• Lundi 30 septembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série B

    Comme prévu, les enfants ont été évalué sur 20 mots de la série B :

    calendrier

    réjouir

    obscurité

    protéger

    intelligence

    constituer

    hélas

    excuse

    malgré

    courageusement

    prodigieux

    agréablement

    courageux

    infiniment

    appartenir

    bientôt

    remplacer

    celui-ci

    malheur

    craindre

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe. Il n'y a pas de miracle...


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Lundi 30 septembre

    J'ai présenté ce matin une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Lundi 30 septembre

    Écriture

    A compter de cette semaine, les enfants auront deux séances d'écriture par semaine. Cette décision fait suite au constat suivant : que ce soit à l'aide d'un clavier ou d'un stylo, ils sont pour la plupart extrêmement lents ! (et souvent très brouillon sur papier !)

    Déroulement d'une séance :

    • La classe est séparée en deux groupes.
    • Chaque enfant dispose d'une photocopie sur laquelle figurent quelques textes concernant l'actualité récente (La mort de Jacques Chirac cette semaine par exemple)
    • Durant un quart d'heure, chaque groupe copie le texte, les uns sur ordinateur, les autres sur une feuille de classeur.
    • Puis, nous inversons.

     

    L'objectif est double...

    Sur papier (écriture manuscrite) :
    Être capable de recopier un texte sans faute, rapidement, avec une écriture soignée et
    en respectant la mise en forme (retour à la ligne, titres, sous-titres, etc.).

    Sur ordinateur (saisie) :
    Savoir utiliser un clavier (accents, symboles, nombres, sauts de ligne, tabulations,
    majuscules, etc.) et être capable de saisir du texte rapidement, sans faute, en respectant
    la mise en forme.

    https://quizlet.com/_75wicy

    https://quizlet.com/_75wicy


     

    Mardi 24 septembre

    Planisphère interactif

     Il y a quelques jours, j'ai présenté aux enfants le planisphère interactif que j'ai mis en ligne. L'idée étant de situer au niveau mondial les sujets que nous aurons abordés durant cette année scolaire. Sous chaque illustration, un lien renvoie aux documents qui nous ont été utiles en classe. (Liens utiles > Carte interactive Actus)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

    Remarque : il se peut que cette carte ne se mette pas à jour automatiquement. 
    Il suffit alors de réactualiser (ou rafraichir) la page après son ouverture : touche F5 (ou Ctrl+F5) ou cliquer
    sur la flèche circulaire en haut à gauche. Lundi 30 septembre

     

    Qui veut créer sa carte ?

    J'avais proposé aux enfants qui en auraient envie de créer leur propre carte en définissant un thème : "Mes lieux de vacances", "Curiosités de la planète", "Les animaux dans leur environnement", ou tout autre thème qui nous ferait voyager...

    J'ai donc fait une relance aujourd'hui en proposant aux enfants volontaires de s'inscrire librement sur une feuille que j'ai scotchée sur la porte d'entrée. Je leur laisse jusqu'à la fin de la semaine pour s'inscrire ou se rétracter. Simplement, je leur demande d'être motivé, de choisir un thème, et de s'engager à mettre leur carte à jour régulièrement durant l'année.

    A suivre...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 25th 2019

    Nouveau numéro de My Little Weekly, petite parution hebdomadaire pour s'entraîner à lire/écouter un journal d'actualité en anglais.

    La séance se déroule de la manière suivante :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

    Je répète que je ne pourrai malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était important de se familiariser avec la prononciation. Je leur ai donc proposé une alternative... Text to speech !

    Mardi 19 mars  < Clic !

    Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis-le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Voici les textes du n° 520 du 25/09

    A LA UNE
    A new tower to live in the clouds in New York City!
    The world’s tallest residential tower is being built in New York City (US). The Central Park Tower will 
    be 472 metres high, with 131 floors and 179 luxury flats!

    DID YOU KNOW ?
    The block of flats is called ‘Central Park Tower’ because it is located beside this famous big park.

    The view from the top of the building - sky - lake - Central Park - grass - tree - tower - tower/skyscraper

    PHOTO DE LA SEMAINE
    Don’t be afraid! This snow leopard called Babochka was born in May at Toledo Zoo (US).
    A few days ago, she came out in public for the first time, with her mum.

     

    Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...


     

    Lundi 9 septembre  Mondial de rugby Trace écrite

    Jeudi 26 septembre

    Comme les semaines précédentes, les enfants ont rédigé leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Je me suis aperçu la semaine passée que les enfants n'avaient pas assez d'une heure pour rédiger leurs textes et les illustrer. Ceci pour plusieurs raisons : ils sont lents à se mettre à la tâche (!), ils ne maitrisent pas encore suffisamment l'outil informatique, il leur faut ordonner leur propos avec cohérence, ils sont obligés d'utiliser fréquemment le dictionnaire et le Bescherelle (je suis d'ailleurs effaré par les fautes grossières ! Même si la priorité est ici d'écrire des textes et non l'orthographe...), etc.

    Aujourd'hui, j'ai donc prévu une séance d'une heure et demie.Voici leurs productions :

    Brouillon 17 sept  Gianni / Jimmy    -    Thomas / Adrien    -    Romane / Charlotte    -    Rafael / Melvil

    Brouillon 17 sept   Albane / Kiara    -    Angelo / Maxime    -    Antonin / Loup    -    Cassandre / Aurore

    Brouillon 17 sept  Gaspard / Tylan    -    Hippolyte / Léo    -    Lucie / Léanne    -    Sofia / Thalia

     

    Et la trace écrite du maître...

    A venir...


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.