• Mardi 16 mai

    Mardi 16 mai

    Nous avons poursuivi la séance entamée hier au sujet de l'élection du Président de la République et de la constitution du nouveau gouvernement : Emmanuel Macron a nommé son premier ministre en la personne d'Édouard Philippe dont le premier travail va consister à désigner les ministres du gouvernement.

    Mardi 16 mai  Édouard Philippe

               > Voir les fiches d'activité


    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

       Entrainement sur les nombres décimaux : "Le nombre Mystère"

    Je ne reviens plus sur cette activité que les enfants commencent à bien connaitre maintenant, mais je renouvelle mes recommandations :

    J'encourage vraiment les enfants à utiliser cette application à la maison ; elle est particulièrement intéressante pour apprendre à manipuler les nombres décimaux. Je vous avais d'ailleurs déjà proposé un petit tutoriel à ce sujet dont vous trouverez à nouveau le lien ci-dessous.

              >  Le nombre mystère           


    Lundi 15 mai

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe - Vocabulaire : "La phrase mystère"

    De même que pour "le nombre mystère", je ne reviens plus sur cette activité que les enfants commencent à bien connaitre. J'insiste tout de même sur le fait que ce jeu (que j'ai adapté à une utilisation collective), est très riche et plait particulièrement aux enfants. Vous pouvez y jouer à la maison seul, à deux ou à trois, puisque l'application propose plusieurs modes. Excellent pour travailler l'orthographe et le vocabulaire !

              >  La phrase mystère

     Aujourd'hui, une série de la catégorie "Qui suis-je ?" : un animal

    Mardi 16 mai


     

     Orthographe : dictée d'entrainement

    Nous avons commencé à corriger la dictée de Valentine, mais par manque de temps nous n'avons pas pu finir. Nous poursuivrons demain ou lundi.

              >  Voir la dictée de Valentine 


     

    Mardi 9 mai

    Mardi 14 mars   Course d'orientation :   "CO-Maths"

    • 4 circuits différents de 7 balises à réaliser contre la montre.
    • Chaque balise comporte un calcul mathématique à faire de tête.
    • Si le poinçon ou le calcul est faux, une pénalité de temps est appliquée.
    • Départ au chronomètre sous les ordres des arbitres (Diane, Clément et Théo)

     

    Nous avons testé un système de chronométrage avec un ordinateur portable de l'école, mais comme il date de la révolution française, il ne tient plus la charge et s'est arrêté au bout d'un quart d'heure... tongue

    Mardi 16 mai

               >  Voir les 4 circuits

    Par exemple voici le calcul proposé à la balise 36

    Mardi 16 mai

    Et voici le carton de contrôle à poinçonner pour le circuit A

    Mardi 16 mai

    Nous vérifierons les cartons de contrôle mardi prochain et désignerons les vainqueurs sur chaque circuit.  wink2

    (Une petite vidéo est en préparation. Vous serez prévenus lorsqu'elle sera prête...)