-
Mardi 18 mai 2021
- Orthographe / Série O + mots invariables
- Calcul / La division : Évaluation
- Lecture /Puzzle : Chemins toxiques
- Étude de la langue / Dictée : Jeremy Cheval
- Maths / les pourcentages : Correction de l'évaluation
- EPS / Course d'orientation : Tri'O
- Vocabulaire / Vocabulon
Orthographe lexicale
10 ' > Série O > semaines du 10/05 au 24/05
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
10 ' > Prépositions et conjonctions (dans le cahier de leçons)
Une évaluation est programmée pour mardi prochain sur tous les mots invariables (y compris les prépositions et conjonctions)
Calcul La division
Évaluation
La semaine dernière, nous avons consacré plusieurs séances de remédiation à la technique opératoire de la division. J'avais demandé aux enfants de s'entrainer à la maison en vue de l'évaluation d'aujourd'hui, en leur conseillant d'utiliser l'application la division assistée (qui n'est bien sûr pas obligatoire ; un papier, un stylo et une calculette suffisent.).
J'ai donc proposé quatre divisions à poser et à effectuer :
- 349,92 : 6 =
- 1 383,6 : 4 =
- 2 849,21 : 7 =
- 9634,5 : 15 =
Pour certains enfants, cette compétence est parfaitement acquise. Pour d'autres ce n'est pas du tout le cas. Aussi je leur conseille vivement de s'entrainer à la maison à l'aide de la division assistée...
La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.
< Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")
Il existe 5 niveau d'assistance :
- Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
- Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
- Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
- Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
- Niveau 5 : autonomie totale.
C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.
Vocabulaire...
Nous n'avons pas le temps en classe d'insister davantage sur cette compétence, d'où l'importance que chacun s'entraine à la maison. Sans ce travail personnel, il ne peut y avoir de progression !
Lecture Compréhension
Remarque : J'ai fait une erreur en disant aux enfants que l'extrait proposé était extrait du roman Le destin de Linus Hoppe de Marie-Laure Bondoux, que nous avons dans notre bibliothèque (et qui fait partie des coups de coeur de Romain ;)
Le texte est extrait du roman Chemins toxiques de Louis Sachar, plutôt destiné aux collégiens, mais intéressant pour ce type d'activité puis qu'il s'agit d'un texte dont les passages sont à remettre en ordre : un "texte puzzle"...
Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
Nous ferons la mise en commun jeudi...
A propos du roman...
En rentrant de l'école, Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école. Mais au fond des bois, ils découvrent un danger, plus grand et potentiellement mortel, sous la forme d'un micro-organisme conçu par des scientifiques mais qui a échappé à tout contrôle et menace de contaminer l'humanité.
EDL Dictée
Jeremy Cheval
Nous avons commencé à corriger la dictée d'hier dont le texte figure ci-dessous. Pour cela, deux copies ont été projetées au tableau, dans lesquelles il fallait identifier les fautes et les corriger. C'est à dire venir au tableau et expliquer la nature de la faute.
Voici par exemple ce que j'attends des enfants lorsqu'ils viennent au tableau :
Il tenait vingt ou trente seconde...
"seconde est un nom commun. L'orthographe lexicale est correcte, mais la faute se situe au niveau de l'orthographe grammaticale : on doit accorder le nom avec son déterminant qui est au pluriel (trente). Donc il faut mettre un s à secondes"
Il tenait vingt ou trente secondes...
Nous terminerons cette correction jeudi.
Texte de la dictée
Quand Lisbeth, la fille des fermiers voisins, venait se promener dans le coin, Jeremy s’amusait à prendre de jeunes taureaux au lasso et à les monter en s’agrippant à leur encolure. Il tenait vingt ou trente secondes, puis se rétablissait avec agilité au sol avant que le taurillon ne l’éjecte. Il faisait tout cela en cachette de Norton qui n’aimait pas qu’on s’amuse avec les jeunes bêtes.
Un jour, Jeremy se fit surprendre. Il se dit que son compte était bon, mais le fermier se fit tout sourire.
Maths Pourcentages
Correction de l'évaluation d'hier (lundi 17/05)
L'objectif était d'identifier les enfants ne maitrisant pas la notion de pourcentage à l'issue des séances que nous avons faites en classe ces derniers jours.
Cette évaluation révèle, comme je pouvais m'y attendre, qu'une majorité d'élèves à acquis la compétence suivante : Calculer un nombre à partir d'un pourcentage. Le graphique ci-dessous montre la répartition des résultats.
rouge : non acquis, jaune : partiellement acquis, vert : acquis
Nous avons donc pris le temps de corriger cette évaluation et je reviendrai sur cette compétence avec certains élèves pendant que d'autres travailleront en autonomie.
Néanmoins, je tiens à préciser que je pourrais proposer plusieurs dizaines de séances de remédiation, mais si les enfants ne sont pas attentifs et concentrés, et s'ils ne révisent pas à la maison, celles-ci ne serviraient absolument à rien. Je parle bien-sûr pour une petite minorité d'élèves...
< Voir l'évaluation non corrigée (à refaire pour certains...)
Course d'orientation Tri'O
Sur le même principe que le Du'O, j'ai proposé aux enfants de s'affronter par groupes de trois, d'où le nom Tri'O... ;)
Le principe reste le même :
- 16 balises sont placées sur le terrain et localisées sur la carte.
- Les enfants disposent chacun d'une carte.
- Il doivent s'affronter en trio en allant poinçonner plusieurs balises imposées le plus rapidement possible. Au préalable, ils doivent s'inscrire sur un tableau horaire (les départs ayant lieu toutes les minutes).
- Le premier à être revenu au départ (avec les bons poinçons !) marque un point.
- 3 circuits : A et B / 5 postes, C / 8 postes.
Vocabulon
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série O + mots invariables