• Lundi 6 septembre 2021

     

    Avant propos

    Comme chaque année, les premiers jours sont toujours un peu laborieux...

    Les enfants rentrent de vacances et doivent se remettre dans le rythme et reprendre des habitudes de travail. Je dois passer beaucoup de temps à expliquer comment fonctionnent les activités régulières et ce que j'attends de mes élèves. C'est très chronophage en début d'année scolaire mais absolument nécessaire pour que la classe se déroule ensuite dans les meilleures conditions.

    De plus, j'attache une grande importance à développer l'autonomie et la prise d'initiative chez mes élèves. Cela prend également beaucoup de temps, mais c'est indispensable dans la perspective d'une entrée au collège à la rentrée prochaine...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Étude de la langue / Texte mystère
    • EPS / Le précieux
    • Positionnement / Maths : calcul / Français : lecture
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Série A  (semaines du 06/09 au 19/09)

    (Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)

     

    Mots invariables

    J'ai demandé aux enfants de coller dans leur cahier d'orthographe et de conjugaison (cahier jaune) une liste des principaux mots invariables à apprendre par cœur. Ils doivent les apprendre à la maison et seront interrogés régulièrement sans être prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)

    voir vendredi 03/09

     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins durant toute l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet s'entrainer presque quotidiennement s'ils espèrent progresser ! Les sites Calculatice, Gomaths et Mathador sont d'excellents outils ! Je leur expliquerai comment les utiliser dès demain.
    • Les enfants se corrigent mutuellement : les copies sont ramassées puis redistribuées aléatoirement. Chaque enfant corrige la copie d'un camarade et la lui rend. S'il y a désaccord, ils en discutent et j'arbitre en dernier recours.
    • Je leur demande de se fixer un objectif (réalisable !) avant de démarrer l'activité.

     

    > Voir le graphique de suivi de l'élève que les enfants doivent renseigner (avec soin !) à l'issue de chaque Défi-calcul.

    Il devra avoir cette allure en fin d'année : graphique montant = progrès ! yes

    Lundi 11 septembre

     

    * Voir la série du jour *

    Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


     

    Étude de la langue Le texte Mystère

    Lundi 6 septembre 2021

    J'ai présenté cette activité aux enfants aujourd'hui en leur proposant un texte qui décrit un animal...

    Lundi 6 septembre 2021  Lundi 6 septembre 2021

    But du jeu

    Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés.

    Principe du jeu

    Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides. Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît. Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.

    Intérêt pédagogique

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Une partie à plusieurs joueurs motive, crée de l'émulation, suscite l'envie de bien faire, favorise l'autonomie, et maintient une concentration soutenue basée sur une recherche active de mots pertinents. On privilégie des mots longs pour marquer davantage de points, tout en s'aidant des lettres présentes, de la structure de la phrase et du contexte.

    Une partie par équipe favorise les échanges ; l'élève qui pense à un mot doit expliciter son choix et préciser si besoin l'orthographe, voire épeler le mot. Ces démarches constituent autant d'occasions de découvrir des stratégies de lecture et de rappeler des règles orthographiques et grammaticales en situation, via une activité ludique bien plus motivante qu'un exercice "classique" !


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé cette nouvelle activité qui plait en général beaucoup aux enfants et qui a l'avantage de se pratiquer sous les marronniers, à l'ombre du soleil encore bien brûlant.

    Le principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener l'anneau (le précieux)
    dans son camp.

    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    La séance d'aujourd'hui avait comme objectif principal de découvrir des règles du jeu. En effet, il s'agit d'un jeu dans lequel les enfants devront mettre en place des stratégies afin de pouvoir l'emporter. (L'objectif secondaire était d'apprendre à installer le matériel, car à compter de la prochaine séance, ce ne sera plus moi qui le ferai... Je vous l'ai dit, je favorise au maximum l'autonomie... ;)

    Organisés en quatre équipes de 7, ils se sont donc affrontés cet après-midi sous les marronniers ; les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal... Dans l'herbe, on risque juste de salir ses habits... Les enfants ont pris tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !

    Je tâcherai de filmer ces prochains jours afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de cette activité qu'ils affectionnent tout particulièrement... :)


     

    Positionnement

    Lundi 6 septembre 2021

    La rentrée est une période spécifique qui demande de poursuivre le travail engagé : la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines.

    L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, pour identifier d'une part les notions du programme à renforcer et, d'autre part, les besoins de consolidation de chacun pour mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

    (eduscol.education.fr)

    Nous avons poursuivi aujourd'hui avec deux nouvelles évaluations :


     

    Lundi 2 septembre

    Chut, je lis...

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation...

    De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Vendredi dernier, les enfants sont donc passés à tour de rôle emprunter un roman dans notre bibliothèque de classe dont j'ai expliqué le fonctionnement (emprunt et retour). Certains l'avaient d'ailleurs oublié à la maison aujourd'hui. Cela prouve qu'ils le lisent aussi en dehors de la classe, et c'est une bonne chose ! Mais il faut penser à le remettre dans le cartable...

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Pour l'instant, les enfants n'ont pas réellement de travail à faire à la maison. Tout se met en place sereinement. Mais à compter de la semaine prochaine, dès que les tests de début d'année seront passés, il en sera autrement... ;)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.