairement réussis (3, 6, 7) alors que beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur d'autres (5, 8, 10). 

    Vendredi 30 novembre

    J'avoue être un peu déçu par le score de réussite moyen de la classe qui n'est que de 55 %. Nous avons pourtant passé du temps sur ce type d'exercices, dont j'ai mis la correction en ligne, et j'ai proposé exactement le même type de problèmes lors de l'évaluation. Si certains enfants se sont très bien débrouillé, en revanche les résultats obtenus pas d'autres sont préoccupants auxquels je conseille vivement de revoir ces exercices à la maison. Je le répète, ils sont archivés dans la rubrique Memo-maths > Gestion de données.

    Vendredi 30 novembre  L'évaluation était à signer pour aujourd'hui. Ce n'était pas fait pour plus de la moitié des enfants...


     

    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontées sur un texte mystère. Il fallait trouver un métier...

    Lundi 3 décembre    Lundi 3 décembre


     

    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Jeudi 29 novembre

    Rappel : Comme je l'ai annoncé il y a quelques jours, nous entamons un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon démarrent avec notre meilleur représentant dans cette discipline ; Martin Fourcade.

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

    Jeudi dernier, j'ai expliqué aux enfants le fonctionnement d'une séance, car pour que cela fonctionne, chacun doit connaitre le déroulement et savoir parfaitement ce qu'il doit faire. Puis nous sommes simplement allés nous exercer au lancer d'adresse.

    Aujourd'hui, nous avons organisé une première course en relais en deux manches qui s'est relativement bien déroulée. L'objectif était de mettre en pratique ce que j'avais expliqué aux enfants.

     


    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux

    Lundi 3 décembre

    Nous avons tout d'abord découvert qui était Charles Darwin à l'aide d'un "Qui suis-je ?"...
     
     
    Nous nous sommes ensuite rendu en salle informatique où les enfants avaient à faire une recherche documentaire sur la Quizinière sur la classification emboitée des animaux.
     
    Lundi 3 décembre  < Clic !
     
    Pour accéder à l'exercice, se rendre sur la Quizinière, taper le code PW8RM8, puis son code personnel.
    Nous poursuivrons cette activité afin de comprendre comment les scientifiques procèdent pour classer les innombrables espèces animales qui peuplent la Terre. Bien que beaucoup sont aujourd'hui en voie de disparition... :(
     
    En savoir plus sur Charles Darwin
     

    Lundi 3 décembre < Clic !

     
     

     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.