• Lundi 4 novembre

    Lundi 4 novembre   Le seul moteur de recherche conçu pour les enfants !

    le seul moteur de recherche français conçu exprès pour les enfants.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/qwant-junior-a-quoi-ca-sert/
    le seul moteur de recherche français conçu exprès pour les enfants.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/qwant-junior-a-quoi-ca-sert/

    Avant de nous intéresser à ce que nous avons fait en classe aujourd'hui, je souhaite une bonne reprise aux enfants ainsi qu'aux parents qui ont pu prendre quelques jours de congé...

    Mais je souhaitais aussi vous présenter Qwant Junior que j'ai découvert par hasard. Il s'agit d'un moteur de recherche pensé pour les enfants dans le sens où les sites malveillants sont filtrés et écartés. Une belle initiative à une époque où circule tout et n'importe quoi sur le Net... Lundi 4 novembre

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester de manière approfondie, mais pour ce que j'ai pu en voir, ce moteur de recherche est à conseiller à vos enfants lorsqu'ils désirent faire des recherches, qu'elles soient personnelles ou dans le cadre des activités scolaires.

    Vous pouvez y accéder depuis la rubrique "Liens utiles".


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série D

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots. A la différence près qu'ils ont eu trois semaines pour réviser cette fois...

    bonhomme

    onze

    stupéfaction

    geste

    imprudence

    préserver

    inquiétude

    enseignement

    longueur

    réellement

    pâle

    autrefois

    souffrir

    actuellement

    maintenir

    composition

    allonger

    beaucoup

    mensonge

    trace

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.

     

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Remarque : Les résultats peuvent être légèrement inférieurs à ceux obtenus en fin de première période. En effet, de nouveaux types de calculs sont apparus (demi, tiers, quart, double, triple, quadruple). Nous allons bien évidemment les travailler dans les semaines à venir. Ainsi, en toute logique, les résultats devraient progresser d'ici la fin de la seconde période. Enfin, pour ceux qui révisent et qui font le travail demandé...

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Objectif : mettre en évidence l'importance de dégager les règles grammaticales permettant d'écrire un texte sans faute. J'explique une dernière fois le principe de cette activité...

     

    Pourquoi une dictée quotidienne ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

     

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Lundi 4 novembre Tirage au sort...

    Avant les vacances, je demandais à deux élèves volontaires de venir présenter leur texte à l'ensemble de la classe, mais cela présentait deux problèmes :

    • Seuls les enfants plutôt à l'aise en orthographe se portaient volontaires (donc peu d'élèves...).
    • Les dictées présentées ne comportaient que peu de fautes.

     

    J'ai donc décidé d'opter pour un tirage au sort en évitant pour le moment de faire venir au tableau les élèves rencontrant de trop grandes difficultés en orthographe. Mais ils devront également "passer sur le grill" dans quelques temps, d'où l'intérêt d'être particulièrement attentif et actif durant ces séances.

    Aujourd'hui, c'est Thalia qui est venue nous présenter sa dictée (plutôt bonne d'ailleurs... ;)

     

    Dictée du jour

    Je déteste cet endroit. Les bibliothèques me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme et leur ambiance studieuse.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    Lundi 4 novembre J'ai demandé aux enfants de relever les points importants que nous avons expliqués (au brouillon) que nous rédigerons demain.

    Lundi 4 novembre

    Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes.
    Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
    durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue

    La séance d'aujourd'hui était la première d'une série de huit qui nous amènera au cross de l'école programmé vendredi 22 novembre prochain.

    L'objectif aujourd'hui était en quelque sorte de faire un point sur ses capacités à courir durant une durée établie à l'avance et de réaliser un contrat.

    Nous avons donc formé des groupes de deux (coureur / observateur).

    • Le coureur devait choisir de courir 6 ou 8 minutes et estimer le nombre de tours qu'il devait parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 12 tours.
    • L'observateur avait la charge de compter le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi

    Étant donné qu'il s'agissait de la première séance, les estimations des enfants ont été souvent un peu fantaisistes : "Je pense faire 7 tours en 6 minutes" alors qu'en réalité l'élève en a fait 15...

    Cette première séance va donc nous servir de base pour les prochaine afin que chacun puisse établir un contrat réalisable et améliorer ses performances.


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

     Lundi 4 novembre 

    Lundi 4 novembre  Comme vous le savez, depuis le début de l'année (et depuis trois ans maintenant...) je propose aux enfants un moment de lecture individuelle durant lequel chacun a l'occasion de se plonger dans le roman de son choix dans une ambiance extrêmement calme et sereine.

    Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m'ont conduit à mettre en place cette activité, j'en ai déjà longuement parlé en début d'année. Sachez simplement que cet instant de lecture s'inspire d'une action mise en place dans certains établissements il y a trois ou quatre ans (Silence, on lit !) et que beaucoup d'enfants commencent à vraiment l'apprécier...

    A compter d'aujourd'hui, je leur proposerai également quotidiennement dix minutes de lecture "offerte" durant lesquelles je lirai le début d'un roman que je choisirai en début de semaine. Mais je ne lirai volontairement pas le roman en entier...

    L'objectif est de leur montrer qu'il existe de nombreux excellents romans dans notre bibliothèque de classe vers lesquels ils n'iraient pas spontanément, et ainsi de donner envie de l'emprunter pour lire la suite (et bien sûr découvrir la fin ! ;)

    Voici le premier...

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    Lundi 4 novembre

    Kevin traverse une mauvaise passe : le collège, les copains, la famille, tout va mal. Comment les choses pourraient-elles s'arranger ? Il y aurait bien un moyen : appeler très fort son ange gardien et le supplier de voler à son secours. Mais encore faudrait-il que les anges existent... Une nuit, alors que le jeune garçon pense avoir touché le fond, l'ange arrive : et surprise, c'est une jeune fille, pleine d'humour..

    J'en profite pour vous dire que les 44 (!) romans commandés grâce à votre généreuse participation doivent arriver d'un jour à l'autre. Je vous tiens au courant... :)


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 23rd 2019

    Lundi 4 novembre

    Rappel de la manière dont se déroule la séance :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

     

    > Textes du n° 524 du 23/10

     

    Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur  "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre

     


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.