-
Mardi 10 septembre
Orthographe Lexicale
Série A > semaines du 02.09 au 15.09
Orthographe
Dictée "diagnostique"
Cette dictée a pour but de me faire une première idée du niveau des élèves en début d'année et de proposer par la suite un travail plus personnalisé en fonction des difficultés rencontrées.
Texte de la dictée
L'électricien n'arrivait pas. Cela faisait une heure que Félix l'avait appelé et il lui avait promis de venir en
moins de trente minutes.
Félix avait essayé de refaire lui même les installations électriques de son appartement, mais ça n'était pas
aussi facile que ça : une fois démontés des interrupteurs, une fois emmêlés les fils rouges, bleus, noirs ou
marrons, une fois ouvert le tableau où se trouvent les disjoncteurs, une fois le compteur grillé, qu'est-ce
qu'on fait ? Eh bien, on fait appel à un professionnel ! Ce que Félix avait fait, mais il avait beau guetter la
sonnette, pas de dépanneur à l'horizon…Jeudi, je proposerai une dictée sous une forme un peu différente, dont je vous expliquerai le principe.
Lecture
Présentation de romans
Même si le fonds de bibliothèque de classe est assez fourni (environ 120 titres), je souhaiterais vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle. Il n'y a bien entendu aucune obligation. Ce dispositif s'est mis en place les années précédentes de manière spontanée à la suite de la proposition de certains élèves qui ont souhaité faire profiter leurs camarades de certains livres qu'ils avaient appréciés. L'engouement a été tel que le nombre de romans a quasiment doublé ! Il est évident que la consigne sera d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse récupérer ses livres en parfait état en fin d'année.
Certains enfants ont donc commencé à amener des livres et je les en remercie ! Je leur demande de les présenter à la classe en citant le titre, en nommant l'auteur, puis de parler très brièvement de l'histoire en prenant soin de ne pas en dévoiler l'intrigue.
Achat de nouveaux romans
Comme je l'ai dit en réunion de rentrée, je vais lancer un appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans qui ont pour la plupart reçu des prix de littérature Jeunesse ou dont la critique est très bonne. Ceci dans le but de proposer la plus grande variété possible de genres littéraires à vos enfants (aventure, humour, policier, Histoire, amour, amitié...). Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") en auront lu une quinzaine ou une vingtaine (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine...
Évidemment cette participation financière n'est absolument pas obligatoire...
(Une note à ce sujet vous sera adressée via le cahier de liaison jeudi.)
Parmi les livres que les enfants ont amenés, il y avait "Pirates des Caraïbes" ou bien "Star Wars / Rogue One" qui nous ont été présentés par Rafael. Mais il ne trouvait pas le nom de l'auteur...
En revanche, nous avons vu que le nom Disney figurait sur la première de couverture. Nous nous sommes donc questionnés : Pourquoi le nom de l'auteur ne figure-t-il pas ? Est-ce que c'est Disney qui l'a écrit ? Et qu'est-ce que c'est Disney ?...
Ça tombait bien ! J'avais justement un dossier sur ce sujet dans l'ordinateur car j'avais déjà évoqué l'univers Disney avec une classe les années précédentes. J'ai donc profité de la récréation pour aller faire des photocopies et les distribuer aux enfants.
J'ai donc distribué un exemplaire à chaque binôme et je leur ai demandé de le lire puis de rédiger des questions à poser à l'ensemble de la classe. (Nous terminerons cette séance jeudi sur laquelle nous ne nous attarderons pas, même si le sujet est très intéressant et qu'il y a beaucoup à apprendre.)
Nous avons donc appris que Disney est aujourd'hui une marque. Mais au départ, c'est une personne : Walt Disney. Un dessinateur de génie qui a créé en 1928 le personnage de Mickey Mouse, qui a connu le succès que l'on connait.
Depuis, Disney est devenu un véritable "empire" : Films, studios, parcs d'attractions, jeux vidéos, jouets, vêtements, etc...
Mais pour répondre à la question initiale : "Pourquoi ne trouve-t-on pas le nom de l'auteur sur les romans "Pirates des Caraïbes" ou bien "Star Wars / Rogue One" ? Simplement parce que ce sont des romans qui ont été écrits à partir des films. Il n'y a donc pas réellement d'auteur. Il faudrait alors faire figurer les noms des scénaristes...
Nous avons vu que la plupart du temps les choses se déroulaient dans l'ordre inverse : les films sont souvent des adaptations à l'écran de romans qui ont eu du succès. Comme l'incontournable saga Harry Potter !...
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus...
Comment faire un dessin animé à l'ancienne ?
Informatique
Comme je l'ai annoncé, les enfants vont régulièrement avoir recours à l'informatique cette année. Nous disposons à l'école d'une salle dans laquelle une quinzaine de postes sont opérationnels. Il arrive que nous rencontrions des problèmes techniques, mais de manière générale, le service informatique intervient assez rapidement.
Depuis l'an dernier nous disposons de "clients légers". Ce sont de petits terminaux qui dépendent d'un serveur où tout est centralisé, à la mairie en l’occurrence. (Très pratique quand ça fonctionne...)
Aujourd'hui, les objectifs de la séance étaient les suivants :
- Apprendre à enregistrer un document dans un dossier puis à le retrouver.
- Découvrir succinctement le programme qui servira à rédiger les différentes traces écrites (Dessin Draw de la suite Libre Office)
(J'envisage d'ailleurs de créer un petit aide-mémoire en ligne que les enfants pourront consulter lorsqu'ils se rendront en informatique.)
Aujourd'hui, ils ont simplement appris à écrire du texte et à en modifier l'apparence (police de caractère, taille, couleur), puis à insérer une image dans la page sans en modifier les proportions. Ça n'a pas été sans mal...
Lecture individuelle et silencieuse
Conseil de lecture
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture. (Je mettrai en ligne ces jours-ci la liste des romans disponibles dans notre bibliothèque de classe.)
La sorcière de la rue Mouffetard / Pierre Gripari / Folio Junior
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel... ( Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale )
Réunion
Pour les parents qui ne pouvaient pas être présents à la réunion de rentrée, voici succinctement les points que nous avons abordés.
D E V O I R S
Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.