• Lundi 3 septembre

    Lundi 3 septembre  Finies les vacances !...

    Eh oui, il fallait bien que ça arrive... Après des vacances que j'espère réussies et reposantes pour tout le monde, nous avons attaqué notre premier jour de classe. Nous n'avons pas réellement "travaillé" (mais ça va venir...). Je dirais que nous avons profité de cette journée pour faire connaissance et reprendre en douceur.

    La rentrée en classe s'est faite en toute sérénité. Les enfants ont retrouvé leurs camarades et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée, mais ça ne durera pas...

              >  Voir la liste des élèves de la classe

    Les choses seront en effet un peu différentes à partir de demain puisque je vais personnellement placer les enfants en essayant au maximum de favoriser la mixité, ce qui ne sera évident puisque la classe compte 13 filles pour 18 garçons. Cette disposition sera amenée à évoluer dans le courant de l'année en fonction des activités scolaires, mais aussi du comportement des enfants...

    Photos prises ce matin, vingt minutes avant l'arrivée des enfants :

    Lundi 3 septembre   Lundi 3 septembre  < Clic !

     

    Une bonne partie de la matinée a été consacrée à se présenter, à expliquer en gros le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou ! Mais c'est indispensable...

    J'ai remis un certain nombre de documents à vos enfants, que vous retrouverez ci-dessous :


     "Je me présente..."

    J'ai demandé aux élèves de compléter une feuille de renseignements, parallèlement à celle que je vous demande de bien vouloir mettre à jour (que je leur ai remises aujourd'hui). Cela me permet de mieux connaitre chacun d'eux, mais aussi de faire un point sur leur connaissances au sujet de leurs informations personnelles (adresse, téléphone, etc.)

              >  Voir la fiche de renseignements


    Aménagement de la cour 

    Les enfants, pour la plupart, ont certainement eu la surprise de voir de nouveaux jeux tracés au sol dans la cour ce matin. En effet, il s'agit d'un projet que nous avons démarré il y a plus d'un an en partenariat avec la mairie. Le but étant de proposer différentes zones d'activités durant les récréations et le temps méridien de façon à permettre aux enfants qui préfèrent être au calme d'avoir un espace prévu à cet effet, de même que ceux qui ont besoin de bouger puissent le faire sans se gêner les uns les autres.

    Nous avons donc mis en place deux zones principales : la zone "speed" et la zone "zen"...

    Lundi 3 septembre < Clic !

    La difficulté va maintenant être de faire appliquer ce règlement. C'est une autre affaire... Pour commencer, j'ai déjà préparé des affiches à coller à différents endroits de la zone "Zen".

    > Voir les affiches

    A suivre !


     

     

    Lundi 3 septembre

    Technique opératoire Évaluation       

    Cela peut paraitre surprenant de placer une évaluation le jour de la rentrée. Je m'explique... J'ai constaté le fait de ne pas maitriser la technique opératoire des trois opérations les plus courantes (+,-,x) en début d'année représentait un véritable handicap.

    Je vais donc proposer un atelier de remédiation afin que tous les enfants maitrisent cette compétence très rapidement. Il faudra également qu'ils s'entrainent à la maison...

    > Voir l'évaluation

    A propos des évaluations, nous avons redéfini leur rôle. En d'autres termes, à quoi 
    servent les évaluations ?

    Durant les phases d'apprentissage, elles ont pour but de déceler les élèves qui n'ont pas
    compris une notion ou qui ne maitrisent pas une compétence afin d'y remédier.
    Ce n'est en aucun cas une sanction !

     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Je laisse aux enfants le soin de vous expliquer la règle, mais je mets quand même une petite vidéo prise l'an passé en attendant de filmer vos enfants... yes

    Jeudi 7 BIS  < Clic !


    Comme je l'ai dit plus haut, ce fut une reprise en douceur. Après deux mois de vacances, les enfants (et les enseignants...) ont besoin de reprendre leurs marques. Nous avons établi quelques règles de fonctionnement qui vaudront pour l'année et cela prend beaucoup de temps. Ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !

    Nous avons quand même eu le temps de faire un "texte mystère" et de "trouver le nombre "... Cliquez sur les liens si vous voulez en savoir davantage... wink2