• Mardi 15 octobre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série D    >   semaines du 14.10 au 03.11  (évaluation au retour des vacances)


     

     Mardi 1er octobre

    Conjugaison Évaluation

    Cette évaluation portait sur les mêmes compétences que la précédentes (mardi 1er/10) :

    • Savoir comment sont construits les temps composés
    • Conjuguer les verbes du 1er groupe à tous les temps de l’indicatif
    • Conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simple de l’indicatif.

     

    > Voir l'évaluation (et sa correction)


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pourquoi une dictée quotidienne ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Duel...

    Aujourd'hui, j'ai demandé si deux élèves étaient volontaires pour venir s'affronter devant la classe. Cassandre et Antonin ont spontanément accepté et ont donc présenté leurs dictées respectives devant leurs camarades...

    Ils devaient donc comparer leurs textes et argumenter dès qu'une différence apparaissait (Les deux jours... / Les deux jour...) La classe faisant office d'arbitre.

    L'objectif ici est de mettre en évidence l'importance de dégager les règles grammaticales permettant d'écrire un texte sans faute.

    Lundi 14 octobre

     Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants les revoient
    très régulièrement
    afin de mémoriser durablement les règles à retenir que nous dégageons
    durant la mise en commun collective.
     

     

    Dictée du jour

    Les deux jours qui suivirent, elle se demanda si elle ferait des photos ou attendrait le prochain mardi pour avoir le carnet. Finalement, elle opta pour les photocopies.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    • L'adjectif sert à donner des précisions sur un nom (...le prochain mardi...)
    • L'adverbe sert à donner des précisions sur un verbe (Finalement, elle opta...)
    • Penser à accorder le nom avec son déterminant (Les deux jours... / ...les photocopies.)
    • Penser à la majuscule en début de phrase !
    • Accorder le verbe avec son sujet (Les deux jours qui suivirent...)

     


     

    La tête et les jambes... Épreuve 2
     

    Les équipes...

    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

     

    Hier, à l'issue de l'épreuve n°1, l'équipe A était en tête avec un total de 4 points. Le classement a-t-il subi un bouleversement après la deuxième épreuve, le Mastermind ?...
     
    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Vocabulon
    4. Texte mystère
    5. Défi maths

    Aujourd'hui, c'est l'équipe D qui a marqué le plus de points. Elle rejoint l'équipe A en tête du classement. Mais attention, il reste trois épreuves cérébrales et tout reste possible pour les équipes qui suivent...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Tic Tac Toe

    4

    2

    1

    3

    3

    2

    Mastermind

    4

    1

    3

    5

    0

    2

    Texte Mystère

     

     

     

     

     

     

    Vocabulon

     

     

     

     

     

     

    Défi Maths

     

     

     

     

     

     

    Total

    8

    3

    4

    8

    3

    4

     


     

     Lundi 14 octobre

     Hier, j'ai demandé aux enfants de choisir un atelier parmi les neuf qui leur étaient proposés dans le but de réaliser une fiche documentaire à partir de ce qu'ils ont appris et retenu.

    > Voir les ateliers de la fête de la science

    Par équipe de deux, ils ont mis en commun leurs notes et leurs connaissances sur le sujet choisi.

    Aujourd'hui, je leur ai demandé compléter leurs recherches en allant sur Internet. Attention, il ne s'agissait en aucun cas de faire un "copier-coller" de tel ou tel article trouvé sur Internet, mais de chercher des réponses à des questions précises ; Y a-t-il plusieurs parcs nationaux en France ? Pouvons nous craindre un séisme en Provence ? Les nano particules représentent-elles un danger ? Etc.

    Naviguer sur le web

    Nous avons donc appris à faire une recherche sur Internet en utilisant un navigateur (Chrome) et un moteur de recherche (Google). Nous avons vu qu'il n'était pas nécessaire d'écrire une phrase complète mais simplement des mots clés. Par exemple, si je veux obtenir des renseignements sur la situation des volcans en France, il suffit de taper "volcans France situation" ou "carte volcans France".

    Mardi 15 octobre

    Les enfants ont également appris qu'il existe une encyclopédie en ligne destinée aux enfants : Vikidia. Wikipedia étant plutôt destiné aux adultes (même si les enfants peuvent quand même y trouver des informations...) Un lien figure désormais dans la rubrique "Liens utiles".

    Télécharger des illustrations

    Nous avons ensuite vu comment faire pour chercher des illustrations et les télécharger dans un dossier. Mais attention ! Les images ne sont pas forcément libre de droit, et l'usage qu'on en fait est réglementé. Nous en reparlerons...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 9th 2019

    Mardi 15 octobre

    Rappel de la manière dont se déroule la séance :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

     

    Textes du n° 522 du 09/10

    A LA UNE

    Royal Troop horses have fun at the beach

    Around 120 horses of the Royal Troop enjoyed splashing in the sea at Holkham, United Kingdom,
    in mid-September. They spent 3 days there training on the beach.

      DID YOU KNOW ?

    This troop usually performs at royal ceremonies, such as the Queen’s birthday parade.
    rider  -  riding helmet  -  blue sky  -  stirrup  -  leg  -  reflection  -  wet sand

    PHOTO DE LA SEMAINE

    These Indian students painted their faces blue, a few weeks ago.
    They were dressed up as Hindu gods for a party in their school, in Mumbai, India.

     

    Mardi 15 octobre  Une évaluation est prévue au retour des vacances, lundi 4/11. Je demande aux enfants de revoir ce que nous avons appris depuis le début de l'année : les nombres et les mots dont nous avons écrit la traduction dans le classeur à l'issue de chaque séance. Vous pouvez les retrouver également sur "Quizlet".

    Conseil important :

    pour bénéficier de la prononciation, lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre

    Mardi 8 octobre


     

    Mardi 8 octobre Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...

     


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.