-
Mardi 17 septembre
Avant de rentrer dans le détail de cette journée, je voudrais vous faire partager les oeuvres de light painting que Maxime a réalisées chez lui avec ses parents.
Superbes "peintures" ! Bravo Maxime !
(Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie)
Orthographe Lexicale
Série B > semaines du 16.09 au 29.09
Les nombres jusqu'à 999 999 999
Hier, lors d'une activité de recherche, j'ai constaté que pour beaucoup d'élèves cette notion n'était pas maitrisée. J'ai donc proposé une évaluation afin de voir quels enfants rencontraient des difficultés. En fonction des résultats et du niveau de chacun, j'organiserai la classe par groupes de niveau?
> Voir l'évaluation et sa correction
Étude de la langue Conjugaison
Rappel :
La semaine dernière nous avons appris à chercher un verbe dans le Bescherelle. Nous avons vu que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il fallait chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").
Par exemple, si je cherche le verbe regarder dans l'index, celui-ci me renverra à la page du verbe aimer, parce que ces deux verbes se conjuguent exactement de la même façon.
< Le Bescherelle... Comment ça marche ?
1. Qu'est-ce qu'un mode ?
Aujourd'hui, nous avons tout d'abord vu qu'il n'existait pas qu'un présent mais plusieurs... En effet, il existe plusieurs modes, donc plusieurs formes du temps "présent" employés différemment suivant ce que l'on veut dire (le contexte).
Je donne la main à ma sœur pour traverser la route. (présent de l'indicatif)
S'il y avait du danger, je donnerais la main à ma sœur. (présent du conditionnel)
Il faut que je donne la main à ma sœur. (présent du subjonctif)2. Temps simples / Temps composés
Nous avons ensuite revu (appris pour certains...) la différence entre un temps simple et un temps composé : en observant les tableaux de conjugaison, nous avons vu que dans tous les modes les temps situés à gauche étaient les temps simples alors que ceux de droite étaient composés.
Les leçons ci-dessous (collées dans le cahier de leçons), reviennent sur la différence entre temps simple et temps composé.
< Temps simple / Temps composé < Qu'est-ce qu'un temps composé ?
L'ouragan Dorian
Comme prévu, nous nous sommes rendus en salle informatique pour que les enfants rédigent leur trace écrite.
L'objectif est double :
- Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
- Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.
Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.
Voici ci-dessous les productions des enfants.
Rafael & Tylan - Albane & Cassandre - Romane & Aurore - Hippolyte & Léo - Adrien & Thomas - Angelo & Maxime
Gaspard & Jimmy - Gianni & Melvil - Kiara & Charlotte - Loup & Antonin - Lucie & Léanne - Thalia & Sofia
Comme vous pourrez le constater, c'est pour l'instant assez maladroit et loin d'être parfait... C'est normal ! (ce qui l'est moins en revanche, ce sont les fautes d’orthographe grossières de certains élèves, alors qu'ils ont le dictionnaire et le Bescherelle à disposition !).
J'ai volontairement laissé les enfants totalement libre d'écrire comme ils le souhaitaient et d'organiser la page à leur convenance. En effet, nous allons faire une mise en commun collective dès demain afin de relever tout ce qui ne va pas mais également ce qui fonctionne, tant sur le contenu que sur la forme.
Et nous comparerons avec ce que j'attends d'eux d'ici la fin de l'année : un document construit, structuré et cohérent. Pour cela, je proposerai chaque semaine une trace écrite que je rédigerai moi même en utilisant exactement les mêmes documents afin qu'ils puissent comparer avec leur propre production.
Voici ci-dessous la trace écrite rédigée par mes soins : la trace écrite du maître...
En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore trouvé le nom... (actu, écriture ?...)
De plus,
Tous ces sujets seront archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
sur le sujet. A revoir régulièrement !!
Programme d'entrainement au calcul mental > Clic !
Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.