• Mardi 11 décembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Vendredi 7 septembre

    Fractions Simplification

     Nous sommes revenus sur les fractions afin d'introduire la notion de division que nous allons aborder dès le retour des vacances. C'est une notion que nous avions déjà travaillée : comment simplifier une fraction ?

    Mardi 11 décembre               Mardi 11 décembre


    Pour que deux fractions soient égales, il faut que le numérateur et le dénominateur soient multiples d'un même nombre.

    Dans l'exemple ci-dessus, nous voyons que la portion bleue est exactement la même pour chaque fraction. Elles sont donc égales.

    24/36  =  2/3  parce que 24 et 36 sont tous les deux multiples de 12

    Mardi 11 décembre

     

    Nous avons travaillé collectivement sur GoMaths  (Fractions  >  Simplification), puis les enfants se sont entrainés individuellement sur une série de 10 fractions.

    Mardi 11 décembre  < Clic !


     

    Les unités de mesure

    Mardi 11 décembre

    En guise d'introduction à l'étude des unités de mesures et des différentes activités que je vais conduire sur cette notion, j'ai demandé aux enfants de faire un recensement des unités de mesure qu'ils connaissent et à quoi elles servent.

    Nous en sommes arrivés à la conclusion que l'on peut pratiquement tout mesurer mais que l'unité de mesure doit être appropriée. On ne mesure pas une distance en litres, de même que l'on mesure la température en degrés et non en mètres...

    Après avoir fait un recensement rapide, nous avons visionné le début de l’émission de la série "C'est pas sorcier" afin d'avoir certaines réponses à notre questionnement.

     

    Mardi 11 décembre < Clic !

    Nous poursuivrons évidemment ce travail les jours prochains.


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Nous avons terminé la correction de la dictée. C'est assez laborieux, mais j'ai bon espoir que les notions fondamentales soient acquises d'ici la fin de l'année. Je note d'ailleurs une très légère progression...

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V6XBR2

    Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

     

    Lundi 10 décembre  Rappel (au risque d'être lourd...) : En observant l'inventaire des fautes, nous pouvons voir que 11 élèves ont fait une faute sur le nom commun enclos :   enclo  -  enclot  -  enclau  -  encleau

    Il s'agit pourtant d'un nom commun. Il suffit donc de chercher son orthographe dans le dictionnaire à moins d'être absolument certain de savoir comment il s'écrit. Manifestement les enfants ayant fait une faute l'ont orthographié "au hasard". Je ne suis pas d'accord !

    Je répète donc (pour la 50ème fois au moins...) :

    N'orthographiez pas un mot "au hasard". Si vous ne trouvez pas, laissez l'espace vierge (pas de réponse). Je préfère ne voir que des mots correctement orthographiés et des mots manquants  plutôt que de voir des réponses complètement extravagantes, quitte à n'avoir que 40 ou 50 % de réussite. En revanche, il faut réfléchir à la maison et être particulièrement attentif en classe lors de la correction.

    Ce que je ne veux pas voir  >  Lundi 10 décembre  < Clic !


     

    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Lundi 10 décembre
     
    Nous avons laissé de côté le MasterMind pour le moment, le matériel ne me permettant pas pour le moment de conduire cette activité correctement ; trop d'attente entre deux parties pour les élèves. J'ai réfléchi à la façon d'organiser cette activité dans de meilleures conditions et j'envisage l'achat de petit matériel pour pouvoir multiplier les combinaisons.
     
    Aujourd'hui j'ai donc proposé aux enfants un biathlon en augmentant la distance et donc le nombre de lancers (3 tours et 2 lancers). Je vais également proposer un autre type de lancer,  avec des balles à graines, d'où ma demande de chaussettes usagées (mais propres... wink2)
     

     

    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux 

    Hier, les enfants ont établi l'arbre de parenté qu'avait défini Darwin en observant les espèces des îles Galapagos. Ils ont réalisé ce travail sur la Quizinière et devaient compléter le document ci-dessous.

     

     

    Ils ont également répondu à une série de questions dont ils pouvaient trouver les réponses dans un extrait du n°1 du magazine Mon journal animal.

    Lundi 10 décembre

     > Voir l'activité sur la Quizinière (code : PZKN3D)

    Certains enfants n'avaient pas récupéré leur code personnel pour accéder à la correction. Je leur ai donné cet après midi.


     

    Trace écrite et outil numérique

     

    Aujourd'hui, par binômes, ils ont rédigé la trace écrite de ce que nous avons appris et étudié au sujet de Darwin et de sa théorie sur l'évolution des espèces.

    Pour cela, ils ont travaillé sur le logiciel LibreOffice Draw. Nous avions commencé à l'utiliser il y a quelques jours dans le but justement de produire des écrits.

    Ce choix comporte de grands avantages, mais également des inconvénients...

    Mardi 11 décembre

    • L'apprentissage du numérique est chronophage surtout en grand groupe.
    • Le niveau de la classe est très hétérogène en ce qui concerne la maitrise de l'outil informatique.
    • Les enfants sont très lents à taper du texte.
    • Les fausses manipulations sont nombreuses et parfois fatales et donc irréversibles.
    • Le matériel n'est pas toujours très fiable.

    Mardi 11 décembre

    • L'utilisation du numérique propose une grande souplesse dès lors qu'il s'agit de produire un écrit car il est possible de corriger très facilement.
    • La présentation d'un travail peut être d'une grande richesse et offre de très grandes possibilités (illustrations, mise en page, variété des polices de caractère, etc.)
    • C'est une façon très motivante d'écrire ! Certains enfants qui rechignent à écrire avec un stylo prennent beaucoup de plaisir à le faire avec un clavier.
    • Le travail peut être enregistré, diffusé sur Internet, imprimé...

     

    Vous l'aurez compris, je suis partisan de l'utilisation du numérique à l'école. wink2 On parle encore de "nouvelles" technologies. Ce n'est pas nouveau pour vos enfants. Ils sont nés dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante. Ils nous appartient de leur montrer qu'un ordinateur peut servir à bien d'autres choses que jouer ou aller sur des réseaux sociaux dont le contenu est souvent discutable...

    Mon objectif est donc d'amener les enfants à utiliser le numérique différemment, en prenant du plaisir à produire des textes, à les illustrer, à les diffuser, à progresser...

    Je ne délaisse pas pour autant le bon vieux stylo, mais nous constatons tous que l'écriture se fait en grande partie via un clavier aujourd'hui (comme je le fais en ce moment), quand ce n'est pas par la dictée vocale... Il me semble donc primordial, voire indispensable, de préparer les enfants à cette mutation.

    Ce fut donc un premier test aujourd'hui qui s'est avéré plutôt concluant. Les textes ne sont pas parfaits, il y a des fautes, mais chaque groupe à réussi à produire un document et les enfants ont commencé à apprivoiser un logiciel, à enregistrer un travail, à télécharger des illustrations pour certains, et surtout ont pris du plaisir à travailler ! Du moins je l'espère...

    Documents fournis

    Pour réaliser cette trace écrite, ils avaient à leur disposition quelques illustrations et un lexique des mots importants (pour se rafraichir la mémoire et pour éviter les fautes...)

    Voir le lexique

    Voir les illustrations

     

    Et voici ci-dessous les productions des enfants :

    Mardi 11 décembre  < Clic !

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 11 décembre

    Monsieur Kipu / David Walliams / Albin Michel

     Tous les matins, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur la 
    banquette arrière, avec sa peste de petite sœur, et tous les matins, elle regarde Monsieur
    Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve ou qu'il vente. Qui est-il ? Pourquoi
    vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ?
    Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions et d?autres
    encore, Chloé décide un jour d'aller les poser à monsieur Kipu en personne. Et lorsqu'il
    est question que son nouvel ami soit chassé de la ville, Chloé le cache dans la remise du
    jardin. Mais il se peut que Monsieur Kipu ait plus à cacher qu'il n'y semble au premier
    coup d’œil ? ou de nez ! "

     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.