• Mardi 17 mars 2020

     

    Avant propos...

    Vous êtes certainement nombreux à avoir constaté qu'il était compliqué, voire impossible de se connecter à la Quizinière hier matin. Les serveurs étaient très certainement saturés du fait d'un pic de fréquentation du site. Les techniciens ont vraisemblablement été assez réactifs puisque tout semblait rétabli en début d'après midi.

     

    Mardi 17 mars 2020   < Bug...

    En revanche, concernant les deux activités proposées, celle qui concernait les élections municipales comportait beaucoup d'erreurs dans la correction...

    En effet, vous avez du être surpris de voir que certaines réponses correctes étaient considérées comme fausses. Cela est peut-être dû au fait qu'il y a eu un dysfonctionnement (un bug... ;) lorsque j'ai créé l'exercice, ou tout simplement parce que j'ai oublié une étape en l'enregistrant. Si tel est le cas, je m'en excuse. Quoi qu'il en soit, je n'ai mis aucune annotations sur vos copies puisque tout est faussé...

    En revanche, voici la correction.

    Je tiens à préciser ici que je travaille depuis vendredi à chercher des alternatives à la classe traditionnelle, à créer des outils pour notre classe mais aussi pour les autres, à créer un blog similaire à celui-ci pour les autre classes de CM1 et CM2... Je demande donc un peu d'indulgence de votre part si vous constatez certaines erreurs. Mais vous pouvez bien sûr me les signaler. ;)


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série N    >   semaines du 16/03 au 29/03

    Voici une nouvelle série pour les 15 jours à venir. Étant donné que vous n'allez pas pouvoir travailler avec votre voisin(e) de classe, nous allons procéder différemment.

    Quotidiennement...

    1. Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
    2. Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)
    3. Tous les jours, vous aurez une dictée de vingt mots à écrire sur votre cahier de travail. Le principe sera le même que pour la dictée ci-dessus.
    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée           Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

    Conjugaison  falloir

    Vendredi 8 novembre

    Le principe de travail reste le même malgré les circonstances. La seule différence réside dans le fait que vous allez devoir travailler seul. A moins que vos parents, frères, sœurs, grands parents, chat ou chien ne vous aide... :)

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe (cette semaine, le verbe falloir).
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre (voir le planning)...

    Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Mais maintenant, vous avez l'habitude et c'est devenu pour vous un jeu d'enfant. (Normal, vous êtes des enfants !)

    Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser très  régulièrement !

     

    Conseil : si vous devez travailler seuls, je vous conseille de procéder de cette façon :

    1. Utilisez d'abord le Bescherelle pour apprendre. On ne fait pas mieux !
    2. Lorsque vous pensez maitriser la conjugaison du verbe à apprendre, utilisez AppliPla.net pour tester vos connaissances (en mode "compléter").

     

    Je vous ai dit hier que le verbe falloir est un peu particulier. Je vous avais demandé d'essayer de trouver pourquoi, et je suis certain que beaucoup d'entre vous ont trouvé...

    falloir est un verbe très particulier car il se conjugue toujours à la 3ème personne du 
    singulier « il », qui ne désigne ni un objet ni une personne.

    Bravo à ceux qui ont trouvé. Vous avouerez que du coup, il est relativement simple à apprendre. wink2


     

    Lundi 2 mars 2020  Lundi 16 mars 2020

    Calcul Mental

    Je vous présentais Mathador hier qui sera un peu notre "fil rouge" en clacul mental durant cette période bizarre.

    Petite piqure de rappel pour ceux qui n'auraient pas lu ce que j'ai écrit hier :

    J'avais en prévision de vous présenter ce jeu ces prochaines semaines. Mais vu le contexte actuel, je vous propose de l'utiliser dès aujourd'hui.

    De quoi s'agit-il ?

    Mathador est un jeu de calcul mental.

    • L'objectif est simple : il faut atteindre un nombre cible en utilisant une série de 5 nombres et les quatre opérations.
    • Vous disposez de 3 minutes pour trouver un maximum de nombres cibles et marquer ainsi un maximum de points.
    • Chaque nombre cible rapporte 5 points, auxquels vous ajoutez 1 point pour une addition ou une multiplication, 2 points pour une soustraction, 3 points pour une division.

     

    Attention, c'est très addictif ! yes

    Conseils :

    • Choisissez de préférence Chrome comme navigateur. J'ai constaté que ça fonctionnait assez mal avec Firefox...
    • Visionnez le petit tuto que vous trouverez en bas de la page d'accueil avant de jouer, et celui que j'ai enregistré hier soir :

     

    Lundi 16 mars 2020

    > Accéder au jeu <

    (également dans la rubrique "Liens utiles")

    Jouez, entrainez-vous, battez vos propres records, et dans quelques temps, nous essaierons de nous défier en réseau... ;) 


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Vous êtes au final 17 à avoir réussi à vous connecter à la Quizinière et à m'envoyer votre copie avant 18h00. pour ceux qui n'ont pas réussi, comme Thalia qui était confuse wink2 ce n'est pas grave. La situation est un peu particulière et il faut un petit temps d'adaptation même si vous êtes habitués à utiliser l'outil numérique...

     

    Voici donc le texte de la dictée (sans fautes évidemment !)

     

    Remarque : certaines copies étaient étrangement excellentes... Ça ne me dérange pas du tout que les parents aident leurs enfants, bien au contraire ! Mais je vous demande de ne pas "trop" les aider. C'est à dire de ne pas faire en sorte qu'ils rendent la copie parfaite. Je préfère qu'il y ait quelques fautes et qu'ils réfléchissent d'eux même en attendant de découvrir la correction le lendemain.

    (Une nouvelle dictée vous sera proposée jeudi prochain.)


     

    Transposition de texte

    De quoi s'agit-il ?... C'est un type d'exercice que nous avons déjà fait. Il s'agit de récrire un texte en changeant le temps ou la personne.

    Je vais donc vous demander de récrire le texte de la dictée d'hier au passé. Il va donc subir des changements et vous allez principalement être amenés à utiliser l'imparfait et le passé simple.

    L'idéal serait de pouvoir déposer votre copie dans un dossier de partage, un peu comme à l'école lorsqu'on utilise Scribe-école (quand ça fonctionne...). Mais je n'ai pas trouvé de système suffisamment pratique à mettre en place pour le moment. Je cherche...

    Je vais donc vous proposer de passer à nouveau par la Quizinière. En espérant que ça fonctionnera... A priori ça devrait aller puisque j'ai réussi à me connecter sans difficulté hier après midi.

    Lien vers la Quizinière        Code d'accès à l'exercice : VQW4LG

    Vous avez jusqu'à 18h pour envoyer votre copie

    Rappel : pas de pseudo, mais uniquement votre prénom (avec une majuscule !)


     

    Lundi 2 mars 2020

    Calculs de durées

    Lundi 9 mars 2020

    Nous avons consacré plusieurs séances à travailler sur les calculs de durées et à lire un tableau d'horaires la semaine passée.

    Je vous propose un petit travail à faire à nouveau sur la Quizinière sur les même notions.

    Lien vers la Quizinière        Code d'accès à l'exercice : V673W2

    Vous avez jusqu'à 18h pour envoyer votre copie

    Rappel : pas de pseudo, mais uniquement votre prénom (avec une majuscule !)


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly

    Profitez de rester à la maison pour vous entrainer en anglais. Surtout à l'oral ! Je vous rappelle que vous pouvez utiliser text2voice (voir ci-dessous), mais que j'ai créé également plusieurs Quizlet...

     

    Mardi 10 mars 2020  Mardi 3 mars 2020

    J'ai montré aux enfants une application que j'ai découverte très récemment et que je recommande vivement afin de travailler l'oral.

    Text 2 voice fait partie des convertisseurs en ligne qui permettent d’obtenir une 
    retranscription audio automatique de n’importe quel texte écrit.
    Ce service a plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est d’être totalement gratuit.
    Il a aussi le mérite d’être très simple à utiliser. Enfin et ce n’est pas le moins important,
    la qualité est au rendez-vous.  Les voix de synthèse lisent les textes (presque) aussi bien
    qu’un véritable lecteur.

    Il suffit de faire un copier/coller des textes que nous avons travaillés en classe (en respectant bien la ponctuation), de sélectionner la langue, la voix, et le logiciel génère un fichier audio que vous pouvez même enregistrer.

    A utiliser sans modération !

    Mardi 3 mars 2020 Je recommande de sélectionner de préférence comme langue anglais britannique (English, British) pour une meilleure compréhension.

    Voici le lien que vous pouvez également retrouver dans la rubrique "Liens utiles".

     

    Tous les textes que nous avons travaillés en anglais sont archivés sur ce blog dans la rubrique Anglais > My Little Weekly. Vous y trouverez des Quizlets à utiliser également sans compter ! ;)


     

    Et puis... lisez, bougez, dormez ! Et laissez un peu les écrans de côté...

    Bonne journée !!