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Mardi 18 octobre
L'énigme d'hier / Solution
Nous n'avons pas eu le temps de donner la solution de l'énigme hier. La voici...
Un anniversaire presque parfait
- Laurence invite 5 amis à son anniversaire.
- Elle ne veut pas s'asseoir à côté d’une fille.
- Olivier ne veut pas s'asseoir à côté d’un garçon.
- Rachel ne veut s’installer ni à côté de Fabrice, ni à côté d’Olivier.
- Christian et Yamina n’ont pas de préférence.
Dessine le plan de table qui respecte les souhaits de chacun.
Remarque : Hier, j'ai proposé aux élèves d'y réfléchir à la maison en utilisant des étiquettes et une assiette afin de pouvoir manipuler. Il est important dans ce type de problème de vérifier que tous les critères sont validés dès que l'on apporte une modification.
# Nombres et calculs
# Calcul mental :
- Multiplier un entier par 10, 100, 1000...
- Multiplier un entier par 20, 200, 2000...
- Multiplier deux entiers multiples de 10, 100, 1000...
Je me suis rendu compte que beaucoup d'élèves ne maitrisaient pas encore ces compétences, raison pour laquelle nous avons pris le temps de les rappeler et de faire quelques exercices collectif.
Nous n'avons matériellement pas le temps de retravailler cette compétence en classe. Il appartient donc à chaque élève de s'entrainer régulièrement à la maison.
J'ai créé une petite animation afin d'expliquer à nouveau (et très simplement) le principe que nous avons vu en classe.
> S'entrainer (choisir les exercices ci-dessous)
# Ordre et désignation des nombres : "Histoires de comptes"
Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)
L'histoire suivante est racontée aux élèves :
Dans la petite ville de Bouny, les élèves qui mangent à la cantine apportent un ticket par jour pour leurs repas.
À la fin de la semaine, l’enseignant de chaque classe agrafe les tickets par 10 pour faire des carnets et donne le tout, c’est-à-dire des carnets et les tickets restants, à son directeur. Le directeur se retrouve ainsi avec un grand nombre de tickets tout seuls et de carnets.
Il poursuit le rangement :
- Il compte les tickets tout seuls : dès qu’il en a 10, il les agrafe pour en faire un carnet.
- Il compte les carnets : dès qu’il en a 10, il les regroupe dans une enveloppe blanche.
- Il compte les enveloppes blanches : dès qu’il en a 10, il les regroupe dans une pochette marron.
Toutes les écoles de la ville font de même. Les directeurs transmettent ensuite le tout à la mairie, au gestionnaire de la cantine municipale.
Puis le document suivant est distribué :
(Suite de la séance à venir)
# Course d'orientation : "Le petit train"
Objectif : Suivre un itinéraire et être capable de se situer sur la carte. Orienter sa carte en utilisant des repères sur le terrain.
Cette séance s'inspire d'une activité pratiquée en École de CO (CO pour Course d'Orientation...)
> Voir la fiche d'activité de la Fédération Française de CO
Le principe est très simple :
- Deux élèves de CM2 sont responsables de deux élèves de CE1.
- Une carte de la cour est distribuée à chaque enfant. Sur celle-ci sont indiquées une quinzaine de « gares ».
- Les animateurs (élèves de CM2) choisissent un itinéraire pour aller d’une gare à l’autre (ils localisent les gares de départ et d’arrivée sur les cartes des CE1).
- Les CE1 restent ensemble et tels un petit train suivent leurs animateurs.
- A chaque « gare » les CE1 doivent orienter correctement leur carte et dessiner l’itinéraire emprunté.
L'énigme du jour
la boîte de bonbons
- Mamie Jeanne a une boîte dans laquelle elle conserve des bonbons.
- La boîte pleine de bonbons pèse 1,6 kg.
- A moitié vide, elle pèse 900 g.
Quelle est la masse de la boîte complètement vide ?
Qui suis-je n°3 ?
> Voir le diaporama (visionner en plein écran et utiliser les flèches du clavier)
> Pour aller un peu plus loin... (une courte vidéo qui explique l'essentiel.)
> C'est pas sorcier (incontournable !)