• Lundi 4 février

     

    La journée a mal démarré...

    Avant de détailler cette journée, je voudrais faire un point rapide au sujet des devoirs et de ce que j'attends de la part des enfants.

    Je donne peu de devoirs, même si vos enfants ont toujours du travail à faire à la maison (voir encart jaune dans l'agenda). De plus, je fais attention d'éviter d'en donner le jour même pour le lendemain, et il s'agit presque toujours d'un travail à corriger ou à terminer.

    Ce matin, plusieurs élèves n'ont pas fait le travail demandé alors qu'ils étaient prévenus depuis jeudi dernier. Et non contents de ne pas l'avoir fait, ils m'ont répondu ne pas avoir eu le temps !... J'ai vu rouge ! Et forcément, l'ambiance dans la classe s'en est ressentie. Je le regrette d'autant plus que beaucoup d'enfants font leur travail sérieusement et consciencieusement. Encore une fois, il y a une différence entre ne pas faire son travail et ne pas comprendre un exercice ou ne pas y arriver. Mais me répondre "j'ai pas eu le temps parce que je suis allé à un anniversaire", non, je ne peux pas l'accepter ! Je ne peux pas accepter que l'on me dise ne pas avoir eu le temps de faire un devoir alors que le délai était de quatre jours, week-end compris...

    Il faut que les élèves comprennent qu'ils ne travaillent pas pour moi, mais pour eux, et que même s'ils préfèrent jouer ou regarder la télé, le travail doit être fait. Tout comme les adultes, les enfants ont des droits, mais ils ont aussi des devoirs !

    Encore une fois, je répète que cela ne concerne pas tous les enfants (heureusement !) et que beaucoup font leur travail avec sérieux. Mais je suis là pour faire avancer tout le monde...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série J.

    Voir l'évaluation

      ORTHO 11     >   semaines du 04.02 au 25.02 (reporté à demain)


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 24 janvier

    Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour douze d'entre eux :

     

     

    Pourcentage de réussite

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2

    0

    0

    4

    3

    4

    3

    4

    1

    0

    6

    1

     

    Voir la dictée corrigée             Jeudi 22 novembre  code :   PDEXK5


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    > Voir la dictée à corriger (avec l'aide et la correction)


    Lecture Conjugaison

    Le bon verbe... (correction)

    Jeudi dernier, j'ai proposé un texte auquel il manquait une quinzaine de verbes. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de la suite du texte proposé en dictée extrait de "Fils de sorcières" (voir plus haut).

    > Voir l'exercice corrigé (reporté à demain)


     

    Vendredi 7 septembre

    Aire et périmètre

    Tangram

    Jeudi, j'ai demandé aux enfants de calculer l'aire et le périmètre de quatre polygones construits à partir du Tangram...

    Jeudi 31 janvier

    > Voir l'exercice

    Nous avions commencé à corriger cet exercice en classe car il semblait poser quelques difficultés à un grand nombre d'élèves (voir jeudi 31.01).

    Aujourd'hui, nous avons terminé la correction de cet exercice.


     

     Vendredi 1er févrierVendredi 1er février

    "Faites du bruit... sur le papier !" (poursuite du travail entamé vendredi) 

     

    Rappel :

    Définition : L’onomatopée est une catégorie "d’interjections" émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l’imitation des sons que ceux-ci produisent.

    Nous en avions parlé récemment à l'occasion du festival de BD d'Angoulême.

    Vendredi, j'ai demandé aux enfants de réaliser une composition "qui fait du bruit !".

    Pour cela, je leur ai fourni une planche d'onomatopées, mais ils avaient tout à fait le droit d'en inventer. La consigne était de travailler au crayon à papier, de colorier aux crayons de couleur et de terminer au feutre noir fin pour les contours.

     


     

    Tournoi multi-activités Épreuve 1
     
    Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Relais
    2. Mastermind
    3. Biathlon
    4. Vocabulon
    5. Texte mystère
    6. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, ou presque... L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.

    La première épreuve (le relais) a eu lieu aujourd'hui. Au terme de celle ci, c'est l'équipe C qui est en tête...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Annabelle

    Camille

    Gabrielle

    Amaïa

    Léa

    Maya

    Lilou

    Margaux

    Léonie

    Valentine

    Eva

    Amel

    Eléa

    Joshua

    Timéo

    Jules

    Raphaël

    Victor

    Thomas M

    Adrien

    Mathys

    Lorys

    Clément C

    Clément B

    Augustin

    Lenny

    Evan

    Thomas R

    Caïs

    Lénaïc

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    RELAIS

    1

    5

    6

    3

    5

    3

    MASTERMIND

     

     

     

     

     

     

    BIATHLON

     

     

     

     

     

     

    TEXTE MYSTERE

     

     

     

     

     

     

    VOCABULON

     

     

     

     

     

     

    DEFI MATHS

     

     

     

     

     

     

    TOTAL

    1

    5

    6

    3

    5

    3

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 4 février

    Artemis Fowl / Eoin Colfer / Gallimard Jeunesse

    Nom : Fowl.  Prénom : Artemis.   Age : 12 ans
    Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
    Profession : voleur.
    Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon.
    Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles. Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé...

    Ce roman, premier tome de la série "Artemis Fowl", a été adapté au cinéma par les studios Disney. Le film sortira courant 2019. (Voir la bande annonce en version française)

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.