• Mardi 19 décembre

     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    Demi, tiers, quart...

    J'ai constaté que beaucoup d'enfants avaient encore des difficultés à calculer mentalement la moitié, le tiers, le quart d'un nombre. J'ai donc proposé une dizaine de calcul à effectuer, puis nous avons essayé de trouver la bonne technique. Vous trouverez ci-dessous une capsule vidéo à ce sujet  qui reprend ce qui a été dit en classe.

    Voir les calculs proposés

    19.12  < Capsule vidéo

     

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi prochain, 21 décembre !
            >  Accéder au programme d'entrainement


    Multiplier 2 nombres décimaux Évaluation

    Suite à l'évaluation de la semaine dernière, nous avons retravaillé cette compétence et j'ai indiqué beaucoup de pistes de travail et de révisions aux enfants.  

    J'ai donc proposé une nouvelle évaluation afin de voir si cette compétence était acquise pour tout le monde. Le résultat montre que quasiment tout le monde a progressé.

    Voir l'évaluation

    Néanmoins, ce n'est toujours pas acquis pour certains élèves. Je leur conseille donc vivement de s'entrainer à la maison ; vous trouverez beaucoup de liens sur le blog ainsi que des vidéos pour vous aider. Mais je ne peux pas travailler à leur place...

    Par exemple, voici une courte capsule vidéo qui explique la technique :

    Mardi 12 décembre


     

    Résolution de problèmes Expliquer sa démarche

    Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires.

    Comme vous le savez, la résolution de problèmes est un rituel que j'ai mis en place récemment le mardi et le vendredi (voir planning). Nous avons continué aujourd'hui à travailler sur une compétence que les enfants ont souvent du mal à maitriser : Expliquer sa démarche, particulièrement dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires.

    Je leur ai donc proposé 3 problèmes dans lesquels il fallait poser une question pour chacun des calculs expliquant à quoi ceux ci correspondaient.

    Voir les problèmes


     

    RÉACTIVATION Correction

     > Voir la fiche de réactivation corrigée


     

    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Rappel du guide de correction que nous avons élaboré :

         1.  Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
    > Accord sujet/verbe
    2.
    Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
    > Accord dans le GN en genre et en nombre.
    3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
    4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
    > Orthographe lexicale

    Les dictées tirées au sort sont aujourd'hui celles de Lucie et de Nathan.

    Voir les dictées de Lucie et de Nathan  (à corriger pour jeudi !)


     

     LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Musique d'ambiance diffusée pendant le moment de lecture...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    19.12

    Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve

    Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


     

    Lundi 6 novembre 

    Biathlon 

    Le sol était tout aussi humide qu'hier, nous n'avons donc pas pu faire de séance d'ultimate comme je l'avais programmé pour des raisons de sécurité (sol glissant). Nous avons donc comme hier organisé une petite course en relais (3 tours/2 lancers). Mais le lancer était un peu différent aujourd'hui. Il fallait être particulièrement adroit ! Il y a eu des tours de pénalité ! :)

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 23 novembre

     

     

     

     

     

     


     

    Mardi 7 novembre

    Production d'écrit

    Activité pâte à modeler aujourd'hui... ;)

    Il est parfois difficile d'écrire une histoire, même courte, lorsqu'on n'a pas d'inspiration. J'ai donc mis les enfants par binômes en leur fournissant un morceau de pâte à modeler, des feuilles de papier et un feutre noir. La consigne était simple : "A l'aide du matériel fourni, inventez une histoire courte que vous illustrerez en quatre images."

    Voici quelques unes des illustrations. Les histoires sont en cours d'écriture et la classe est en chantier... ;)

    19.12


     Devoirs


     > pour jeudi 20/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (Lucie et Nathan)
     
    Dictée de mots outils séries 1 à 16
      Mardi 10 octobre 

    Mardi 3 octobre Calcul mental >
    Évaluation

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
    (La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi !