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Mardi 12 octobre 2021
- Orthographe / Série C
- Conjugaison / être et avoir à tous les temps de l'indicatif
- Maths / Numération : Escape Game La Cible (Correction)
- Maths / Mesures de longueur : aire et périmètre
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (2)
- Lecture / Texte "à trous" : Le Royaume de Kensuké
- Géométrie / Les triangles : angles et hauteurs
- EPS / Calcul'O
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10)
Je rappelle que les évaluations doivent être corrigées à la maison par les enfants.
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison
être et avoir à tous les temps de l'indicatif
Rappel : les temps composés
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Aujourd'hui, j'ai proposé un nouvel entrainement, mais cette fois, sur les huit temps de l'indicatif.
Les enfants seront évalués jeudi prochain 14/10 sur la conjugaison des verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif.
Pour s'entrainer...
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !... ;)
Maths Numération
Escape Game : La Cible (Correction)
< L'exercice... ...et la correction >
Maths Mesures et grandeurs
aire et périmètre
Hier...
Pour cette séance de maths, nous sommes allés dehors...
J'ai distribué un morceau de rubalise absolument identique (longueur : 2,50 m) à chaque groupe de 4 élèves. Puis je leur ai demandé de "fabriquer" des polygones différents. Au préalable, nous avons expliqué ce qu'est un polygone :
Un polygone est une figure géométrique plane constituée de plusieurs angles
et de plusieurs côtés. C'est une ligne brisée fermée.
Le mot polygone vient du grec :
polus > nombreux, et gônia > angle.Voici quelques polygones réalisés par les enfants.
L'objectif de la séance n'était bien sûr pas uniquement de réaliser des polygones avec un morceau de rubalise... Il s'agissait de mettre en évidence la notion de périmètre et surtout de constater qu'il est possible de construire une infinité de polygones différents ayant le même périmètre.
Le périmètre d'un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés.
Dans toutes les figures réalisées par les enfants, le périmètre est toujours le même : 2,50 m ! Mais une question se pose alors... "Deux polygones de même périmètre ont-ils obligatoirement la même aire ?"
Aujourd'hui...
Deux élèves sont venus nous démontrer très clairement qu'à la question "Deux polygones de même périmètre ont-ils obligatoirement la même aire ?", la réponse est... non !
- Carré / Périmètre : 4 x 4 = 16 Aire : 16 carreaux
- Rectangle / Périmètre : (6 + 2) x 2 = 16 Aire : 12 carreaux
Une seconde démonstration nous a permis de mettre en évidence que deux polygones de même périmètre n'ont pas forcément la même aire : nous avons tout d'abord rempli de billes le polygone A. Puis, nous les avons retirées pour les mettre dans le polygone B. La photo parle d'elle même... ;)
Mais alors, une autre question se pose : "Deux polygones de périmètre différents peuvent-ils avoir une aire identique ?"
Les enfants ont essayé de trouver la réponse par le dessin sur une feuille de papier quadrillée. Réponse lors de la prochaine séance... ;)
Le périmètre est une longueur (par exemple la rubalise).
L'aire est une surface (par exemple le nombre de billes).
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09
Dictée du jour...
Le Royaume de Kensuké (2)
Cette dictée est scindée en 3 parties :
- Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
- Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
- Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.
- Hier, j'ai laissé le choix aux enfants de choisir leur groupe afin d'évaluer eux-mêmes leur niveau.
- Aujourd'hui, je leur ai demandé de terminer l'autocorrection puis de recopier au propre. Ensuite, ils devaient se réunir à deux ou trois (par niveau) pour comparer leurs dictées. Je leur ai demandé de procéder comme suit :
- Lorsqu'un mot est orthographié différemment sur deux copies, le souligner au crayon gris. (A ce stade de la dictée le texte ne peut plus être modifié à l'encre !)
- Les enfants discutent afin de trouver l'orthographe correcte du mot. C'est la partie la plus intéressante car il faut argumenter ; "tu as fait une faute d'orthographe lexicale", "il fallait faire l'accord dans le GN", "c'est un mot invariable", "c'est une faute d'homophone car...", etc.
- L'élève qui s'est trompé corrige au crayon gris en récrivant le mot sur la ligne laissée libre. L'autre élève laisse le mot souligné (ce qui me permet de savoir sur quel notion il faut insister.).
- Jeudi, nous ferons une rapide mise en commun collective durant nous reviendrons sur les fautes les plus courantes.
- Vendredi, les enfants referont cette dictée.
Texte de la dictée :
Niveau 1
Puis la lettre arriva. Stella la déchiqueta à moitié ; l'enveloppe était humide et montrait des marques de crocs, mais ce que l'on réussit à en lire nous suffit. La briqueterie allait fermer. Mes parents étaient tous les deux licenciés.
Niveau 2
Il y eut un silence terrible ce matin-là, autour de la table du petit déjeuner. Ensuite, nous ne sommes plus jamais allés faire de voile le dimanche. Je n'ai pas eu besoin de demander pourquoi. Ils essayèrent tous les deux de trouver un autre travail, mais il n'y avait rien.
Niveau 3
La misère s'installa insidieusement à la maison. Parfois, je rentrais et ils ne parlaient pas. Ils se disputaient beaucoup à propos de petites choses insignifiantes, alors qu'ils n'avaient jamais été comme ça auparavant. Mon père cessa de bricoler dans la maison. De toute façon, il n'était pas souvent là.
Géométrie Les triangles
Ce matin, nous avons fait une petite révision de ce que nous avons appris au sujet des triangles. Puis j'ai donné aux enfants la leçon ci-dessous, à coller dans le cahier.
Cette leçon est bien évidemment à apprendre. Les enfants seront évalués au retour des vacances d'automne. Mais avant cela, nous allons parler en détail des hauteurs et des médianes des triangles. Ce que nous avons commencé à faire aujourd'hui...
Lecture "à trous"
Le Royaume de Kensuké
Il s'agit d'un exercice que j'ai proposé aux enfants hier, dont nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun. Nous n'avons d'ailleurs toujours pas terminé...
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler de nombreuses compétences :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
- Travailler la grammaire et l'orthographe...
EPS
Calcul'O
Règles du jeu : Voir lundi 11/10
< Carte Calcul'O Terrain de jeu >
Lors de la séance précédente, les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, (stratégie peu efficace). Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !
Aujourd'hui, j'ai rendu l'activité un peu plus compliquée :
- Le sens du terrain a été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
- Les numéros sur les plots ont été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Je rappelle que les enfants ont un petit devoir à faire sur la Quizinière avant demain, mercredi 13/10, 18h00 (à 18h01, il sera trop tard...).
Code d'accès à l'exercice : R33D7R
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.