-
Mardi 18 décembre
Orthographe lexicale
ORTHO 8 > semaines du 17.12 au 07.01
L'évaluation prévue aujourd'hui est reportée à jeudi.
Dictée Correction
Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes.
> Voir la dictée code : V9E4Z6
Comme lors des dictées précédentes, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.
> Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)
Le pétrole énergie fossile
J'ai imprimé les productions d'hier que j'ai distribuées aux enfants. Chacun devait lire plusieurs traces écrites afin de mettre les remarques des uns et des autres en commun. Je demande donc ici un travail critique aux enfants aussi bien sur le fond que sur la forme.
Sachant qu'une critique constructive se doit de relever les points positifs autant que les points négatifs.
L'objectif de ce travail est d'aboutir à la rédaction d'une trace écrite commune et ainsi d'apprendre à rédiger ce type d'écrit.
(Re)voir les productions des enfants, dont certaines sont très bonnes...
COGITO
Cogiter : penser, réfléchir, raisonner, envisager, juger, se concentrer...
Cette activité a pour objectif de mettre les enfants dans dans une situation d'attention, de réflexion, de concentration et de raisonnement où la lecture de la consigne prend toute son importance.
Décoration de Noël...
Le précieux
Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener
l'anneau (le précieux) dans son camp.
Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe
des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre
les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se
construisent dans les équipes…Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.
La séance a été écourtée, non pas par manque de temps mais parce que nous avons fait un exercice d'alerte intrusion (voir ci-dessous)
Voici quand même une courte vidéo datant de l'année passée pour essayer de comprendre le principe du jeu...
Alerte intrusion
Chaque année, au moins un exercice «attentat-intrusion» est réalisé dans les établissements scolaires.
Son objectif est de vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté éducative (s’échapper, s’enfermer).
Le jour de l'exercice, l'alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d'attaque : s'échapper ou s'enfermer. Dans une même école ou un même établissement scolaire, les deux comportements peuvent être adoptés en fonction de la localisation de chaque classe au moment du déclenchement de l'alerte.
Etant à l’extérieur de l’école au moment de l’alerte, nous nous sommes donc éloignés dans le calme et dans une relative discrétion…
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.