-
Mardi 19 décembre
Calcul Mental Entrainement
Demi, tiers, quart...
J'ai constaté que beaucoup d'enfants avaient encore des difficultés à calculer mentalement la moitié, le tiers, le quart d'un nombre. J'ai donc proposé une dizaine de calcul à effectuer, puis nous avons essayé de trouver la bonne technique. Vous trouverez ci-dessous une capsule vidéo à ce sujet qui reprend ce qui a été dit en classe.
Prochaine évaluation jeudi prochain, 21 décembre !
> Accéder au programme d'entrainement
Multiplier 2 nombres décimaux ÉvaluationSuite à l'évaluation de la semaine dernière, nous avons retravaillé cette compétence et j'ai indiqué beaucoup de pistes de travail et de révisions aux enfants.
J'ai donc proposé une nouvelle évaluation afin de voir si cette compétence était acquise pour tout le monde. Le résultat montre que quasiment tout le monde a progressé.
Néanmoins, ce n'est toujours pas acquis pour certains élèves. Je leur conseille donc vivement de s'entrainer à la maison ; vous trouverez beaucoup de liens sur le blog ainsi que des vidéos pour vous aider. Mais je ne peux pas travailler à leur place...
Par exemple, voici une courte capsule vidéo qui explique la technique :
Résolution de problèmes Expliquer sa démarche
Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires.
Comme vous le savez, la résolution de problèmes est un rituel que j'ai mis en place récemment le mardi et le vendredi (voir planning). Nous avons continué aujourd'hui à travailler sur une compétence que les enfants ont souvent du mal à maitriser : Expliquer sa démarche, particulièrement dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires.
Je leur ai donc proposé 3 problèmes dans lesquels il fallait poser une question pour chacun des calculs expliquant à quoi ceux ci correspondaient.
RÉACTIVATION Correction
> Voir la fiche de réactivation corrigée
ORTHOGRAPHE
Dictée
Rappel du guide de correction que nous avons élaboré :
1. Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
> Accord sujet/verbe
2. Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
> Accord dans le GN en genre et en nombre.
3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
> Orthographe lexicaleLes dictées tirées au sort sont aujourd'hui celles de Lucie et de Nathan.
> Voir les dictées de Lucie et de Nathan (à corriger pour jeudi !)
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Musique d'ambiance diffusée pendant le moment de lecture...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve
Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Biathlon
Le sol était tout aussi humide qu'hier, nous n'avons donc pas pu faire de séance d'ultimate comme je l'avais programmé pour des raisons de sécurité (sol glissant). Nous avons donc comme hier organisé une petite course en relais (3 tours/2 lancers). Mais le lancer était un peu différent aujourd'hui. Il fallait être particulièrement adroit ! Il y a eu des tours de pénalité ! :)
(cliquer pour agrandir)
Production d'écrit
Activité pâte à modeler aujourd'hui... ;)
Il est parfois difficile d'écrire une histoire, même courte, lorsqu'on n'a pas d'inspiration. J'ai donc mis les enfants par binômes en leur fournissant un morceau de pâte à modeler, des feuilles de papier et un feutre noir. La consigne était simple : "A l'aide du matériel fourni, inventez une histoire courte que vous illustrerez en quatre images."
Voici quelques unes des illustrations. Les histoires sont en cours d'écriture et la classe est en chantier... ;)
Devoirs
> pour jeudi 20/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : corriger les deux dictées (Lucie et Nathan)
Dictée de mots outils séries 1 à 16
Calcul mental > Évaluation
> pour vendredi 15/12
"Que s’est-il passé ? "
Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
(La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi !