-
Mardi 13 février
Orthographe
Dictée
Les problèmes que nous avons rencontré la semaine dernière ayant été résolus, j'ai à nouveau proposé aux enfants de faire la dictée sur la Quizinière.
Cette organisation de la classe est intéressante car cela me permet de faire travailler les enfants en individuel sur les ordinateurs, ce qui est beaucoup plus formateur, et de mettre un groupe en autonomie sur des exercices de recherche ou de réflexion. (De plus, la correction souvent fastidieuse se fait de manière automatique, ce qui me dégage du temps pour préparer la classe et pour alimenter ce blog...)
Je rappelle une dernière fois le principe de cette dictée quotidienne :
Première phase (mardi)
Je lis le texte de la dictée à la classe entière. Les enfants doivent compléter ce texte dans lequel il manque exactement 40 mots, sans aucune aide dans cette première phase.
L'intérêt de ce type de dictée réside dans le fait que les fautes de conjugaison sont ciblées de façon précises. En effet, je choisis les mots à compléter en fonction de difficultés orthographiques précises (terminaison du verbe, accord sujet-verbe, orthographe lexicale, accord dans le GN, homophones...)
Deuxième phase (mardi)
La classe entière se rend en informatique. Un groupe s'installe aux ordinateurs pour corriger la dictée pendant que l'autre travaille en autonomie sur un devoir de maths (voir plus bas). Durant cette seconde phase, les enfants ont cette fois plusieurs "outils" à leur disposition : dictionnaire, Bescherelle, liste de mots à connaitre, brouillon... Ils disposent alors de 30 minutes pour effectuer leurs corrections sur la Quizinière et envoyer leur copie.
Troisième phase (mercredi)
Cette troisième phase se fait individuellement à la maison le mercredi (ou le mardi soir...) Les enfants se rendent sur la Quizinière munis du code d'accès à l'exercice et de leur code personnel. (Code d'accès pour la dictée d'aujourd'hui : P8RMGV)
Quatrième phase (jeudi)
Mise en commun collective.
Pourcentages de réussite pour la classe sur la dictée d'aujourd'hui
Ce graphique peut vous permettre d'avoir un aperçu global du niveau de la classe, mais également de celui de votre enfant. pour savoir où il se situe, reportez-vous à son score de réussite sur le site de la Quizinière.
J'en profite pour insister sur l'importance de corriger la dictée à la maison avant la mise en commun collective de jeudi, principalement pour les enfants qui ont eu le plus de difficultés.
Résolution de problèmes
Travail en autonomie
Comme la semaine passée, pendant que la moitié de la classe travaillait sur la dictée, l'autre moitié avait une série de petits problèmes à résoudre.
Et pour ceux qui ont réussi à tous les résoudre, trois énigmes "bonus" un peu plus corsées...
Nous ferons une mise en commun collective jeudi.
Utiliser un tableur
Nous avons profité du fait d'être en salle informatique (et d'avoir 15 ordinateurs qui fonctionnent !) pour apprendre à utiliser un tableur.
A quoi ça sert ?
On a souvent tendance à penser qu'il s'agit d'un simple tableau, mais c'est bien plus que ça. Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules, et qui seraient très fastidieux s'il fallait les faire manuellement. Il permet également de faire des graphiques de différentes sortes (camembert, histogrammes, etc.)
Comment ça marche ?
C'est ce que nous avons commencé à voir aujourd'hui à travers deux petits exercices. J'ai enregistré une courte capsule vidéo qui reprend ce qui a été vu.
L'idéal serait que chacun revoie cette vidéo à la maison et s'exerce sur le logiciel de l'ordinateur de la maison, s'il en est équipé évidemment. En général, tous les ordinateurs possèdent ce type de programme : Excel, LibreOffice, OpenOffice... La forme change un peu, mais le principe est le même.
La semaine prochaine, je proposerai aux enfants de tenir la comptabilité d'un camion de pizzas...
Le système solaire (suite)
Hier, nous avons appris que :
- l'orbite des planètes n'était pas parfaitement circulaire puisque la distance par rapport au Soleil varie (périhélie, aphélie). C'est une orbite elliptique (en forme d'ellipse).
- un équilibre se créé entre sa vitesse de déplacement des planètes dans l'espace et la force d'attraction (du verbe attirer) exercée par la Terre. Raison pour laquelle les planètes tournent continuellement autour du Soleil. Le principe est le même entre la Lune et la Terre.
A - Nous nous sommes attardé sur ce deuxième point aujourd'hui : la gravitation
Les incollables : la gravitation
Nous avons compris (du moins je l'espère) en quoi consistait ce phénomène, et nous avons appris ce qu'était la force centrifuge. Pour l'illustrer, j'ai proposé aux enfants de faire à la maison le "test de la salade". (Cela leur permettra d'essorer la salade pour une fois...)
L'une des notions à connaitre pour comprendre le phénomène de la gravitation est la différence entre la masse et le poids.
- La masse d'un individu s'exprime en kilogrammes
- son poids s'exprime en newton
--------------------------------------
- Si une personne pèse 70 kg, qu'elle soit sur la Terre ou sur la Lune, sa masse ne changera pas, elle sera toujours de 70 kg.
- En revanche, son poids changera parce que la gravité sur la Lune est différente de celle de la Terre (parce qu'elle est plus petite).
B - Durant la deuxième partie de la séance, nous avons appliqué l'échelle que nous avions trouvé hier pour représenter le système solaire. Le milliardième est effectivement adapté à l'espace dont nous disposons. Mais l'espace de la cour ne suffira pas...
> Voir les distances réelles et les distances "maquette"
Remarque, nous n'avons pour l'instant calculé que les distances concernant les quatre planètes rocheuses, ce qui nous amène quand même au niveau de l'arrêt de bus en partant du portail côté parking ! (La maquette sera réalisée jeudi.)
Numbers
Nous avons fait une petite séance de révision sur les nombres.
A - A l'aide d'un petit programme en ligne, nous avons travaillé sur l'oral et sur l'écrit.
interactive Book - Numbers (site en maintenance jusqu'à ce soir 17H...)
B - Les enfants devaient choisir un prénom anglais et inventer un numéro de téléphone à dicter à leurs camarades : "My name is Popy, and my phone number is 2846 5838 420"
Pour s'entrainer à la maison...
Exercice de mémorisation sur bradleys-english-school
"Ten in the bed" (petite histoire en anglais)
Devoirs
> pour Jeudi 15/01
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : Corriger la dictée "Tobie Lolness"
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Attention ! Quelques modifications !Prochaine évaluation jeudi 22 février