• Lundi 7 novembre

    Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Chiens et chats

    • Chez moi j’héberge 10 animaux.
    • Je n’ai que des chiens et des chats.
    • Les chiens, très gourmands, mangent 6 biscuits par jour, alors que les chats en mangent chacun 5.
    • Chaque jour, il me faut 56 biscuits pour les nourrir.

    Combien ai-je de chiens et de chats ?

    Remarque : Par manque de temps nous n'avons pas donné la solution aujourd'hui. Ce sera fait demain matin. 

     

     #  Activités d'entrainement et réactivation                                                        

    # Maths : Ordre et désignation des nombres - "Histoires de comptes"

    (Reprise de l'activité du 18 octobre)

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

    # Français : Orthographe

    Objectif : Prendre en compte des indices orthographiques pour construire du sens.

              > Voir l'activité

     

    Mardi 18 octobre

     

     #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des calculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

    # Ordre et désignation des nombres : "Histoires de comptes"

    Série de petits problèmes.

    Les énoncés sont répartis en deux catégories : certains s'appuient sur un contexte réel, les autres font davantage appel au seul domaine mathématique.

              >  Voir les problèmes proposés

     (Mise en commun et correction demain)

     

    Lundi 7 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                    

     # Orthographe : "Dictée flash"

    A partir d’aujourd’hui, sur une idée d’un collègue enseignant, je mets en place un rituel d'orthographe afin de faire progresser les élèves dans cette matière. Il s'agit de « dictées flashs » quotidiennes. Voici le fonctionnement :

    • Série de 3 dictées.
    • Pour chaque série, j'utilise un même corpus de mots.
    • Les 2 premières dictées sont des dictées d'entraînement très courtes à l'issue desquelles je donne aux élèves une liste de mots à revoir chez eux.
    • La 3ème dictée : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement.
    • Ces dictées durent environ un quart d'heure par jour corrections comprises. 
    • Les dictées d'entraînement sont écrites dans le cahier du jour.
    • Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Une discussion collective a alors lieu sur les points litigieux. C'est l'occasion de faire rappeler les différentes règles d'orthographe. Les mots mal orthographiés sont à recopier sur le cahier.
    • La dictée bilan se fait dans le cahier du jour ou sur feuille et 4 compétences sont évaluées : Accorder le GN, Accorder le sujet et le verbe, Connaître les homophones grammaticaux et Savoir orthographier les mots appris. Cette dictée ne fait pas l'objet d'une correction collective.

    Dictée du jour :

    "L'homme préhistorique est un nomade qui se déplace souvent pour suivre le gibier dont il se nourrit."

    Notions travaillées :

    • Accord dans le Groupe Nominal (dét. Nom. Adj)
    • Accord Sujet/Verbe
    • Présent de l’indicatif
    • Mots invariables
    • Homophones grammaticaux

    Ayant pris le temps d'expliquer au enfants le principe des dictées flash, nous n'avons pas eu le temps de la corriger. Disons que cette semaine nous sommes en période de rodage...

     

    Lundi 7 novembre

    Ce logo peut surprendre sur un blog dédié à une classe de CM2... Pas tant que ça ! A travers cette course mythique que nous allons suivre en "fil rouge", nous aborderons de nombreuses notions du programme dans différentes matières :

    • Étudier le vocabulaire lié au parcours du Vendée Globe (océan, cap, île, golfe... ),
    • comparer les temps de parcours de skippers sur une journée,
    • rechercher les conditions atmosphériques en temps réel,
    • repérer le trajet de la course, convertir des distances en milles marins, en nœuds, en km...
    • rechercher les origines de certains aliments (la fraise, la tomate, la pomme de terre…),
    • étudier les civilisations ainsi que les peuples rencontrés au cours de voyages du XVIIIe siècle,
    • lire des romans et des extraits de journaux de bord des grands explorateurs,
    • Etc.

    Nous avons donc commencé aujourd'hui par répondre à deux questions :

    1- Comment les marins peuvent-ils donner leur position aux secours en cas de problème ?

    2- Pourquoi les bateaux ont-ils des noms de marques connues ? (Hugo Boss, Maître Coq, Banque Populaire...) 

    Nous avons donc abordé le principe des coordonnées géographiques (latitude et longitude) ainsi que le principe du "sponsoring". La trace écrite sera rédigée ces prochains jours.

    Les 29 navigateurs engagés sont donc partis à l'assaut des océans pour environ deux mois et demi à trois mois. Nous allons de notre côté garder les pieds sur Terre et en profiter pour apprendre un maximum de choses et voyager...  yes

    Classement du jour à 18h

    Lundi 7 novembre

    En attendant je vous invite à visiter le site du Vendée Globe à destinations des enfants :

              > Se rendre sur le site "Vendée Globe Junior"

              > Se rendre sur le site officiel du "Vendée Globe"

              > Voir le parcours (Nous allons tenter de reporter régulièrement les positions des trois premiers sur une carte. Pour cela, il faudra connaitre leur latitude et longitude. Ces informations sont disponibles ici. Il faut ensuite cliquer sur l’icône en forme de graphique.)

    Lundi 7 novembre

     

    Lundi 7 novembre

    # Course d'endurance

    Le cross de l'école ayant lieu jeudi prochain, nous avons fait un petit entrainement que nous recommencerons demain...