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Mardi 10 octobre
Que s'est-il passé le 10 octobre ?
La bataille de Poitiers (732)
Le savais-tu ?...
Charles Martel était le père de Pépin le Bref et le grand-père de Charlemagne.
> La bataille de Poitiers et la descendance de Charles Martel
COPIE
10 octobre 732
La bataille de Poitiers est une victoire du grand-père de Charlemagne, Charles Martel.
Maire du Palais du royaume franc, c’est à dire plus haut dignitaire après le roi, il bat les
sarrasins d’Abd-al-Rahman (les musulmans) et obtient ainsi une victoire décisive.
En effet, celle-ci marque l’arrêt de l’expansion médiévale musulmane en occident et aura
d’importantes conséquences. Fort de sa victoire, le père de Pépin le Bref s’empare de
Bordeaux puis intervient dans la vallée du Rhône et en Provence.
NOMBRES ET CALCUL
Calcul mental (entrainement)
- Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 ) et inversées (42 : 7 = ?)
- Addition de 2 nombres entiers compris entre 1 et 100 ( 67 + 56 = ? )
- Soustraction de 2 nombres entiers compris entre 1 et 100 ( 67 - 39 = ? )
Ces deux types de calcul ont été travaillés à l'aide de l'application GOmaths que j'ai conseillée aux enfants et à laquelle vous pouvez accéder dans la rubrique "Liens utiles".
Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental.
Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.
> Accéder au programme d'entrainement
Évaluation : Technique opératoire de l'addition et de la soustraction (nombres entiers et décimaux)
Nous avons donc passé deux séances à retravailler cette compétence, et nous avons bien fait ; celle-ci est acquise pour presque tout le monde !
Mais attention ! Ce n'est pas parce qu'une compétence est acquise qu'il ne faut
plus la travailler. Il appartient à chacun d'entre vous d'entretenir cette compétence
en effectuant deux ou trois opérations de temps à autres. Je demande aux parents
de bien vouloir y veiller. Je proposerai un petit "contrôle surprise" de temps en temps...
Les grands nombres
Objectif : reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur position et écrire les décompositions associées.
Jeu de la cible
L'activité de découverte du manuel n'étant pas très claire pour une partie de la classe, nous sommes sortis jouer...
Les enfants devaient noter le score de chaque élève dans le tableau ci-dessous et doivent calculer le nombre total de points de chaque équipe pour vendredi.
ÉDUCATION MUSICALE
Initiation au solfège rythmique
Ayant en projet de proposer un ensemble percussions pour la fin de l'année, une petite initiation au solfège rythmique me parait incontournable. En effet, comme un texte à lire, une morceau de musique doit également pouvoir se lire pour être joué.
Nous avons donc découvert (ou revu pour certains élèves qui pratiquent un instrument de musique) certaines notions fondamentales comme la portée, les notes, le tempo, la pulsation, etc. Nous y reviendrons régulièrement évidemment.
Pour le moment, je vous propose de visionner quelques vidéos très claires réalisées par Barbara, professeur de piano, au sujet du solfège rythmique, et de vous entrainer à la maison...
> Accéder aux vidéos (Lecture des rythmes > Module 1 et 2 uniquement)
Vous pourrez ensuite appliquer ce que vous avez vu aux partitions proposées par Barbara (que vous pouvez télécharger) mais aussi aux partitions que je vous ai données.
Les candidats aux élections des délégués se sont présentés hier et deux d'entre eux ont souhaité prendre à nouveau la parole et faire part de leur programme à l'ensemble de la classe.
Les enfants ont ensuite rempli leur carte électorale qui leur sera demandée le jour de l'élection (vendredi ou bien la semaine prochaine). Puis nous avons vu comment se déroule un vote.
> Comment se déroule un vote ?
Devoirs
pour vendredi 13/10
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
antérieur)
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 7
TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Programme d'entrainement
- Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 ) et inversées (42 : 7 = ?)