• Mardi 19 avril

    Mardi 22 mars

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Correction de la "Remise en route" : Cela a été l'occasion de se rafraichir la mémoire et de remobiliser certaines notions vues avant les vacances, qui étaient pour certain(e)s élèves, tombées dans l'oubli...

              > Voir la correction

     (Je conseille vivement aux élèves qui rencontrent des difficultés de revoir régulièrement ce que nous avons fait concernant les calculs d'aires et de périmètres.)


     

    Mardi 19 avril

     # Conjugaison : Conjuguer une vingtaine de verbes aux temps de l'indicatif parmi ceux que nous avons appris (1er et 2eme groupe + verbes en "ir" du 3eme groupe)

    Remarque : L'utilisation du Bescherelle était autorisée en cas de doute.

              > Voir la liste des verbes à conjuguer

     Lundi 21 mars  Une évaluation est prévue  lundi 25 avril.

    Afin de préparer au mieux cette évaluation, les enfants possèdent la liste des verbes qu'il faudra savoir conjuguer.

              > Voir la liste

    Je rappelle que je vous ai déjà communiqué un lien vers un "exerciseur" très bien fait pour s'entrainer. (Mais cela ne dispense pas d'apprendre au préalable !)

              > S'exercer

    Choisis :

    1- quelques verbes dans la liste que je vous ai fournie.

    2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent

    3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)

    Lundi 21 mars


    Lundi 18 avril

    Souvenez-vous ; hier, nous avons testé une nouvelle activité où la tête compte autant que les jambes ! Nous l'avons un peu modifié aujourd'hui en limitant le nombre d'équipiers à trois. C'est beaucoup mieux et plus intense ! yes

              > Voir l'exercice  Tic Tac Toe ! 


     

     Mardi 19 avril

    # Les séismes (séance 1)

    Le récent séisme qui a eu lieu en Équateur est l'occasion d'aborder ce phénomène naturel mais ô combien destructeur ! frown

              > Voir l'article paru dans 1jour1actu

    Cette première séance nous a appris qu'un séisme est un tremblement de terre : il se manifeste par des secousses qui peuvent causer de nombreux dégâts et faire de nombreuses victimes. Il se propage de façon concentrique et l’endroit où il peut être ressenti le plus fortement est appelé « épicentre ». L’intensité d’un séisme s'appelle la magnitude et se mesure sur l'échelle de Richter.

              > Voir l'échelle de Richter

             >  Voir une petite animation qui montre que la dangerosité d’un séisme ne dépend pas que de sa magnitude.