-
Lundi 9 mars 2020
Orthographe Lexicale
Série M > semaines du 02/03 au 15/03
Conjugaison tenir
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
Une évaluation est prévue demain. Elle portera sur la conjugaison des verbes que les enfants sont censés maitriser aux temps de l'indicatif (voir planning).
Remarque : Le verbe tenir ne figurera pas dans l'évaluation étant donné que les enfants doivent l'apprendre cette semaine.
Calcul Mental Défi-Calcul
Calculs de durées
Calculer des durées est une compétence que les enfants doivent absolument maitriser, raison pour laquelle j'y reviendrai de manière régulière.
L'objectif de la séance d'aujourd'hui était double :
- Calculer des durées.
- Lire un tableau horaire SNCF
Pour cette activité, les enfants disposaient de la fiche des horaire de la ligne TER Marseille-Lyon de 2016-2017.
Dans un premier temps, ils devaient répondre aux questions que je leur posais, ceci dans le but de m'assurer que tout le monde était capable de lire et de comprendre le tableau. Les questions étaient du type :
- Si je pars de Marseille à 7h10, à quelle heure arriverai-je à Arles ? Combien de temps durera le trajet ?
- Au départ d'Avignon, quel est le dernier train que je peux prendre pour arriver avant midi à la gare de Lyon Part-Dieu ?
- Combien de temps dure le trajet entre Bédarrides et Livron par le train n°886184 ?
Nous avons également compris ce qu'était une correspondance :
Au départ de Avignon TGV (12h26), je ne peux pas aller directement à Loriol par exemple.
Mais je peux aller jusqu'à Orange (arrivée à 12h54) puis prendre le train n°886188 qui
partira d'Orange à 13h25 et arrivera à Loriol à 14h13.
Dans ce cas je n'ai pas de train direct, mais une correspondance à Orange où je dois
changer de train.Durant la seconde partie de la séance les enfants devaient poser des questions à leurs camarades. Nous poursuivrons ce travail demain.
My Little Weekly Wednesday March 4th 2020
Dans ce nouveau numéro, il est question de crêpes et de course à pied... Nous terminerons cette séance demain.
Les élections municipales
Comme vous le savez, dimanche prochain aura lieu le premier tour des élections municipales Nous avions travaillé sur le thème des élections lorsque les enfants ont été amenés à élire leurs représentants de classe.
C'est donc l'occasion de réactiver ce que nous avons appris et de s'intéresser à une élection "pour les grands"... ;) J'ai donc demandé aux enfants de lire le dossier réalisé par le Ptit libé consacré à ce sujet et de répondre par écrit individuellement à une série de questions.
Comme d'habitude, nous ferons la mise en commun demain et nous compléterons à l'aide de différents documents (textes, vidéo, audio...)
Écriture
La semaine dernière, dans le cadre d'un travail autour de l'information, j'ai proposé aux enfants d'inventer et d'écrire une "fake news" à partir d'une illustration au choix parmi celle-ci :
Je leur avais demandé pour aujourd'hui de réfléchir à un nouveau court texte au brouillon. L'objectif étant d'aller le saisir sur ordinateur, de le mettre en page puis de l'illustrer.
J'espérais que les problèmes techniques rencontrés jeudi dernier seraient résolus comme me l'avait laissé entendre le service informatique de la mairie. Malheureusement les dossiers de partage ne sont toujours pas accessibles et nous ne pouvons toujours pas imprimer le travail des enfants. C'est regrettable. J'espère pouvoir mettre leur production en ligne rapidement...
En attendant, voici la "fake news" que nous a envoyé Jimmy depuis la frontière espagnole. Malgré la distance et le fait d'être en mer, il travaille et suis assidument ce que nous faisons, avec l'aide de ses parents bien entendu... ;)
Lecture
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A