-
Lundi 9 avril
Orthographe d'usage
> ORTHO n°5 (semaines du 03.04 au 13.04)
Évaluation jeudi 19 avril !
Nombres et calcul
Défi Calcul
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
> Le programme d'entrainement va changer pour être davantage axé sur
les nombres décimaux. Il sera en ligne très prochainement.
Résolution de problèmes
7 problèmes sur le thème de la presse étaient proposés.
- La classe était organisée par groupes de quatre , chaque équipe étant elle même divisée en deux équipes (par exemple : groupe A > équipes A1 et A2)
- 1ère phase : recherche par équipe de 2.
- 2ème phase : mise en commun par groupes de 4.
- 3ème phase : rédaction des réponses.
- 4ème phase : mise en commun collective.
Le système métrique
Le système métrique est un ensemble d'unités de mesure qui a été inventé et mis en place à l'époque de la Révolution française de 1789 afin de remplacer tous les systèmes de mesure qui existaient au 18ème siècle. Il unifie la plupart des mesures et de leur applique un système décimal afin d'en simplifier l'usage. En effet, chaque région disposait de ses propres unités de mesure, ce qui compliquait la vie des marchands. Le système métrique a ensuite été adopté petit à petit par la plupart des pays du monde.
Nous avons découvert à travers différents documents comment et pourquoi le système métrique a été adopté en France puis dans le monde. Nous reviendrons demain sur ce travail car je vais demander aux enfants de rédiger la trace écrite en se basant sur ce que nous avons appris.
Remarque :
Nous avons constaté que la plupart des pays avait adopté le système métrique et avec lui
le système décimal, sauf... les USA.
Les États-Unis ont conservé le système distance anglo-saxon des miles.
L’unité de distance du foot (ft), en français « pied » (1 ft = 30,48 cm), originellement
basée sur la longueur d’un pied, ainsi que les miles (mi), ont été inventés par les Romains.
Un mile correspondait à la distance parcourue par 1000 pas (c’est d’ailleurs du mot latin
mille, que provient le nom de cette unité.)
Aujourd’hui , 1 mile correspond à 5280 pieds et à 1 609 mètres.
L’inch ou le « pouce », est quant à lui égal à 2,54 cm et 12 pouces font un pied.
De quoi y perdre la tête ! Il est vrai qu’en comparaison de ce système des plus déroutants,
notre système métrique semble bien pratique...
La Révolution française et la révolution métrique / Un jour de plus à ParisC'est pas sorcier / Les sorciers prennent des mesures (12:40 à 16:14)
Course d'orientation
Parcours Mémoire
J'ai proposé un exercice que les enfants avaient déjà fait il y a quelques semaine et dont je rappelle le principe ci-dessous :
30 balises sont posées dans une zone représentée sur une carte posée au sol. L'objectif est de poinçonner un maximum de postes en 15 minutes.
Pour cela, il faut mémoriser l'emplacement des balises en consultant la carte au sol puis aller les poinçonner (certains parviennent à en mémoriser plusieurs, d'autres pas...). Ainsi, ils font des aller-retours entre la carte et les balises.
Dans ce type d'exercice, il faut être particulièrement vigilant et concentré afin de na pas poinçonner un poste à la place d'un autre. De plus, il faut gérer le temps de course : un grand chronomètre à led était visible et la consigne était stricte : "Tout dépassement du temps entrainera une disqualification." (petit stress supplémentaire...)
Le délai imposé de 15 minutes a été respecté par la majorité des élèves. Nous vérifierons les codes demain. Suspense...
"L'école des parents"
Aujourd'hui, nous avons eu la visite de deux comédiens et d'une psychologue qui nous ont proposé une petite animation d'une heure autour de "l'entrée au collège".
A travers trois courte saynètes, ils ont abordé avec les enfants leur future entrée en sixième et ont tenté de répondre ensemble à différentes questions que les enfants peuvent se poser au sujet de l'inquiétude que pourraient éventuellement avoir certains d'entre eux.
Lecture
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
La collection du jour...
Journal d'un dégonflé / Jeff Kinney / Seuil
Journal d'un dégonflé (titre original : Diary of a Wimpy Kid) est une série de romans illustrés pour enfants écrits et illustrés par l'auteur américain Jeff Kinney.
Cette série raconte l'histoire du héros se nommant Gregory Heffley. C'est le narrateur. Dans sa famille il y a le père, qui rêverait de voir Greg faire du sport ou aller à l'école militaire. Il y a aussi la mère qui est stricte et a horreur qu'on lui mente. Il y a aussi le petit frère, Manu, qui est à la maternelle, c'est le chouchou des parents. Puis, il y a le grand frère, Rodrick, il est au lycée et a de mauvaises notes. Greg et lui se disputent souvent et Rodrick lui fait souvent des mauvaises blagues...
Devoirs
> Mardi 10 avril
Orthographe : Mots outils (toutes les séries !)
> Jeudi 12 mars
Orthographe : Corriger la dictée (à venir)
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe : Fiches 1 à 5
Prochaine évaluation lundi 16 avril !