-
Lundi 4 décembre
Que s'est-il passé les 1er et 2 décembre ?
(cliquer pour agrandir)
Rosa Parks refuse de céder sa place (1955)
1er décembre 1955. Dans un bus de la ville de Montgomery en Alabama, le chauffeur
demande à Rosa Parks, 42 ans, de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre
au fond, dans la zone réservée aux Noirs. À l'époque.. (Lire la suite)Bonaparte devient Empereur des français (1804)
Texte à venir...
COPIE
1er décembre 1955
Rosa Parks refuse de quitter sa place
Dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc
comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une
campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King.
Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.
NOMBRES ET CALCUL
Défi Calcul
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
> Accéder au programme d'entrainement
Numération Évaluation
Écrire les grands nombres
Les résultats de cette évaluation montrent que cette compétence est...
- acquise pour 21 élèves (ce qui ne les dispense pas de s'entrainer...)
- en cours d'acquisition pour 4 élèves : il faut donc s'entrainer régulièrement en allant sur les sites que je propose ci-dessous, et en utilisant le tableau de numération.
- non acquise pour 3 enfants. Il est impératif de travailler cette compétence indispensable à la bonne compréhension de notre système de numération.
Voici des "outils" que je mets à votre disposition :
Une courte vidéo que j'ai enregistrée dans laquelle je vous montre comment utiliser
le tableau de numération.
Le tableau de numération à télécharger (conseil : le mettre sous pochette plastique
pour pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable).
Dans la rubrique "Je me souviens", visionner toutes les animations du chapitre
"Écrire un entier en chiffres".
S'entrainer > 1- activités en ligne 2- tableau noir 3- Matou Matheux 4- Pepit
RÉACTIVATION
> Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)
Techniques opératoires : Je renouvelle ma remarque de la semaine passée ; il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Pour cela, il n'y a qu'une solution : s'entrainer !
Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.
Vous trouverez également ci-dessous des exercices en ligne pour vous entrainer sur l'accord du participe passé.
> Pepit / l'accord du participe passé
De même que pour les énigmes précédentes, il ne fallait placer aucun pion au hasard, mais ne placer que ceux dont on était sûr.
Ultimate
Nous avons donc débuté un cycle ultimate que nous poursuivrons en alternance avec le biathlon.
But du jeu (rappel) :
Marquer plus de points que l'équipe adverse.
Un but est marqué lorsqu'un joueur réussit à attraper au vol le frisbee lancé par l'un de ses
partenaires, dans la zone de but attaquée par son équipe.
L'équipe qui totalise le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.
Le frisbee doit être uniquement déplacé par passes.Les dimensions classiques d'un terrain d'ultimate (ci-dessous) sont normalement bien supérieures à celles du terrain que nous utilisons. Mais à l'école, sans installations sportives, nous n'avons pas d'autres choix que de nous adapter...
Aujourd'hui, nous avons poursuivi par quelques exercices dans lesquels il s'agissait de se faire des passes en se déplaçant : déclencher la passe pour que le disque (le frisbee) arrive en avant de l'attaquant. Ce n'est pas le frisbee qui doit aller au joueur, mais le joueur qui doit aller au frisbee.
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Cabot-Caboche / Daniel Pennac / Pocket Junior
Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour mardi 5/12
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14
Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises
Voir le document
Ce document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
illustrations mais sans le texte sous les yeux.
Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.
> pour jeudi 7/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : Corriger les dictées de Louise et de Louis.
Que s'est-il passé ?
Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)
> pour vendredi 8/12
« Que s’est-il passé ? »
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )
Remarque : Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
nous avons dit en classe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
- acquise pour 21 élèves (ce qui ne les dispense pas de s'entrainer...)