• Mardi 12 mars

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation, initialement prévue hier, porte sur l'orthographe des mots de la série L.

    > Voir l'évaluation

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    Pour cet entrainement, j'avais prévu 3 séries de calculs identiques à ceux de la semaine passée car les enfants ont encore un peu de mal, principalement sur la 3ème série.

    1- Complément à 100 avec 2 décimales (jusqu'aux centièmes)

    Mardi 12 mars  < Clic !

     

    2- Complément à 1000, aucune décimale.

    Mardi 12 mars  < Clic !

     

    3- Division d'un nombre entier inférieur à 1000 avec reste (diviseur entre 2 et 9)

    Mardi 12 mars  < Clic !

    Voir la technique (calcul mental)

     

    La division posée

    Ce type de calcul va nous permettre de travailler prochainement la division posée avec plus de facilité car la technique est sensiblement la même. Nous l'avons abordée succinctement ce matin.

    > Voir la technique (opération posée)

     

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...      Mardi 8 janvier

     

    Mardi 26 février  Rappel : Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...

    Mardi 26 février  < Clic !

    Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.

    Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.

     


     Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 7 mars

    Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas).

    Pourcentage de réussite

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    0

    3

    1

    6

    5

    5

    4

    3

    2

    0

     

     Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :   VR8AMG

     

    Guide de correction

    Mardi 12 mars

    Face aux difficultés que rencontrent certains enfants à identifier la nature de leurs fautes j'ai décidé de mettre en place un guide de correction qu'ils devront utiliser lors des prochaines dictées.

    J'ai pris le temps aujourd'hui de leur en expliquer le fonctionnement qui reprend par écrit ce que je leur demande de faire depuis le début de l'année (mais qu'ils ne font pas...) :

    1. J'identifie la nature du mot
    2. Je cherche son orthographe lexicale
    3. J'énonce la règle de grammaire et je l'applique

     

    C'est pour le moment une version "bêta" qui sera certainement amenée à être améliorée.

    > Voir le guide de correction

     


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    > Voir la dictée à corriger


     

    Vendredi 7 septembre

    Mardi 12 mars  Pourcentages

    Nous nous sommes intéressés aujourd'hui à certaines situations particulières de proportionnalité très utilisées dans la vie courante : les pourcentages.

     >  On utilise les pourcentages pour exprimer les résultats d'une élection...

    candidats

    Voix

    %

    M. Emmanuel MACRON

    519 335

    57,85

    Mme Marine LE PEN

    378 456

    42,15

     

     >  Pour faire des statistiques...

    brouillon

     

     >  Au moment des soldes...

    brouillon

     

     >  Pour exprimer une proportion de candidats reçus au bac...

    brouillon

     

     >  Et dans très nombreuses autres situations !

    Nous avons vu aujourd'hui comment calculer le prix d'un article soldé. Pour cela, j'ai demandé aux enfants de chercher combien coûterait une paire de chaussures de 60 € si on propose une réduction de 20%.

    Nous avons compris que les pourcentages et les fractions sont très liés.

    brouillon  > Clic

    Il est donc très facile de calculer un pourcentage dans certaines situations. Par exemple,  pour calculer 20% de 42 €    >     42 : 5 = 8,4

    Mais la méthode infaillible reste la règle de trois !

    brouillon

    Les enfants ont ensuite fait les soldes... wink2

    brouillon > Clic

    Nous insisterons bien sûr sur cette notion les jours prochains.

     


    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Je n'ai pas prévu de séance d'EPS hier en raison du mistral. Comme je l'ai expliqué aux enfants, ce n'est pas à cause du froid, ni de la poussière, et encore moins à cause des feuilles qui volent (?)... Ce n'est pas non plus parce que les marrons tombent des arbres (j'ai tout entendu !). Mais simplement parce que par jour de fort vent, il se peut que des branches tombent et provoquent de sérieuses blessures.

    Je ne suis pas alarmiste, mais c'est un principe de précaution que je préfère appliquer. C'est un accident relativement rare mais qui malheureusement peut survenir.

    Aujourd'hui, il n'y avait qu'une légère brise, donc aucun danger ! wink2


     

    Lundi 4 mars

    Concours d'écriture

    Rappel :

    • Les enseignants proposent un "lanceur" d'écriture (une situation de départ) avec des contraintes précises.
    • Dans chaque classe, les enfants réfléchissent puis écrivent leur texte individuellement.
    • Puis ils peuvent se mettre à deux s'ils le souhaitent afin de choisir le texte qui leur semble avoir le plus fort potentiel et l'améliorent.
    • Tous les textes sont récoltés et affichés anonymement. Les enfants votent pour un seul texte, et le gagnant sera retenu pour représenter la classe.
    • Le texte retenu est corrigé et amélioré collectivement.
    • Les deux textes "qualifiés" (un par classe donc) sont ensuite proposés aux deux classes de CM1 qui votent pour le grand gagnant. (vote par tête et non par classe :)

     

    Mardi 12 mars

    Le "lanceur" d'aujourd'hui était un nouveau comics-trip de David Gilbert...

    Mardi 12 mars
     

    Les deux textes sélectionnés seront dévoilés jeudi et soumis au vote des classes de CM1.

    Remarque : nous allons certainement proposer ce type d'activité de manière régulière, une ou deux fois par semaine, en proposant des lanceurs d'écriture variés. C'est en effet une façon plus motivante de mettre les enfants en situation d'écrire des textes.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Mardi 12 mars

    Une vague d'amour sur un lac d'amitié / Marie Desplechin / L'école des loisirs

    L'obsession des parents pour les résultats scolaires a parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue. L'anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c'est d'avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que hello, good-bye et what time is it?
    Tim, lui, parle français. Un français plein de fautes délicieuses, mais assez riche pour pouvoir s'entretenir des livres de Rudyard Kipling, de la vie, de l'amitié et de l'amour. C'est la première fois que Suzanne rencontre un adulte qui apporte de vraies réponses à de vraies questions, et le fait même avec plaisir.
    Pourtant, un jour, une ombre s'installe : Tim est malheureux parce qu'il s'est disputé avec sa fiancée, et que le mal lui paraît irréparable. Suzanne est fermement décidée à lui venir en aide.


      
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.