• Lundi 9 janvier

    Lundi 5 décembre

     

    Les premiers ont franchi l'équateur et naviguent désormais en latitude Nord alors que le dernier n'a pas encore franchi l'antiméridien. Plus de 9 000 milles nautiques les séparent ! C'est à dire environ 16 700 km ! (9 000 x 1,852).

    Alex Thomson et Jérémie Beyou sont bien revenus sur Armel le Cléac'h et rien n'est joué d'ici l'arrivée aux Sables d'Olonne prévue le 17 janvier prochain...

               > Voir la carte          >  Voir sur Google Earth

     Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

    Nous avons légèrement modifié  le mode de calcul des points en décidant qu'une absence de réponse n'était plus considérée comme une réponse fausse, ce qui devait permettre aux élèves de "passer" un calcul s'ils ne trouvaient pas la solution. Leurs résultats devaient s'en ressentir positivement. C'est du moins ce que je pensais... Je me suis trompé. Les résultats sont sensiblement identiques à ceux des dernières séances à quelques rares exception.

    Lundi 9 janvier  Je rappelle qu'il est primordial, pour progresser en calcul mental, de s'entrainer à la maison de manière quasi quotidienne !

              > Calculatice !

              >  Voir le Défi-Calcul du jour

     

     Les très grands nombres (exercice d'accompagnement)

    Objectif : Donner du sens aux chiffres qui composent un nombre.

              > Voir les exercices (à venir)

     

    Organisation et gestion de données

     Sélectionner des informations, résoudre des problèmes complexes (2ème séance)

    Objectif : Prendre conscience de la nécessité de planifier : les données ne sont pas toujours fournies dans l’ordre de leur traitement.

    1- Un problème identique à celui de mardi dernier était proposé aux élèves.

              >  Revoir le problème de mardi (diaporama)

    2- Après quelques minutes, un groupe de sept ou huit élèves rencontrant quelques difficultés s'est constitué pour résoudre le problème avec l'aide du maître, pendant que le reste de la classe travaillait en autonomie.

    3- Mise en commun collective et trace écrite sur le cahier du jour.

    Remarque : J'ai demandé à certains élèves ayant trouvé la solution assez rapidement d'inventer un problème du même genre à proposer à la classe. Je sélectionnerai les plus intéressants demain que je soumettrai aux élèves.

    Le problème :

    Des maîtres achètent des livres, des classeurs et des compas pour leurs classes.

    • Le premier achète 20 compas et 50 livres. Il paie 900 €.
    • Le second achète 10 livres, 10 classeurs et 10 compas. Il paie 240 €.
    • Le troisième achète 30 compas. Il paie 150 €.

    Combien coûte un classeur, un compas, un livre ?

     

    Lundi 9 janvier

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Dictée de préparation

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir le guide de correction

              >  Voir la dictée (à venir)

     

    Parcours de phrases

    Objectif : reconstituer une phrase en utilisant des indices orthographiques.

    Des phrases qui admettent plusieurs solutions du point de vue du sens à l'oral ne sont pas forcément correctes à l'écrit (certaines admettent une seule solution, d'autres en admette plusieurs.)

              >  Voir l'exercice

    Correction collective demain

     

     

    LECTURE

    Le royaume de Kensuké / Chapitre un

    l'activité a été reportée à demain car nous avons eu une coupure de courant cet après midi et la lumière très faible en classe ne nous permettait pas de mener cette activité dans les meilleures conditions.

    Rappel : Afin de rentrer dans l'histoire, je mets en ligne ci-dessous une version audio de ce chapitre en quatre parties. Celle-ci n'est malheureusement pas parfaitement fidèle à notre édition car certains passages sont manquants. Mais c'est une bonne façon de démarrer la lecture du roman, particulièrement pour les enfants qui ont du mal à "entrer dans la lecture".

    Je conseille donc de commencer par lire seul (sans la piste audio) ce premier chapitre, puis dans un second temps d'écouter la lecture faite par Thierry Hancisse* en suivant sur le roman afin de saisir le débit, les différentes intonations, l'articulation, qui sont autant de qualités à acquérir pour devenir un bon lecteur.

    Mardi 3 janvier  Chapitre un : Peggy Sue  / 1ère partie  -  2ème partie   -   3ème partie   -   4ème partie

    Remarque : les livres semblent avoir un défaut de fabrication au niveau de la reliure puisque les pages se détachent très facilement. Je vais contacter l'éditeur afin de leur signaler et de remédier à ce problème.

     

    Lundi 9 janvier   EXPOSÉS

    Certains élèves devaient nous présenter leurs exposés aujourd'hui, mais la fée électricité nous en a empêché... Cette activité est reportée à demain.