-
mardi 19 septembre
Avec mes excuses pour le retard... Il m'a été impossible de faire la mise en ligne plus tôt.
NOMBRES ET CALCULS
A Problèmes dictés
Objectifs : Résoudre mentalement des problèmes simples à données numériques. Représenter une situation problème par un schéma. Calculer des durées et des horaires.
A/ Chaque problème est lu deux fois par le maitre. Les élèves prennent des notes sur leur cahier de brouillon, puis tentent de répondre individuellement.B/ Mise en commun collective.Cette séance ne doit pas dépasser 15 minutes. L'objectif étant multiple :- Tenir compte des informations pertinentes utiles à la résolution d'un problème.
- Résoudre le problème mentalement par un calcul simple.
- Préparer les élèves à la séance suivante (résolution de problèmes écrits).
Dans le 5ème problème il s'agissait de décalage horaire entre Paris et Tokyo ; Yohan et Nathan n'étaient pas d'accord sur la solution. Ils sont donc venus au tableau pour expliquer leur démarche...Nathan s'est rapidement rendu compte qu'il avait fait une petite erreur, mais nous avons surtout constaté que pour l'éviter il fallait s'appliquer à être extrêmement clair sur la façon de représenter la situation. Ce qui n'était pas tout à fait le cas...
Le schéma de Marceau était plus compréhensible, raison pour laquelle il a trouvé la solution. Nous travaillerons régulièrement cette compétence durant l'année.
B Problèmes écritsObjectifs : décomposer un nombre sous forme de produits de deux nombres égaux. Utiliser la multiplication pour dénombrer des objets organisés en disposition rectangulaire.Nous sommes revenus sur l'activité d'hier qui avait posé quelques problèmes à certains élèves. Le problème venait en partie de l'expression "organiser en carré"...A/ Individuellement, les enfants doivent tenter de répondre sur leur cahier de brouillon aux questions posées.B/ Ils confrontent ensuite leurs démarches et leurs résultats avec un camarade.C/ Mise en commun collective. Lorsque deux élèves trouvent un résultat différent, chacun expose son raisonnement à l'ensemble de la classe afin de savoir qui a raison.
LEXICO
"Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)
Régulièrement, je vais proposer aux élèves des exercices sur les mots (familles, synonymes, homonymes, paronymes, étymologie...) afin d'enrichir leur vocabulaire. Une partie de ces mots sera copiée dans le répertoire et il conviendra d'en revoir l'orthographe très régulièrement.
> Lexico 2
Dictée de mots outils : Séries 1, 2 et 3 issues de la liste du cahier de leçons >
ÉDUCATION MUSICALE
Petite initiation aux percussions...
Nous avons tout d'abord essayé de définir ce que sont les instruments de percussion ; le nom commun percussion vient du verbe percuter, ce qui signifie frapper. "Ce sont donc des instruments qui produisent un son lorsqu'on les frappe..."
A partir de cette définition simple mais assez juste, nous avons utilisé des instruments que tous les enfants possèdent pour essayer de jouer un rythme simple : leurs mains !
Puis chaque élève a reçu un instrument de percussion (claves, woodblok, triangle...). Nous avons séparé la classe en trois groupes (bleu, rouge, noir), puis nous avons tenté de jouer une mesure en boucle en essayant de suivre le tempo du métronome...
Je ne rentrerai pas davantage dans le détail pour le moment, mais j'espère rapidement pouvoir enregistrer une première "création". Le résultat de cette première séance a été plutôt prometteur. (A suivre...)
Les frontières de la France
Objectifs : voir que les frontières de notre pays ont souvent changé durant l'Histoire et tenter d'en définir les causes
A Rappel rapide de ce que nous avons vu la semaine dernière :
Visionnage d'une courte animation montrant l'évolution des frontières de l'époque de François Ier à nos jours.
Discussion collective sur les causes de ces changements (la plupart du temps les guerres) puis sur les causes de ces guerres.
B Rédaction commune de la trace écrite
Devoirs
pour jeudi 21/09
Lecture / Arts visuels : Lire la fiche sur Keith Haring. Un questionnaire sera proposé
aux enfants ; il faudra y répondre par écrit.
> Voir le texte
Chercher différents types de technique d'illustration en vue d'écrire une histoire, de
l'illustrer et de l'enregistrer durant les APC.
Cogito : Cogito 7 Cogito 8