-
Mardi 11 mai 2021
- Orthographe / Série O + Evaluation série M
- Calcul / La division : un ou plusieurs zéros au quotient (2448,32 : 8 = 306,04)
- Étude de la langue / Dictée : Jeremy cheval (correction)
- Vocabulaire / Vocabulon
- Maths / les pourcentages (Cap Maths p. 87)
- EPS / Mém'Orientation
Orthographe lexicale
15 ' > Série O > semaines du 10/05 au 24/05
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Calcul La division
Un ou plusieurs zéros au quotient
Nous avons revu la technique opératoire lorsqu'il y a un ou plusieurs zéros au quotient, souvent source d'erreur...
Par exemple, dans la division 1850,4 : 6 la réponse fausse pourrait être 38,4 au lieu de 308,4.
A ce stade de la division (une fois le 5 abaissé) : "dans 5 combien de fois 6 ?" La réponse est 0, puis on abaisse le 0.
Les enfants ont ensuite fait une petite série d'entrainement de quatre opérations dans lesquelles on retrouvait cette particularité.
Une nouvelle évaluation est programmée pour mardi prochain (18/05). J'ai donc demandé aux enfants de s'entrainer. Surtout ceux pour qui cette compétence reste fragile !
Ne pas hésiter à s'entrainer à l'aide de la division assistée.
EDL Dictée
Jeremy Cheval
Nous avons donc corrigé la dictée d'hier (texte extrait du roman Jeremy cheval de Pierre-Marie Beaude).
Habituellement, je consacre deux séances à cette correction en mettant les élèves les plus à l'aise en travail autonome. Ça n'a pas été possible cette semaine en raison du pont de l'ascension.
Les fautes les plus courantes concernaient les mots en couleur :
Norton ne remonta jamais sur le cheval. Il eut beau changer de tactique, lui donner du foin à profusion, chercher à le gagner par la flatterie, rien n’y fit. L’apaloosa hennissait avec un air mauvais, et les flammes de ses yeux avertissaient le patron de la ferme du sort qu’il lui réservait. Norton jurait ses grands dieux qu’il finirait bien par le dresser, mais il ne faisait rien. On soupçonnait qu’il parlait fort pour mieux cacher sa peur. Dans son fond, il avait déjà capitulé.
Vocabulon
Le principe :
- La classe est divisée en 4 groupes.
- Il s'agit de trouver un mot en trente secondes, en ayant la première lettre, le nombre de lettres, sa nature grammaticale, ainsi que sa définition.
- Les équipes sont questionnées à tour de rôle en premier afin de ne favoriser personne. Si l'équipe ne fournit aucune réponse, l'équipe suivante est questionnée et ainsi de suite. Évidemment si personne n'a trouvé le mot, il est dévoilé.
Nous n'avons pas eu le temps de voir plus de 4 mots aujourd'hui. Expliquer le déroulement d'une activité prend en effet toujours un peu de temps...
La semaine prochaine, nous instaurerons deux nouvelles règles :
- Chaque mot trouvé rapportera autant de points que de lettres composant ce mot.
- Un point de bonus sera accordé si l'orthographe est correcte.
Maths Pourcentages
Comme prévu, nous avons terminé les exercices de la page 87 que nous avons corrigés collectivement.
Une évaluation est prévue lundi prochain sur les pourcentages...
Afin de vous entrainer, je vous conseille de...
- revoir (voire de refaire) les exercices des pages 86 et 87 de votre manuel,
- revoir ce que j'ai mis en ligne sur le blog depuis lundi 3 mai,
- visionner cette courte vidéo,
- calculer des pourcentages en utilisant cette application. Ne s'entrainer qu'avec des pourcentages multiples de 5 ou 10 (10%, 15%, 25%, 50%, etc.) et bien cocher "convertir un pourcentage en nombre".
Course d'orientation Mém'O...
Principe de l'activité :
- 20 balises sont placées sur le terrain et dessinées sur la carte.
- Deux cartes identiques (grand format) sont placées au sol et orientées.
- Les enfants ont chacun un carton de contrôle de 20 cases à poinçonner.
- Au top, ils disposent de 15 minutes pour aller poinçonner un maximum de balises.
- Une arrivée après le délai imparti entraine une élimination.
Les enfants s'en sont plutôt bien sortis puisque quasiment tout le monde a réussi à remplir son carton en moins de 15 minutes (avec quelques erreurs pour certains...).
Cet exercice est intéressant car il demande un véritable effort de mémoire. En effet, si on décide de mémoriser 3 postes mais qu'on ne sait plus très bien dans quel ordre on les a lus sur la carte, cela oblige à revenir au départ, ce qui engendre une perte de temps...
L'activité en images animées... ;)
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série O + Evaluation série M