-
Mardi 13 décembre
Pas de changement au niveau du classement et les trois premiers ont basculé de l'océan Indien à l'océan Pacifique. Mais le temps se gâte au large de la Tasmanie ! La tête de course a échappé à la tempête mais le groupe des poursuivants va devoir gérer des conditions météo difficile...
"Banque Populaire et Hugo Boss finissent enfin de contourner la dépression qui a coupé leur route. Après être passés proche des calmes du centre, ils devraient reprendre du vent dans les heures qui viennent et poursuivre leur route dans le Pacifique Sud.
Pour les 5 poursuivants, les prochains jours ne seront pas de tout repos. Jean Pierre Dick a même annoncé qu'il mettait la course entre parenthèse et qu'il allait passer par le détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie. La dépression secondaire qui est attendue dans les jours à venir est effectivement très explosive et peut causer des dégâts sur la flotte avec des vents prévus à plus de 50 nœuds et des rafales à plus de 80 nœuds avec des creux de 10 mètres." ©Vendée Globe
> Voir les prévisions météo pour aujourd'hui
Positions
A partir des données de course ci-dessus, nous avons mis en application ce que nous avons appris au sujet des mesures de distance (NM) et de vitesse (ND) pour calculer les distances en km et les vitesses en km/h.
Durée jour / nuit - Hémisphère nord / sud
Hier, en observant la carte du parcours du Vendée Globe, nous avons vu que la limite jour / nuit dessinait une courbe particulière. Nous avons observé que la durée du jour (et donc de la nuit) n'était pas la même suivant la latitude. Par exemple, en ce moment, la nuit est beaucoup plus longue chez nous (Bouc Bel Air : 43° Nord) que sur le 50° parallèle sud où se trouvent actuellement les navigateurs.
Nous avons essayé de comprendre pourquoi les durées du jour et de la nuit étaient si différentes d'une latitude à l'autre en utilisant un globe.
Cette différence est due à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (qui forme un angle de 23° par rapport au plan de son orbite).
Ces notions n'étant pas forcément simples à assimiler, nous y reviendrons un peu tout au long de l'année en remplissant chaque semaine un calendrier solaire comme celui ci-dessous où l'on voit que pour la journée d'aujourd'hui la durée du jour est plus longue de 5h25 à Buenos Aires que chez nous !
> Voir le calendrier solaire (Bouc-Bel-Air / Buenos Aires)
NOMBRES ET CALCULS
Calcul mental : Le compte est bon
Si aucun élève n'arrive à trouver le nombre cible, le début d'une solution leur est fournie. En général, cela permet de débloquer la situation.
Par exemple : Trouver 698 avec 25 - 9 - 3 - 1 - 5 - 100
Opérations fournies :
25 x 9 = 225 > 225 + 1 = 226
Suite trouvée par les élèves :
226 x 3 = 678 > 100 : 5 = 20 > 678 + 20 = 698
Structuration arithmétique des nombres : "Jeu des diviseurs"
Objectifs :
- Utiliser les diviseurs d'un nombre
- Comparer les nombres du point de vue de leurs diviseurs
- Comprendre ce qu’est un nombre premier
La partie se joue à deux. Chaque joueur, à son tour, choisit un nombre du tableau puis note les diviseurs de ce nombre et les multiplie tous. Il marque ensuite le score obtenu. Après avoir choisi cinq nombre chacun, on fait le total des scores en les additionnant. Le gagnant est celui qui obtient le plus grand score.
> Voir le tableau de jeu (Capture d'écran du tableau de la classe)
Projet Frise historique
Bonne nouvelle : La frise est en cours de fabrication ! J'ai terminé le document qui servira à imprimer une bâche de 21 mètres de long !
J'ai présenté le projet aux enfants ce matin : "Cette frise sera le support d'un jeu sur l'Histoire que nous allons créer ensemble ! Réfléchissez-y pendant les vacances et notez vos idées de façon à ce que nous nous mettions à sa réalisation dès le retour en classe..."
Je vous donnerai davantage de précisions dès qu'elle aura été livrée (vraisemblablement vers le 18 décembre)
ÉTUDE DE LA LANGUE
Dictée de préparation
Il est important que les enfants revoient régulièrement les corrections des dictées faites en classe, quitte à les refaire à la maison. De même, l'orthographe des mots vus durant ces dictées est à apprendre ainsi que la conjugaison des verbes.
A ce sujet, nous mettrons en service dès le retour des vacances un petit "cahier de mots" dans lequel nous copierons les mots rencontrés dans les dictées bilan du mercredi.
Tic.tac.toe
Parties limitées à 1 minute. Match nul si aucune équipe ne parvient à aligner ses trois dossards. Des stratégies se mettent en place...
Recherche documentaire
Voyage en Afrique du sud (mise en commun)