• Mardi 15 novembre

    Mardi 15 novembre

    Comme vous le savez, le Vendée Globe sera un peu notre fil rouge durant les deux à trois mois à venir. Le but n'est pas de suivre la course uniquement à travers l'aspect purement sportif, mais de profiter de cet événement (qui n'a lieu tous les quatre ans...) pour aborder de nombreuses notions en lien direct avec le programme scolaire.

    Tous les matins, nous faisons donc un point rapide sur la position des concurrents. Aujourd'hui, à 8h00, c'est toujours Alex Thomson à bord de "Hugo Boss" qui est en tête et qui file vers l'équateur qu'il devrait franchir ce soir vers 21h !

    Alex Thomson sur "Hugo Boss" / Lat : 3° 06' 43" Nord  -  Long : 27° 41' 59" W  -  Cap : 189°

              >  Voir sur le globe terrestre

              > Voir le résumé de la semaine 1

     

    Mardi 15 novembre

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul : Activité d'entrainement

    Objectif : activités autour de la technique de l'addition.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Numération : Ordre et désignation des nombres - "Histoires de comptes"

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

     Troisième séance : Série de petits problèmes qui ne font cette appel qu'au seul domaine mathématique. (Individuel puis mise en commun collective)

               >  Voir les énoncés

    (Nous terminerons la correction lundi prochain)

     

    Mardi 15 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     

    Mardi 15 novembre

    # Biathlon

    Nous avons rallongé la distance de course à trois tours, ce qui a pour conséquence d'augmenter le nombre de lancers puisque chacun passe deux fois sur le "pas de tir".

               >  Voir le parcours 

              >  Voir un vrai stade de biathlon

     Devant le nombre important d'échec au tir, nous avons fait une petite séance de lancer de précision où chacun devait choisir et adapter son geste en fonction de la distance de l'objectif à atteindre. Je tenterai de filmer les élèves lors d'une prochaine séance afin que les enfants puissent voir leurs défauts éventuels.


     

     Lundi 14 novembre  Recherche Internet

    (mise en commun collective des recherches faites à la maison)

    Lundi 14 novembre

    "Une super Lune exceptionnelle à observer lundi 14 novembre 2016"(Sciences et Avenir)

    A l'occasion de ce phénomène largement relayé par les médias, j'ai demandé aux élèves de faire une recherche sur Internet. Voici les questions et les adresses des sites sur lesquels ils pourront trouver les réponses.

               >  Voir le questionnaire

    (Le temps nous a manqué pour aborder toutes les questions. Nous terminerons dans le courant de la semaine.)