• Mardi 14 novembre

     

    Que s'est-il passé les 13 et 14 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Mardi 14 novembre

     

    La première page Web (1990)

    Mardi 14 novembre Première page web mise en ligne le 13 novembre 1990
     

    On retrouve souvent www au début d’une adresse internet. Mais que signifient ces
    trois lettres ? Cela veut dire World Wide Web, que l'on traduit en français par
    "Grande toile mondiale". L’image de la toile d’araignée
    vient des hyperliens qui lient
    les pages web entre elles.
    Le web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, un physicien britanniqueet a été
    conçu à l'origine pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts
    du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.

    Aujourd'hui, tout le monde "surfe sur le web" !

     

    Naissance du peintre Claude Monet (1840)

    Mardi 14 novembre  Autoportrait au béret (1886)

    Claude Monet est l'un des peintres français les plus connus à l'origine du mouvement
    "impressionniste" qui a scandalisé le milieu artistique à ses débuts.
    * Le courant artistique de l'époque était "réaliste", c'est à dire le fait de représenter le
    monde et les hommes tels qu'ils sont ; réalisme > réalité (Un enterrement à Ornans /
    Gustave Courbet
    ).
    * Avant le réalisme, la peinture était "académique" (en rapport avec la création de
    l'Académie des beaux Arts). Le dessin était plus important que la couleur, les sujets
    venaient plutôt de la religion ou de la mythologie, et on travaillait en atelier et non
    à l'extérieur (Le serment / Jacques-Louis David)
    * Les peintres "impressionnistes" travaillaient principalement en extérieur et
    cherchaient à représenter "l'impression" ressentie par l'artiste. Leur travail était surtout
    basée sur la couleur et la lumière (Impression soleil levant / Claude Monet).

    Anecdote : Monet a commencé sa carrière d'artiste comme caricaturiste...

    > Exposition Monet 2010
    > Quelques œuvres de Claude Monet

    Mardi 14 novembre Monet, un peintre très nature...

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    14 novembre 1840 
    Naissance de Claude Monet à Paris
    Claude Monet, né Oscar-Claude Monet à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre
    français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits. Celui-ci deviendra
    l'un des plus grands peintres français.

    Les Impressionnistes essaient en effet de reproduire sur la toile non pas les objets eux-mêmes mais
    " l'impression" que ces objets font sur eux par des taches de couleur et les jeux de lumière.

    Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, ses roses,
    son étang et son pont.

     Lundi 19 septembre

    LES FRACTIONS

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Nous avons revu ce que nous avions appris la semaine dernière (la séance d'hier ayant été un peu "chaotique...) :

      A    Que représentent chacun des nombres d'une fraction ?

    • le dénominateur représente en combien de parts égales on divise une unité, cette unité pouvant être une pizza, une planche de bois, un paquet de bonbons ou un litre d’eau.
    • le numérateur désigne un certain nombre de ces parts.

    Vendredi 10 novembre  cliquer pour agrandir

      B    Que peut-on fractionner ?

    Nous avons vu que l'on pouvait "fractionner" beaucoup de choses en parts égales : un paquet de biscuits, un gâteau, une somme d'argent, un groupe d'élèves, une planche de bois, une quantité de liquide, etc.

      C    Calculer une fraction d'une quantité ?

    Nous avons calculé ce que représentait une fraction d'un tout :

    • 1/4 d'un paquet de 24 biscuits    >    6 biscuits
    • 2/3 de 150 €     >     100 €
    • 3/4 d'un litre d'eau (100 cl)     >     75 cl (0,75 l)

      D    Savoir si une fraction est inférieure, supérieure ou égale à 1 ?

    Aujourd'hui, nous avons appris qu'une fraction pouvait être :

    • inférieure à 1      
    • égale à 1            
    • supérieure à 1

    Mardi 14 novembre  (cliquer pour agrandir)

    Voir l'activité

     

    Mardi 14 novembre  Pour s'entrainer à la maison...  Matou Matheux !


     Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Rappel du principe :

     A   Une courte dictée est proposée le mardi.

    • Écrire le texte au brouillon.
    • Se corriger à l'aide de tous les documents à sa disposition : dictionnaire, Bescherelle, manuel de français...
    • Recopier le texte sur une feuille de classeur.
    • deux dictées sont tirées au sort, puis photocopiées et distribuées à l'ensemble de la classe.

     B   Repérage des fautes dans les dictées photocopiées le mercredi.

    • Repérer les fautes éventuelles dans les deux dictées.
    • Correction et comparaison avec sa propre dictée.

     C   "Battle" le jeudi wink2

    • Les deux élèves tirés au sort viennent "s'affronter" au tableau.
    • Le reste de la classe fait office de jury et intervient en cas de désaccord et d'impossibilité à se mettre d'accord.

    Ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel."

    Jeudi, Jade VS Romain... smile

    >  Voir les dictées


    Mardi 14 novembre & Mardi 14 novembre

    RÉACTIVATION

    Correction

    Rappel : Tous les lundis, je proposerai aux enfants une fiche d’activités comportant 20 items sur ce que nous avons appris les semaines précédentes.

    • Ce travail a pour objectif de réactiver et entretenir les connaissances acquises durant la période de l’année écoulée.
    • Cette fiche sera collée dans le cahier du jour qui devra être signé par les parents régulièrement.
    • De plus, cela me permettra de voir les compétences non acquises par les uns et les autres afin d’y remédier.

     > Voir la fiche de réactivation corrigée

    Mardi 14 novembre  Avertissement à propos des résultats obtenus par les élèves sur ce travail.

    Les exercices proposés traitaient de choses que nous avons longuement travaillé en classe, et je dois avouer que j'ai été particulièrement effaré (et très déçu !) par les scores obtenus par certains élèves. Heureusement, une partie de la classe obtient de très bons résultats !

    Nous allons revoir certaines notions en classe (ce que nous avons commencé à faire en fin d'après-midi) mais il me sera impossible de revenir continuellement sur les mêmes compétences. Le programme est chargé au CM2, et il appartient à chaque élève de faire son travail. Cela commence par de l'attention en classe et un travail personnel de la part de chacun. J'alimente ce blog régulièrement dans ce but !

     

    Infinitif, participe passé ou imparfait ?

    L'exercice n° 2 a posé des problèmes a beaucoup d'élèves. Nous allons donc insister sur cette notion durant les semaines à venir. J'ai enregistré une capsule vidéo dans ce sens et je vous invite à la visionner, à vous entrainer, et à me poser des questions si vous ne comprenez pas !!

    Mardi 14 novembre  Infinitif, participe passé ou imparfait ?

    Mardi 14 novembre Un exercice en ligne pour s'entrainer...


    Devoirs

    pour mardi 14/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 10  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 16/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    pour vendredi 17/11

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 17 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 6 au 10.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation lundi 20 novembre !