• Mardi 17 septembre

     

    Avant de rentrer dans le détail de cette journée, je voudrais vous faire partager les oeuvres de light painting que Maxime a réalisées chez lui avec ses parents.

    Superbes "peintures" ! Bravo Maxime !  yes

     

    Mardi 17 septembre

    (Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie)


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Lundi 16 septembre

     Les nombres jusqu'à 999 999 999

    Hier, lors d'une activité de recherche, j'ai constaté que pour beaucoup d'élèves cette notion n'était pas maitrisée. J'ai donc proposé une évaluation afin de voir quels enfants rencontraient des difficultés. En fonction des résultats et du niveau de chacun, j'organiserai la classe par groupes de niveau?

    > Voir l'évaluation et sa correction

     


     

    Mardi 5 septembre

    Étude de la langue Conjugaison   

    Rappel :

    La semaine dernière nous avons appris à chercher un verbe dans le Bescherelle. Nous avons vu que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il fallait chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Par exemple, si je cherche le verbe regarder dans l'index, celui-ci me renverra à la page du verbe aimer, parce que ces deux verbes se conjuguent exactement de la même façon.

    Mardi 4 septembre   <  Le Bescherelle... Comment ça marche ?


     

    1. Qu'est-ce qu'un mode ?

    Aujourd'hui, nous avons tout d'abord vu qu'il n'existait pas qu'un présent mais plusieurs... En effet, il existe plusieurs modes, donc plusieurs formes du temps "présent" employés différemment suivant ce que l'on veut dire (le contexte).

    Je donne la main à ma sœur pour traverser la route. (présent de l'indicatif)
    S'il y avait du danger, je donnerais la main à ma sœur. (présent du conditionnel)
    Il faut que je donne la main à ma sœur. (présent du subjonctif)

     

    Lundi 16 septembre  < Clic !

     

    2. Temps simples / Temps composés                                                   

    Nous avons ensuite revu (appris pour certains...) la différence entre un temps simple et un temps composé : en observant les tableaux de conjugaison, nous avons vu que dans tous les modes les temps situés à gauche étaient les temps simples alors que ceux de droite étaient composés.

    Les leçons ci-dessous (collées dans le cahier de leçons), reviennent sur la différence entre temps simple et temps composé.

    Mardi 4 septembre   <  Temps simple / Temps composé          Mardi 4 septembre   <  Qu'est-ce qu'un temps composé ?


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Comme prévu, nous nous sommes rendus en salle informatique pour que les enfants rédigent leur trace écrite.

    L'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Voici ci-dessous les productions des enfants.

    Brouillon 17 sept  Rafael & Tylan - Albane & Cassandre -  Romane & Aurore - Hippolyte & Léo - Adrien & Thomas -  Angelo & Maxime

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Jimmy - Gianni & Melvil - Kiara & Charlotte - Loup & Antonin - Lucie & Léanne - Thalia & Sofia

     

    Comme vous pourrez le constater, c'est pour l'instant assez maladroit et loin d'être parfait... C'est normal ! (ce qui l'est moins en revanche, ce sont les fautes d’orthographe grossières de certains élèves, alors qu'ils ont le dictionnaire et le Bescherelle à disposition !).

    J'ai volontairement laissé les enfants totalement libre d'écrire comme ils le souhaitaient et d'organiser la page à leur convenance. En effet, nous allons faire une mise en commun collective dès demain afin de relever tout ce qui ne va pas mais également ce qui fonctionne, tant sur le contenu que sur la forme.

    Et nous comparerons avec ce que j'attends d'eux d'ici la fin de l'année : un document construit, structuré et cohérent. Pour cela, je proposerai chaque semaine une trace écrite que je rédigerai moi même en utilisant exactement les mêmes documents afin qu'ils puissent comparer avec leur propre production.

    Voici ci-dessous la trace écrite rédigée par mes soins : la trace écrite du maître...

    Mardi 17 septembre  < Clic !

    En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore trouvé le nom... (actu, écriture ?...)

    Brouillon 17 sept  De plus,
    Tous ces sujets seront archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet. A revoir régulièrement !!

     


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.