-
Lundi 30 mars 2020
Bonjour !
(pour les parents et les enfants...)
Au programme aujourd'hui...
- Orthographe lexicale / Série O (nouvelle série)
- Conjugaison / Verbe croire
- Textes emmêlés / Correction
- Littérature / "Le théâtre du poulailler" (2)
- Maths / Exercices de révision
- Actus / Recherche documentaire
- Défis / Jeux géographiques - Mathador - Bataille de citrouilles
Orthographe Lexicale
Série O > semaines du 30/03 au 13/04
Comme prévu, nous changeons de série...
Rappel : chaque jour...
- Vous devez faire cette activité quasi quotidiennement de façon à avoir vu la totalité des mots de la liste en quinze jours (3 fois chacun comme nous le faisons habituellement en classe)
- Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
- Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Conjugaison croire
Rappel :
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe aux huit temps de l'indicatif (cette semaine, le verbe croire).
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre (voir le planning)...
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser très régulièrement ! J'espère que vous le faites quotidiennement en utilisant le planning que je vous ai donné.
Conseil : si vous devez travailler seuls, je vous conseille de procéder de cette façon :
- Utilisez d'abord le Bescherelle pour apprendre. On ne fait pas mieux !
- Lorsque vous pensez maitriser la conjugaison du verbe à apprendre, utilisez AppliPla.net pour tester vos connaissances (en mode "compléter").
Je vous proposerai un petit exercice dans la semaine pour tester vos connaissances...
Lecture Textes emmêlés
Vendredi dernier, je vous proposais un exercice dans lequel il s'agissait reconstituer deux textes mélangés.
- L'un est extrait de Extraterrestre appelle CM1, de Catherine Missonier.
- L'autre de Le camembert volant, de Jean Philippe Arrou-Vignod.
Pour faire ce travail, j'imposais quelques contraintes, de mise en page notamment. Pour la grande majorité d'entre vous le travail est excellent. C'est très bien ! Vos copies corrigées sont à récupérer dans Schoolby-Doo.
En effet, malgré quelques petites erreurs ici et là, tout le monde a réussi à reconstituer les deux textes. Et il semble que vous commenciez à maitriser le traitement de texte, et ça c'est super !!
Vous trouverez quand même la correction ci-dessous.
Littérature Questionnaire
Vous deviez lire plusieurs fois la deuxième partie du théâtre du poulailler pour aujourd'hui...
Voici donc comme prévu le questionnaire ci-dessous. Vous allez devoir me rendre vos réponses sur un document que vous déposerez sur . Comme d'habitude, faites ce travail en vous aidant du texte. L'idéal étant de l'imprimer (si vous pouvez...).
Consignes (à respecter scrupuleusement !) :
- Sur votre copie doit obligatoirement figurer :
- votre prénom,
- la date d'aujourd'hui,
- le titre : Le théâtre du poulailler (Helen Peters),
- les questions numérotées (utilisez le copier-coller) suivies de vos réponses,
- les repères de texte (n° de ligne) que vous devez mettre entre parenthèses à la fin de votre réponse.
- Consignes de mise en page :
- Police de caractère : Times (sauf pour le titre, au choix)
- Taille de la police : 12 pour le texte (au choix pour le titre)
- Questions en gras et en italiques (pas les réponses, ni en gras, ni en italiques)
- Interligne : 1,5
- Sauter une ligne entre les questions et les réponses
- Sauter une ligne entre les réponses et les questions
Et voici les questions :
- Qui est Lottie Perfect ? (N2)
- Les enfants se mettent à pouffer de rire. Pour quelle raison ? (N2)
- Quelle est la réaction de l’agent immobilier ? (N3)
- Pourquoi Hannah veut que sa sœur Jo la couvre auprès de son père ? (N2)
- Que va inventer Jo pour couvrir sa sœur ? (N1)
- Pourquoi Lottie ne veut pas aller dans le hangar à tracteurs ? (N2)
- Que lui propose Hannah pour la convaincre ? (N1)
- Décris physiquement avec deux ou trois adjectifs Lottie et Hannah.
- Qu’espère Hannah en participant au concours ? (N2)
Devoir à rendre avant 20h00 / nom du fichier : 200330_prenom_poulailler
Révisions
Rendez vous sur la Quizinière directement par ce lien ou en utilisant le code ci-dessous.
Code Quizinière : P82B7B
Je vous demande de faire d'abord cet exercice au brouillon, puis sur votre cahier du jour, et ensuite de répondre sur la Quizinière. Il est en effet primordial que vous continuiez à écrire de manière manuscrite et que teniez votre cahier avec soin durant cette période. Je vous rappelle que je vous demanderai votre cahier du jour lorsque nous retournerons à l'école...
Vous avez jusqu'à 18h00 pour envoyer votre copie.
Recherche documentaire
Beaucoup de titres de la presse jeunesse sont gratuits pendant la période de confinement, comme par exemple le JDE (Journal Des Enfants). Profitons-en !
Je vous propose de faire une petite recherche documentaire en vous rendant sur la page d’accueil du site (A la Une) :
Vous trouverez sur la Quizinière une série de questions classées dans trois thèmes différents numérotés de 1 à 3. Pour pouvoir y répondre, il va vous falloir chercher dans les différents articles proposés sur la page d'accueil.
- Je vous conseille de lire les questions, puis de chercher des mots-clés dans les titres des différents articles.
- Lorsque vous avez trouvé, rédigez d'abord vos réponses personnelles au brouillon, corrigez les éventuelles fautes d'orthographe, puis recopiez-les (à l’aide du clavier évidemment…)
- Vos réponses ne doivent pas forcément être longues, mais elle doivent être très claires. Pas de copier coller, ou le moins possible (vos réponses sont personnelles).
Rendez vous sur la Quizinière directement par ce lien ou en utilisant le code ci-dessous.
Code Quizinière : PEWRB8
Défis...
Villes de France
Le défi "Villes de France" prend donc fin aujourd'hui. Voici ci-dessous le podium final et le classement des 10 meilleurs scores...
Mais le jeu n'est pas fini ! Je vous propose à partir d'aujourd'hui un nouveau défi, toujours sur Jeux géographiques : Les départements Français !
> C'est ici ! <
C'est parti pour une semaine !! Le principe reste le même : envoyez moi vos scores par photo sur Schoolby-Doo (date_prenom_departements)
Remarque : Vous devez bien-sûr jouer avec chrono !
et le défi Mathador continue !
(Uniquement les dix meilleurs scores.)
Je vous rappelle que pour Mathador, vous n'avez pas le droit d'être aidé. Je compte sur vous pour jouer le jeu... En revanche, vous pouvez jouer avec vos parents sur Jeux géographiques.
Et je vous propose un nouveau défi pour cette semaine en calcul mental sur Gomaths...
Envoie une citrouille sur le personnage qui a trouvé la bonne réponse au calcul. Attention : plus tu es rapide, et plus ça te rapporte de points ! Mais si tu te trompes, ou que tu es trop lent, tu perds une vie : tu dois alors vite cliquer sur la bonne réponse pour continuer. La partie est terminée lorsque tu as perdu toutes tes vies, ou que le temps est écoulé.
Mais attention !!
Vous devez impérativement jouer avec les réglages suivants et me le prouver par une photo ou une copie d'écran ! Sans ça, votre score ne sera pas pris en compte...
Sur votre copie d'écran doit donc figurer le score et les réglages ci-dessus, comme dans cet exemple.
Pour jouer, c'est par là !
- Orthographe lexicale / Série O (nouvelle série)