• Mardi 11 juin

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

        ORTHO 19       >   semaines du 03.06 au 17.06


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Technique opératoire entrainement

    Les enfants disposaient de 15 minutes pour effectuer les quatre opérations ci-dessous.

    • 4378,5 + 829,47 =
    • 3008 - 1543,8 =
    • 36,45 x 3,52 =
    • 6239 : 8 =

     


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire collective "à choix multiples"

     

    Rappel :

    Pour ceux qui n’auraient jamais ouvert un livre "dont vous êtes le héros", la lecture de ces ouvrages est un peu particulière. Si l’on commence à la première page, le lecteur est invité à faire un choix à la fin de celle-ci, entre deux ou plus de possibilités d’action, chacune d’entre elles renvoyant vers une page précise au sein du livre. Et ainsi de suite, jusqu’à la victoire ou jusqu’à la très frustrante mort du héros.

    Afin de produire ce type d'écrit, il est important d'en tracer la trame qui peut prendre la forme ci-dessous :

    Lundi 3 juin

     

    La semaine dernière, j'ai demandé aux enfants, par deux, d'inventer une histoire très courte sur ce principe. Vous pouvez retrouver leurs productions à la page de mardi 4 juin.

    Ce travail n'est pas abouti pour la plupart des élèves, mais ce n'est pas grave puisque l'objectif était de leur faire comprendre le principe.

    Aujourd'hui, nous avons commencé la rédaction d'une histoire collective dont voici la situation initiale :

    J’étais pétrifié ! Je venais d’apprendre la nouvelle et mon sang s’était glacé. 
    Mon cœur battait à toute allure, et même si j’essayais de respirer par le ventre comme
    mon prof de chant me l’avais appris, je le sentais frapper dans mon cou.
    Impossible de réfléchir...
    Lina avait disparu !!

    - Tu décides d’appeler la police, va en 2.
    - Tu décides de te rendre chez Lina pour en savoir plus,
    va en 3.
    • A partir de cette situation, je demande aux enfants d'imaginer et d'écrire la suite récit.
    • Il fallait donc commencer par écrire texte de la page 2 (Tu décides d'appeler la police).
    • Chaque groupe écrit son texte, puis nous votons.
    • Les cinq textes ayant obtenu les meilleurs suffrages sont retenus et les élèves les ayant écrits se regroupent afin de produire le texte de cette page.
    • Pendant ce temps, les autres réfléchissent à la suite.

     

    Lire le début de l'histoire

     

    Remarque : Il s'agit pour l'instant d'un premier jet ; les textes sont donc à améliorer et à corriger. Ce que nous ferons lorsque nous auront la trame complète de l'histoire.

     


    Mardi 29 janvier  Chorale

    Nous avons réuni les enfants des classes de CM1 et CM2 cet après-midi pour une répétition de la chorale d'école sous la direction de l'enseignante des CE1, Madame Beaux.

    Mardi 11 juin  < Clic !

    Nous ferons une ou plusieurs répétitions supplémentaires avant le 28 juin, mais il est important que chaque élève connaisse parfaitement les chansons au programme :

    • Kenji Girac / Pour oublier   Mardi 11 juin
    • Soprano / Coeurdonnier  Mardi 11 juin
    • Vitaa & Slimane / Je te le donne  Mardi 11 juin

     

    Vendredi 10 mai  La classe ne présentera pas de morceau de percussions cette année...

    Comme l'an passé, nous avions commencé notre cycle percussions au début du mois de mai. Je devais en effet attendre des conditions climatiques clémentes car il ne nous est pas possible de le faire en intérieur pour des raisons évidentes de nuisances sonores.

    Les trois répétitions que nous avons faites ne sont bien sûr pas suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. Et il ne reste qu'une quinzaine de jours avant la fête de l'école, délai insuffisant pour produire quelque chose de correct tout au plus. J'ai donc pris la décision, à regret, d'annuler cet atelier percussions.

    Au delà du manque de temps, je voudrais préciser qu'il m'est extrêmement difficile et pénible de mener à bien une telle action lorsqu'il n'y a pas d'implication ni d'enthousiasme de la part des élèves. Ce qui a malheureusement été le cas cette année ; je vous en ai d'ailleurs fait part à plusieurs reprises depuis le mois de septembre.

    Il ne s'agit bien sûr pas d'une punition et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu mener à bien cette action. Je me trouve à nouveau dans une situation qui m'oblige à pénaliser une minorité d'enfants avec lesquels j'aurais certainement pris beaucoup de plaisir à produire quelque chose à proposer pour la fête de l'école. Seulement voilà, la classe compte 31 élèves et je ne peux pas travailler qu'avec un petit groupe d'enfants.

    Je suis le premier désolé de cette situation, mais je n'ai plus l'énergie d'essayer de motiver les enfants qui ne semblent pas du tout intéressés par ce que je leur propose. Aucun d'eux ne m'a même demandé quand nous ferions des percussions, c'est un signe...

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Mardi 11 juin

    Le cœur en braille / Pascal Ruter / Didier Jeunesse

    Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
    Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.