-
Lundi 7 janvier 2019
Orthographe lexicale Évaluation
Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série H.
ORTHO 9 > semaines du 07.01 au 20.01
Prochaine évaluation lundi 21.01
Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots appris lors
des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents, questionner votre
enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots précédemment appris.
Étude de la Langue
L'accord du participe passé (révision)
En guise de reprise, j'ai proposé une petite révision en reprenant certains exercices que nous avions fait au mois d'octobre. Les résultats prouvent que cette notion commence à être acquise pour une majorité d'élèves.
Calcul mental
Défi Calcul
Les unités de mesure
Nous avions commencé à travailler sur ce thème avant les vacances et nous en étions arrivés à la conclusion que l'on peut pratiquement tout mesurer mais que l'unité de mesure doit être appropriée. On ne mesure pas une distance en litres, de même que l'on mesure la température en degrés et non en mètres...
Après avoir fait un recensement rapide, nous avions visionné le début de l’émission de la série "C'est pas sorcier" afin d'avoir certaines réponses à notre questionnement.
Nous avons donc continué à travailler sur les unités de mesures et plus particulièrement sur l'origine du système métrique :
Il s'agit d'un ensemble d'unités de mesure qui a été inventé au moment de la Révolution française afin de remplacer tous les systèmes de mesure qui existaient au XVIIIème siècle. En effet, chaque région du monde disposait de ses unités de mesure propres. Une unité était comprise d'une région mais pas d'une autre, ce qui compliquait la vie des marchands.
Cette idée avait été proposée longtemps avant par des savants ou même des personnalités politiques de différents pays, mais c'est le mouvement de la Révolution française de 1789 qui favorise sa mise au point et la mise en place du système métrique en France. Il a ensuite été adopté petit à petit par la plupart des pays du monde.
Nous avons vu que ce système métrique était basé sur le système décimal, c'est à dire un système de numération en base 10. Puis nous avons énuméré les différentes unités de mesure dérivée du mètre en utilisant la règle de tableau qui fait exactement un mètre.
La leçon ci-dessous reprend ce qui a été vu et sera placée dans le porte-vues demain.
J'ai ensuite proposé quelques exercices aux enfants dans lesquels nous avons compris l'utilité de convertir les mesures dans la même unité afin de les comparer. Pour cela, nous avons utilisé un tableau de conversion.
Mastermind...Rappel de la règle :Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.Nous avions commencé cette activité avant les vacances mais je ne l'avais pas poursuivie faute de matériel adapté. J'ai profité des vacances pour commander des plots de couleur et pour confectionner des fiches de combinaisons. Plutôt que de me lancer dans une explication longue et fastidieuse, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous...
Géométrie
Chasse au trésor n°7
Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.
Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.
Cliquer sur l'image pour accéder à la correction étape par étape
(à venir...)
(vous pouvez retrouver cette chasse au trésor dans la rubrique Memo-Maths)
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Mandela et Nelson / Hermann Schultz / L'école des loisirs
Plus que trois jours avant le match contre les Allemands.
C'est la première fois que l'équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne,
avec des maillots et tout le grand jeu.
En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et
réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa sœur jumelle, imbattable en défense.
Leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier
président noir d'Aurique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se
bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu'il est question de football, Nelson peut compter sur elle.
Prix Sorcières - Roman 9-12 ans - 2014
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.