• Lundi 3 mai 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N
    • Calcul mental / Défi-calcul & Mathador chrono
    • Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres (2)
    • Écriture / Calvin et Hobbes : la pluie (dialogue BD)
    • Maths / Pourcentages - Division
    • EPS / Orientation : Du'O

     

    Orthographe lexicale

    15 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    Remarque : l'évaluation prévue aujourd'hui sur la série M et sur les conjonctions et coordinations est reportée à jeudi.


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     >   Voir la série du jour

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

     Lundi 3 mai 2021

     

    Les résultats remontent doucement (mis à part quelques "accidents". :) et plus de la moitié de la classe se situe désormais au delà de la moyenne (50). D'autres en sont très proches...
     

    Lundi 22 mars 2021

    Lundi 26 avril 2021 J'ai demandé aux élèves de faire chaque semaine au moins 3 séries minimum entre lundi et mercredi soir, et 3 séries minimum entre jeudi et dimanche soir.

    Entre jeudi soir et ce matin, 10 élèves n'ont absolument rien fait. Et une fois encore, il s'agit (en partie) des enfants qui en auraient le plus besoin. C'est regrettable...

    Je le répète une dernière fois ; il ne s'agit pas d'y passer des heures bien-sûr, mais simplement de réaliser quelques parties (de 3 minutes !) de temps à autre, comme le ferait un musicien qui travaille son instrument...

    Bravo à ceux qui continuent à s'entrainer ! Je vois vos résultats ; vous êtes quasiment tous en progrès ! Lundi 3 mai 2021


     

    EDL Dictée

    L'homme qui plantait des arbres (2)

    Lundi 26 avril 2021

    Pour la dictée d'aujourd'hui, j'ai utilisé comme support la suite du texte extrait du roman L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

    Le déroulement de cette dictée est toujours le même :

    • Dictée à la classe au brouillon.
    • Correction strictement individuelle durant 15 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
    • Recopie du texte sur une feuille de classeur.

     

    Demain, comme pour chaque dictée, nous corrigerons collectivement en projetant les copies au tableau, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).


     

    Concours d'écriture

    Jeudi 7 février

    Lundi 3 mai 2021 Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.

    L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, 
    avec lequel
    il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses
    parents et sa famille ne
    voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un
    sacré caractère et de parole.

     

    J'ai proposé à la classe un nouveau petit défi d'écriture à partir d'une planche vierge, les contraintes étant les mêmes :

    • ne pas ajouter de bulles,
    • respecter le sens de lecture (du haut vers le bas, de gauche à droite)
    • tenir compte des expressions des personnages (surpris, préoccupé, content...)
    • écrire en capitales d'imprimerie.

     

    Lundi 3 mai 2021

    C'est finalement la production de Nolan qui aura eu la préférence du jury (à juste titre :)  Malheureusement, j'ai oublié de la photocopier pour vous la montrer. Je le ferai demain...

    En attendant, voici la version originale. :)

    Lundi 3 mai 2021


     

    Maths Pourcentages

    Comme prévu, nous avons abordé la notion de pourcentage, étroitement liée à celle de la proportionnalité et aux fractions, nous le verrons en détail...

    J'ai commencé par demander aux enfants dans quelles situations de la vie de tous les jours ils ont déjà entendu de parler de pourcentages :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    On utilise les pourcentages pour exprimer les résultats d'une élection, une proportion d'élèves ayant réussi ou non un exercice, au moment des soldes, pour faire des statistiques... Les pourcentages sont en effet très utilisés dans la vie courante !

    Nous avons donc commencé à travailler sur cette notion à partir de la situation de recherche de la page 86 du manuel de maths :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    Nous poursuivrons demain et nous nous attarderons bien-sûr longuement sur cette notion durant les jours à venir...


     

    Calcul La division

    Nous avons terminé la journée sur une notion que nous avons commencé à travailler vendredi dernier : la division. Pour cela, j'ai utilisé l'application que j'ai présentée aux enfants la semaine dernière : la division assistée.

     

    Rappel : La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.

    Vendredi 30 avril 2020  < Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")

     

    Il existe 5 niveau d'assistance :

    1. Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
    2. Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
    3. Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
    4. Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
    5. Niveau 5 : autonomie totale.

     

    C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.

    Je conseille bien évidemment aux enfants de l'utiliser et de s'entrainer régulièrement à effectuer des divisions, (avec pour objectif d'atteindre le dernier niveau...).


     

    EPS Course d'orientation  Mardi 16 mars 2021  Du'O...

    De quoi s'agit-il ?


    • 16 balises sont placées sur le terrain et dessinées sur la carte.
    • Les enfants disposent chacun d'une carte et d'un carton de contrôle.
    • Il doivent s'affronter en duel (d'où le nom Du'O... ;) et aller poinçonner deux balises imposées le plus rapidement possible.
    • Le premier à être revenu au départ marque un point (avec les bons poinçons !).
    • 8 duels au total avec possibilité d'affronter plusieurs adversaires différents.

     

    Lundi 3 mai 2021 < voir la carte     Exemple de Du'O >  Lundi 3 mai 2021

     

    Nous ferons d'autres séances de ce type très prochainement en complexifiant les parcours.

    Remarque : deux élèves, Gabriel et Enzo se sont violemment percutés de face durant cette séance et se sont tous les deux bien ouvert la lèvre ; supérieure pour l'un, inférieure pour l'autre.

    Lundi 3 mai 2021

    Les enfants courent sans prendre garde au fait que quelqu'un d'autre peut aussi arriver en sens inverse à l'angle du bâtiment des CE2. C'est un peu comme prendre un virage en voiture sans visibilité en étant au milieu de la route... Très dangereux !

    Je les avais pourtant déjà mis en garde en début d'année, mais ça n'a pas suffit et ce que je craignait à fini par arriver... Heureusement, plus de peur que de mal, mais Enzo et Gabriel en seront malheureusement pour leurs frais avec tout de même de jolies blessures...

    Donc, les enfants, attention aux angles des bâtiments lorsqu'il n'y a aucune visibilité !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur" 

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.