-
Mardi 16 octobre
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu mettre le blog à jour plus tôt. Veuillez m'en excuser.
Orthographe lexicale
ORTHO 3 > semaine du 08.10 au 19.10
Étude de la Langue
L'accord du participe passé
Nous avons à nouveau utilisé l'application Plickers dont j'expliquais le fonctionnement hier. Voici une courte vidéo qui vous permettra, je l'espère, de vous faire une idée un peu plus précise du déroulement d'une séance avec ce système de QCM.
Fractions
Nous avons continué la mise en commun des exercices de vendredi. Je répète à nouveau que je préfère passer un peu plus de temps sur les notions de base afin qu'elles soient bien acquises par tous.
Et comme hier, nous avons travaillé à l'aide de l'application que je vous ai présentée et que recommande à nouveau vivement aux enfants pour s'entrainer et se familiariser avec les fractions.
Je vous rappelle qu'une évaluation est prévue demain (voir l'agenda en bas de page).
Résolution de problèmes
Comme hier, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes en collectif.
Rappel : Je vais dans la mesure du possible proposer régulièrement ce type d'activité aux enfants car je me suis rendu compte, comme je l'ai déjà dit, que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.
Ce type de séance ne durera pas plus d'un quart d'heure pour cinq petits problèmes.
Élections des délégués de classeCe geste citoyen nous a pris une bonne partie de l'après-midi...
- Nous avons commencé par nous intéresser à la façon dont se déroulait un vote en essayant d'utiliser et de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, etc.
- Les candidats se sont présentés et on fait part de leur programme à l'ensemble de la classe. Comme nous n'avions pas anticipé et que je ne leur ai pas laissé beaucoup de temps, c'était un peu improvisé...
- Les enfants ont ensuite rempli leur carte électorale puis nous avons procédé au vote.
Nous avons ensuite résumé brièvement ce que nous avons appris dans un petit texte à compléter.
Résultat du scrutinSur 29 votants :- Valentine (14 voix) et Jules (17 voix) sont élus délégués de la classe.
- Amel (10 voix) et Clément (6 voix) sont élus suppléants.
Géométrie
Chasse au trésor
Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.
Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.
Nous avions fait la chasse au trésor n°1 ensemble afin que les enfants comprennent bien le principe. Aujourd'hui, il devaient trouver le second trésor seul... Nous corrigerons collectivement jeudi.
Programme de construction : à venir...
Lecture individuelle
Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Le conseil de lecture
L'ami retrouvé / Fred Uhlman / Gallimard
1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Une amitié naît entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.