• Mardi 14 septembre 2021

     

    Avant propos

    Nous sommes rentrés depuis maintenant pratiquement deux semaines et j'ai pu observer l'attitude de l'ensemble de la classe durant les activités scolaires de groupe que je leur propose.

    Le premier bilan fait état d'une attitude très passive et beaucoup trop attentiste de la part de nombreux élèves. Seul un petit groupe participe, écoute, s'interroge, propose des réponses aux questions posées, pose des questions... Ça ne va pas !

    Je répète ce que j'ai dit lors de la réunion de rentrée, à savoir que la participation en classe est primordiale, voire indispensable ! Les élèves doivent absolument être impliqués dans leur apprentissages. Ce n'est malheureusement pas le cas pour beaucoup d'entre eux... Nous sommes en début d'année, mais je souhaite vivement que l'attitude de ces enfants changent rapidement et qu'ils participent beaucoup plus aux séances de travail collectif !

    On a le droit de se tromper, on droit de ne pas savoir, et je ne demande pas d'avoir la main levée en permanence. Simplement de montrer un peu plus d'intérêt pour ce que nous faisons en classe par une attitude plus active. Pour le moment, le compte n'y est pas pour beaucoup d'élèves ! (Pas pour tous heureusement... ;)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Calcul mental / 60 x 80 = ? / 61 : 8  q = ?  r = ?
    • Conjugaison / temps simple et temps composé
    • Lecture / Puzzle collectif : Jeremy cheval
    • Positionnement / Résolution de problèmes (1)
    • Sciences / Illusion d'optique : Un trou dans la main !
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Calcul mental

    Nous avons revu les techniques pour les calculs suivants :

    # Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 :       600 x 80 =

    Mardi 14 septembre 2021

    > Pour s'entrainer...

    Il suffit d'inventer des calculs (60 x 700 ; 300 x 500...), et de vérifier avec sa calculette !


     

    # Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste :                     61 : 8  q = ?  r = ?

    Mardi 14 septembre 2021

    > Pour s'entrainer...

    Je propose d'utiliser GoMaths :

    Mardi 14 septembre 2021   < Clic !

    Utiliser les réglages suivants :

    Mardi 14 septembre 2021

     

    Mardi 14 septembre 2021 Les enfants doivent absolument s'entrainer régulièrement. Surtout s'ils rencontrent 
    des difficultés dans ce domaine.
    Tous les types de calculs sont archivés au fur et à mesure dans la rubrique
    Memo maths > Calcul mental.

     

    Conjugaison temps simples / temps composés

    Lors de la précédente séance, nous avons appris à utiliser le Bescherelle : voir mardi 7/09

     

    Aujourd'hui...

    J'ai affiché les temps de conjugaison du mode indicatif du verbe aimer, puis j'ai demandé aux enfants de classer ces temps selon les critères qu'ils devaient choisir. Voici les deux classements proposés :

    Mardi 14 septembre 2021  < Clic !

    Certains enfants sont arrivés assez rapidement à ces deux classements.

    • Dans l'un : 4 temps simples et 4 temps composés.
    • Dans l'autre : 1 temps du présent, 5 temps du passé, 2 temps du futur.

     

    Nous avons rapidement expliqué la différence entre un temps simple et un temps composé :

    Lorsqu'un verbe est conjugué…

    - à un temps simple      >    le verbe est seul.
                    Le train part / Le train partira / Le train partait

    - à un temps composé  > l'auxiliaire être ou avoir précède le participe passé du verbe.
                    Le train est parti  / Le train était parti  / Le train sera parti

    On dit d’un temps qu’il est « composé » car il est « composé » de 2 verbes :
    l’auxiliaire être ou avoir   +   le participe passé d’un verbe

    Bien entendu, nous y reviendrons longuement...

    Nous avons également remarqué qu'à l'indicatif, il y n'a qu'un seul temps du présent et 2 temps du futur alors qu'il en existe 5 pour conjuguer les verbes au passé ! Nous verrons comment les employer en fonction de ce que l'on veut exprimer :

    • Il regardait (imparfait)
    • Il a regardé (passé composé)
    • Il avait regardé (Plus que parfait)
    • Il regarda (passé simple)
    • Il eut regardé (passé antérieur)

     

     Lecture Puzzle collectif

    Mardi 4 mai 2021

    Rappel de la séance précédente...

    J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.

    Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    • j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
    • J'ai ensuite affiché le début du roman :
      • Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il     
    • Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...

     

    Aujourd'hui...

    Nous avons donc poursuivi aujourd'hui mais nous n'avons pas beaucoup avancé. D'une part à cause du manque de participation de beaucoup d'élèves, mais aussi parce que c'est une activité assez chronophage du fait que nous travaillons parallèlement la compréhension de texte et l'étude de la langue (grammaire et vocabulaire essentiellement), ce qui fait la richesse de ce type d'exercice collectif.

    J'espère pouvoir terminer cette séance jeudi...


     

    Positionnement

    Aujourd'hui, l'évaluation portait sur la résolution de problèmes. Celle-ci comporte 6 petits problèmes que les enfants essaieront de résoudre en deux fois. Les 3 premiers leur ont été proposés aujourd'hui.

    > Problèmes (série 1)


     

    Sciences Un trou dans la main !

    Placer la main devant l'autre oeil

    Pour cette première petite expérience de l'année, pas besoin de matériel particulier ; une simple feuille de papier suffit pour mettre en évidence que si nos yeux nous permettent de voir, c’est le cerveau en réalité qui «compose» les images.

     

    > Fiche expérience

     

    # Illusions optiques

    Nous avons ainsi pu observer que nous pouvons parfois voir des choses qui n'existent pas ! Notre cerveau est "trompé". C'est le principe des illusions optiques. Nous en avons observé quelques unes...

     

    Illusion : Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. (un magicien est aussi appelé 
    illusioniste).
    Optique : science qui étudie la vision et les propriétés de la lumière

     

    # Mise en page

    Au delà de l'aspect scientifique de cette petite expérience, c'est l'occasion d'apprendre comment mettre en page une leçon ou une trace écrite. Il y a en effet quelques règles simples à observer que les enfants tâcheront de retenir et de mettre en application dès leur entrée en sixième. Cela risque de leur rendre service...


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

    Suite du tournoi que nous avons commencé hier.

    Mardi 14 septembre 2021 < Clic !

    Je filmerai bientôt les enfants pour que vous puissiez tenter de comprendre en quoi consiste ce jeu pultôt... très dynamique !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Encore des romans !... Un grand merci à Cassandra, Charline et Valentin !

    Mardi 14 septembre 2021 < Clic !


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
    • Numération : lire et écrire les grands nombres
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !