• Lundi 9 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


    Défi CalculMardi 3 septembre

    Rappel du principe

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet impérativement s'entrainer pour progresser ! Les sites Calculatice et Gomaths sont d'excellents outils (dont il va falloir user et abuser !)

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève que je distribuerai jeudi, et qui devra avoir cette allure en fin d'année. (graphique montant = progrès ! yes )

    Lundi 11 septembre

    >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 septembre  Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de
    réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.

     

     Lundi 9 septembre

    Technique opératoire

    Voici ci-dessous les résultats obtenus par l'ensemble de la classe (24 élèves) à l'évaluation de lundi dernier. (Les copies sont rangées dans le classeur)

    Lundi 9 septembre

    Je n'ai volontairement pas tenu compte des (nombreuses !) erreurs de calcul (mais elles sont identifiées). En effet, la compétence évaluée ici est la technique opératoire et non le calcul.

    Il apparait donc clairement que si la technique opératoire de l'addition est maitrisée pour l'ensemble de la classe, il n'en est pas de même pour la soustraction, et encore moins pour la multiplication...

    Cette évaluation ayant pour objectif de repérer les élèves ne maitrisant pas ces compétences, je vais donc ces prochains jours organiser la classe en fonction du niveau de chacun, c'est à dire des ateliers de remédiation, et en parallèle des exercices à faire en autonomie pour ceux qui ne rencontrent pas de difficultés.


     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture Compréhension de textes

    Vendredi, j'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.

    Nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun. C'est maintenant chose faite.

    Voir l'exercice (et la correction)

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en 
    s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet de travailler l'implicite et de repérer
    les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne,
    temps verbaux nécessaires à la compréhension.

     

    Conjugaison 

    Les temps de conjugaison dans la narration

    En relisant le texte précédent, nous avons vu que l'auteur avait choisi de faire parler le narrateur au présent : "Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi..."

    Mais souvent, dans les romans, l'histoire est racontée au passé. J'ai donc demandé au enfants de récrire le dernier paragraphe en remplaçant "Aujourd'hui" par "Hier".

    "Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi. Jonas ferme les yeux. Pourquoi Sorgo ne veut-il pas entrer dans le camion ? L'homme n'est pas méchant. La parole rare et sèche, le sourire timide, l' œil clair caché sous les broussailles de ses sourcils grisonnants, il salue toujours le garçon de loin en soulevant haut de sa grande main de paysan le vieux bonnet de marin qu'il porte hiver comme été. C'est le voisin de la famille d'accueil de Jonas. Un solitaire entouré de tant d'animaux que Jonas n'a jamais pu les compter."


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 1

    Rappel :

    Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes". Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement. L'objectif prioritaire étant d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompé de comprendre leur erreur.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Vendredi, nous n'avons pas eu le temps de résoudre le dernier problème. Nous l'avons fait aujourd'hui.

    Lundi 9 septembre  Il est primordial que les enfants revoient ces problèmes à la maison 
    (Memo-Maths > Gestion de données), surtout s'ils ont rencontré des difficultés.
    Sachez qu'ils seront évalués chaque quinzaine sur des problèmes similaires. 

     

    Lundi 4 septembre  et maths...

      Tabl'O...

    Lundi 9 septembre

    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Au signal, ils vont chercher une étiquette au hasard sur laquelle est inscrit un calcul (par ex. 6 x 8) et courent chercher la balle correspondant au résultat.
    • Puis ils courent à l'arrivée où je valide (ou pas...) la réponse.
    • Chaque bonne réponse rapporte un point à l'équipe. La première équipe arrivée à 20 gagne la partie.

     

    Lundi 9 septembre

     


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.

    Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.

    > Lire la Charte du lecteur <

     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 21 novembre 

    Coup de gigot / Roald Dahl / Folio Junior

    Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifférent. Émotions assurées !


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    A venir...

    Lundi 9 septembre

     


     

    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.