• Mardi 10 janvier

    Lundi 5 décembre

    Armel Le Cléac’h, sorti du fameux pot au noir est toujours en tête et a repris quelques milles à Alex Thomson, qui navigue 90 milles en arrière. Verdict dans une semaine environ ! Jérémie Beyou, troisième, va passer l’équateur aujourd’hui.

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    Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Le compte est bon

    Tirage : 25 - 9 - 3 - 1 - 5 - 100

    Nombres cibles :  893   -   762   -   246

    Si aucun élève n'arrive à trouver le nombre cible, le début d'une solution leur est fournie. En général, cela permet de débloquer la situation.

    Par exemple ; 893

    Opérations fournies :

    5 x 2 = 10    >    10 - 1 = 9

    Suite trouvée par les élèves :

    100 x 9 = 900    >    900 - 7 = 893

     

    Organisation et gestion de données

    Problèmes multiplicatifs et soustractifs

    Objectifs :

    • Distinguer entre problèmes de multiplication et de division.
    • Reconnaître les deux sens de la division et identifier les problèmes de multiplication à trous comme des problèmes de division. 

              >  Voir les problèmes

     

    Géométrie

    Les triangles : construction

    1. Situation de départ (collectif) :

    "Tracez un triangle dont voici les mesures : [AB] = 8 cm / [BC] = 7 cm / [AC] = 6 cm.      Vous pouvez utiliser les instruments de votre choix."

    Naturellement les enfants ont tendance à utiliser la règle et l'équerre. Aucun problème pour tracer [AB], mais cela se complique pour trouver le point C. Après quelques manipulations, c'est Diane qui nous a fourni la solution. Il faut utiliser le compas !

              >  Tracer un triangle à l'aide du compas (vidéo)

    (la vidéo est de qualité médiocre mais suffisante pour se remettre en mémoire la technique. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois... ouch )

    2. Exercices individuels :

    Tracez sur une feuille blanche (non quadrillée) les quatre triangles dont voici les mesures :

    • ABC  > [AB] = 8 cm    [BC] = 6 cm   [AC] = 7 cm
    • EFG  > [EF] = 6 cm      [FG] = 8 cm   [EG] = 10 cm
    • KLM > [KL] = [MN] = 9 cm   [KN] = 6,5 cm
    • XYZ  > [XY] = [YZ] = [XZ] = 7,5 cm

     

    Mardi 10 janvier

    LECTURE

    "Le royaume de Kensuké" Chapitre un.

    Mardi 3 janvier

    Nous avons fait connaissance avec le personnage principal du roman, Michael, qui n'est autre que le narrateur. Nous nous sommes alors demandé si l'auteur (Michael Morpurgo) avait écrit sa propre histoire : une autobiographie.

    Le héros est-il l'écrivain ? 

    Nous avons voulu en savoir un peu plus sur Michael Morpurgo. Aussi avons-nous lu le paragraphe le concernant à la fin du roman. C'est Thibaud qui a trouvé la réponse :  le narrateur dit au tout début du roman "j'ai disparu la veille de l'anniversaire de mes douze ans. Le 28 juillet 1988." Or l'auteur est né en 1943. Il ne pouvait donc pas avoir douze ans en 1988 !

    Nous avons ensuite lu ensemble, et nous nous sommes arrêté sur plusieurs points de l'histoire :

    ·      Qui est Peggy Sue ?

    ·      De quelle lettre parle-t-on ?

    ·      Où travaillaient les parents de Michael ?

    ·      Pourquoi sont-ils licenciés ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

    ·      Pour quelle raison peut-on être licencié ?

    ·      Peut-on partir avec ses parents pendant un an sans aller à l’école ?

    ·      Quels sont les aspects positifs ? négatifs ?

    ·      Les parents peuvent ils enseigner à leurs enfants ?

    ·      Quel sentiment anime le père par rapport au fait que son fils travaille et pas lui ?

    ·      Etc.

    Nous avons également écouté le premier chapitre lu par Thierry Hancisse* (en suivant sur le texte des yeux !) afin de saisir le débit, les différentes intonations, l'articulation, qui sont autant de qualités à acquérir pour devenir un bon lecteur.

    Mardi 3 janvier  Chapitre un : Peggy Sue  / 1ère partie  -  2ème partie   -   3ème partie   -   4ème partie

    L'objectif est d'enregistrer la totalité du roman, lu par les élèves. Ils pourront ainsi garder une version très personnelle du livre puisque chaque enfant y participera en lisant un extrait plus ou moins long. c'est d'ailleurs par Arthur, Sirine, Valentine et Sylvain que nous débuteront les enregistrements la semaine prochaine.

    J'insiste sur le fait que la lecture doit être préparée sérieusement à la maison de façon à réaliser un bon enregistrement. Il ne faut pas hésiter à relire de nombreuses fois le passage qui doit être enregistré en classe.

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Dictée de préparation 2

    Nous n'avons pas pu faire la seconde dictée de préparation car deux exposés étaient prévus aujourd'hui et nous avons manqué de temps. Nous n'avons par contre pas "perdu" notre temps. yes

     

    Lundi 9 janvier   EXPOSÉS

    Deux exposés nous ont donc été présentés cet après-midi :

    ·      Valentine et Arthur nous ont fait découvrir l'Italie à travers la culture gastronomique, l'architecture, la langue (que Valentine maitrise à merveille ! ;)

    ·      Louis nous a présenté un exposé très "pro" ;) et très intéressant sur le Canada, son pays de naissance.

    Nous reviendrons bien sûr sur la façon de présenter un travail à la classe, les ecueils (les défauts) à éviter, la posture à adopter, etc.

    Merci à eux trois d’avoir préparé ce travail pour nous.

     

    (Je mettrai en ligne deux très courtes vidéos dès que j'aurai le temps de m'en occuper.)