• Mardi 16 juin 2020

    Bonjour !

     Mercredi 1er avril 2020

    • Maths / Calcul Mental
    • Maths / Énigmes mathématiques Lundi 4 mai 2020
    • Vocabulon 2 / Solutions
    • Lecture / Robin des glaces
    • Écriture / Transposition
    • Sciences / Courants froids, courants chauds

     


     

    Maths Calcul Mental

    Voici une nouvelle série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible. (Les calculs sont du même type que les séries précédentes, seuls les nombres changent.)

    2 formats :

    • en ligne
      • avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
      • inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
    • sur papier (à l'aide d'un PDF)
      • avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
      • inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)

     

    Maths Enigmes

    10 petites énigmes mathématiques à résoudre sur la Quizinière...

    Code Quizinière : GWL75D  ou lien direct ici 

     

    Jeudi 28 mai 2020 A la demande de certains, le délai a été prolongé de 24h. Tu as donc jusqu'à demain soir (mercredi 17/06, 18h00) pour envoyer ta copie.

     

    Mardi 16 juin 2020 Messages secrets...

    Lorsque tu auras fini, additionne les 19 nombres que tu as trouvés, clique sur le cadenas ci-dessous et écris le résultat de ton addition. Si c'est juste, tu pourras alors fabriquer une "roue décodeuse" qui te permettra d'envoyer des messages secrets à tes amis...

    Si c'est faux, tu devras attendre jeudi... :(

    Mardi 16 juin 2020


    Français Vocabulon-2

    Solutions


     

    Lecture compréhension

    Mardi 16 juin 2020

     

    # Phase 1

    Tu vas devoir essayer de trouver les vingt mots manquants dans le texte ci-dessous. Pour cela, lis d'abord le texte dans son intégralité pour en saisir le sens.  (Tu as bien entendu le droit d'utiliser le dictionnaire et le Bescherelle.)

    Attention ! Comme dans n'importe quel travail d'écriture, tu dois vérifier l'orthographe des mots et appliquer les règles de grammaire...

    Voir le texte

    # Phase 2

    Dans cette seconde phase, tu peux voir quels sont les mots manquants et comparer ainsi avec ceux que tu as proposés.

    Attention ! Les mots ne sont pas donnés dans l'ordre du texte. Les verbes sont à l'infinitif. Les noms et les adjectifs sont au singulier.

    Voir les vingt mots manquants

    # Phase 3

    Dans cette dernière phase de l'activité, tu peux enfin voir le texte original et te corriger (à moins que tu n'aies pas fait la moindre erreur. Et alors là... Bravo ! ;)

    Voir le texte original

     

    Et si tu veux connaitre la fin de cette petite histoire, c'est ici !


     

    Écriture Transposition de texte

    Mardi 16 juin 2020

    Le texte de cette histoire est écrit au présent. Tu vas devoir transposer le passage suivant au passé en utilisant le passé composé et l'imparfait.

    (Il serait à nouveau bon de faire ce travail sur cahier. En effet, durant toute cette période vous avez beaucoup utilisé le clavier et beaucoup moins le stylo. Il est important de ne pas perdre l'habitude d'écrire de manière manuscrite...)

    Jeudi 28 mai 2020 Le début (en gris) est déjà transposé au passé. Tu dois faire de même avec la suite : passage commençant par "Mon père..." jusqu'à "...si petit."

    Épuisé par le voyage, les mouvements du bateau m’entraînaient vers un sommeil peuplé de rêves bizarres où je traversait la jungle habillé en cosmonaute ! Enfin j'ai repris mes esprits et réalisé que j'étais très loin des forêts d’Amazonie. Quand je suis remonté sur le pont, il faisait encore jour.
    — Quelle heure est-il papa ?
    — Bienvenue au pays du soleil de minuit Robin ! (Deuxième clin d’œil.)

    Mon père sourit en voyant les étoiles qui brillent dans mes yeux. Un point pour toi, papa. Sans rien dire, il m’invite par un signe du menton à me retourner, et éclate de rire devant mes yeux écarquillés. Waouh ! Un immense iceberg se dresse bien au-dessus de nos têtes, une majestueuse montagne de glace aux reflets bleutés. Le bateau semble minuscule face à ce monstre de glace. Mon père me prévient qu’il est dangereux de s’approcher plus près. En effet, de là où je me tiens, j’entends d’affreux craquements. Je suis ébahi. Il me semble que le temps s’est arrêté. Mon père me sort de ma contemplation en m’avertissant de notre arrivée dans la baie d’Uummannaq. Quand je pose mon pied sur le quai, je comprends ce que Neil Armstrong a dû ressentir lorsqu’il a fait son premier pas sur la Lune. La toute-puissance de l’univers, et moi, si petit.

    Voir la correction


     

    Sciences Courants chauds, courants froids

    Mardi 26 mai 2020

    Jeudi 28 mai 2020 Avertissement ! cette expérience est très facile à réaliser, mais elle nécessite de faire chauffer de l'eau (casserole, micro-onde, bouilloire). Tu dois donc impérativement demander à tes parents de t'aider.

     

    Matériel :

    • un verre d'eau très froide (idéalement des glaçons fondus)
    • un verre d'eau très chaude
    • un colorant (encre de stylo plume, colorant alimentaire)

     

    Mardi 16 juin 2020 < Clic !

    Comment faire ?

    1. Verse de l'eau froide dans le premier verre.
    2. Verse de l'eau chaude dans le second verre.
    3. Dépose quelques gouttes de colorant dans chacun des deux verres.
    4. Observe ce qui se passe.

     

    Que se passe-t-il ? Dans le verre froid, les molécules d'eau sont stables et bougent très peu. Le colorant, légèrement plus dense que l'eau, va se déposer rapidement au fond. Dans le verre chaud, l'ambiance est plus remuante. Les molécules d'eau gigotent dans tous les sens. Le colorant se retrouve entraîné dans cette agitation et se mélange rapidement. Dans les mers et les océans, on va retrouver ce principe : l'eau la plus froide circule au fond et l'eau la plus chaude circule plus près de la surface.

    [Lire toutes les explications ici.]

     

    Pour les petits scientifiques en herbe, vous pouvez accéder à l'ensemble des expériences proposées par la Cité des Sciences ici.

     

    Jeudi 28 mai 2020

    Jeudi 28 mai 2020 Lorsque vous devez réaliser des expériences, faites le obligatoirement avec l'accord de vos parents, même si elles ne sont pas dangereuses !

     

    Bonne journée à tous !