• Lundi 5 novembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots des listes 3 et 4 (séries C et D).

    > Voir l'évaluation

     

    Lundi 10 septembre Prochaine évaluation lundi 19.11
    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots appris lors
    des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre
    enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

     Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Résolution de problèmes

    Lundi suite

    Rappel : Comme je vous l'ai annoncé avant les vacances, je vais régulièrement proposer des petits problèmes à résoudre aux enfants.

    C'est en effet l'une des compétences fondamentales à maitriser en fin de CM2. Nous allons nous attacher à travailler la compréhension des énoncés car il s'avère que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété. J'ai d'ailleurs demandé aux enfants à l'issue de cette séance de rédiger de mémoire les énoncés des problèmes que nous venions de résoudre...

    Vous trouverez ci-dessous les 5 problèmes proposés avec leurs corrections, mais également la répartition des réponses des élèves de la classe. Vous noterez que les enfants ont rencontré des difficultés sur les problèmes 3, 4 et 5.

     Lundi suite  Ces problèmes seront archivé dans la rubrique Memo-Maths > Gestion de données. 
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

    > Voir les problèmes proposés

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    Lundi suite

    A l'approche du centenaire de l'armistice qui aura lieu le 11 novembre prochain, nous avons travaillé sur cette sombre période de l'Histoire.

    De plus, nous assisterons à une lecture / théâtre demain sur ce thème ; il me semblait donc important d'y préparer les enfants.

    J'ai organisé cette séance en m'appuyant sur plusieurs courtes vidéos suivies d'un débat collectif :

    Lundi suite Un petit montage que j'ai réalisé à partir d'une émission radio proposé par France info Junior :

    • Qu’est-ce qui a déclenché la Première Guerre mondiale ?  
    • Combien de nations ont été engagées dans la Première Guerre mondiale ?
    • Combien y a-t-il eu de morts ?
    • Quel était le mode de vie des Poilus ?
    • Est-ce qu’il y avait toujours l’école, pour les enfants ?

    Lundi suite 1 jour 1 question : C'est quoi une guerre mondiale ?

    Lundi suite 1 jour 1 question : C'est quoi un poilu ?

    Lundi suite 1 jour 1 question : C'est quoi l'armistice de 1918 ?

    Lundi suite 1 jour 1 question : A quoi ça sert de se souvenir de la 1ère Guerre Mondiale ?

    Lundi suite 1914-1918 - Archives, Conditions de vie des soldats

    ................................................................

    Nous avons également travaillé sur le numéro spécial du magazine 1jour-1actu que les enfants ont dans leur cahier d'Histoire :

    Lundi suite

    ................................................................ 

    J'ai ensuite demandé de rédiger un petit texte sur ce qu'ils avaient compris et retenu.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

      

    Lundi suite  Bonne nouvelle !

    J'ai profité des vacances pour terminer la sélection des romans à acheter pour compléter notre bibliothèque de classe. La commande a été passée et devrait être livrée avant la fin de la semaine. Si tout va bien, les romans seront dans notre bibliothèque dès lundi !


     

    Le conseil de lecture 

    Jeudi 21 décembre

    Histoires comme ça / Rudyard Kipling / Folio Junior

    Eh non ! L'éléphant n'a pas toujours été pourvu d'une trompe. Et il fut un temps où le chameau ne possédait pas de bosse, où le kangourou marchait à quatre pattes, où la peau du rhinocéros était sans plis, le pelage du léopard sans taches... Il leur a fallu, certainement, vivre de curieuses aventures pour acquérir de telles bizarreries... Dans chacun de ces huit contes devenus d'incontournables classiques, Rudyard Kipling imagine une anecdote savoureuse qui explique pourquoi certains animaux possèdent une caractéristique qui les distingue des autres...

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.