• Mardi 18 décembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 8     >   semaines du 17.12 au 07.01

    Mardi 18 décembre  L'évaluation prévue aujourd'hui est reportée à jeudi.


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Jeudi 13 décembre

     Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code : V9E4Z6

     

     Comme lors des dictées précédentes, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.

    Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)


     

    Lundi 3 décembre  Lundi 26 novembre

     Le pétrole énergie fossile

    J'ai imprimé les productions d'hier que j'ai distribuées aux enfants. Chacun devait lire plusieurs traces écrites afin de mettre les remarques des uns et des autres en commun. Je demande donc ici un travail critique aux enfants aussi bien sur le fond que sur la forme.

    Sachant qu'une critique constructive se doit de relever les points positifs autant que les points négatifs.

    L'objectif de ce travail est d'aboutir à la rédaction d'une trace écrite commune et ainsi d'apprendre à rédiger ce type d'écrit.

    (Re)voir les productions des enfants, dont certaines sont très bonnes...

    Lundi 17 décembre    < Clic !

     


    Mardi 18 décembre  COGITO

    Cogiter : penser, réfléchir, raisonner, envisager, juger, se concentrer...

    Cette activité a pour objectif de mettre les enfants dans dans une situation d'attention, de réflexion, de concentration et de raisonnement où la lecture de la consigne prend toute son importance.

    > Cogito 44-60-91-99

     


      Décoration de Noël...

                            Mardi 18 décembre  Mardi 18 décembre   < Clic !


     

    Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

     

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener 
    l'anneau (le précieux)
    dans son camp.
    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe
    des attaquants,
    le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre
    les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se
    construisent dans les équipes…

     

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    La séance a été écourtée, non pas par manque de temps mais parce que nous avons fait un exercice d'alerte intrusion (voir ci-dessous)

    Voici quand même une courte vidéo datant de l'année passée pour essayer de comprendre le principe du jeu... Vendredi 6 octobre


     

    Mardi 18 décembre  Alerte intrusion

    Chaque année, au moins un exercice «attentat-intrusion» est réalisé dans les établissements scolaires.

    Son objectif est de vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté éducative (s’échapper, s’enfermer).

    Le jour de l'exercice, l'alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d'attaque : s'échapper ou s'enfermer. Dans une même école ou un même établissement scolaire, les deux comportements peuvent être adoptés en fonction de la localisation de chaque classe au moment du déclenchement de l'alerte.

    Etant à l’extérieur de l’école au moment de l’alerte, nous nous sommes donc éloignés dans le calme et dans une relative discrétion…

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.