• Mardi 1er décembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Conjugaison / Évaluation (être, avoir, aller, 1er gpe, 2ème gpe)
    • Calcul mental / Un jeu d'enfants... ;)
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • Sciences / Météo du jour...
    • EPS / Biathlon (relais)

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur la conjugaison aux huit temps de l'indicatif des verbes... 

    • être
    • avoir
    • aller (3ème groupe)
    • du 1er groupe
    • du 2ème groupe

     

    > Voir l'évaluation corrigée

    Je rappelle que la conjugaison doit être travaillée très régulièrement. Je vous ai déjà donné à plusieurs reprises des idées et des pistes d'entrainement. (Voir Vendredi 6 novembre)


     

    Calcul Mental

    Aujourd'hui, nous avons testé une nouvelle façon de nous entrainer au calcul. Nous avons... joué aux dés ! Pas besoin d'ordinateur ni de connexion Internet. Simplement 3 dés, un peu particuliers certes, puisqu'ils ont 10 faces (numérotées de 0 à 9).

    Pour cette "séance test", j'ai proposé aux enfants de s'entrainer à calculer la moitié d'un nombre entier. Le principe est très simple...

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de 3 dés de couleurs différentes (noir = centaines, rouge = dizaines, jaune = unités), d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Les 4 joueurs ont 20 secondes pour calculer (mentalement !) la moitié du nombre affiché, et noter la réponse sur leur ardoise.
    • Au bout du temps imparti, chacun dévoile son résultat et marque un point si le calcul est exact. La calculette ne sert qu'en cas de désaccord (dans l'idéal, elle ne doit pas être utilisée.)
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Une petite vidéo vous aidera certainement à mieux comprendre... (Elle n'est pas de très bonne qualité, mais je ferai mieux la prochaine fois. ;)

    Mardi 1er décembre 2020 < Clic !

    Comme je vous le disais plus haut il s'agissait d'une "séance test". Je suis parti du constat qu'il était difficile de s'entrainer au calcul mental en classe car le niveau des élèves est très hétérogène. D'où l'idée de proposer un travail (un jeu !) par groupes de niveau où l'interactivité a la part belle.

    J'ai donc commandé plusieurs jeux de dés à jouer ainsi que des pistes de lancer afin que les enfants puissent s'entrainer en classe. Et ma foi, ça fonctionne plutôt pas mal, même si de petites améliorations sont à apporter ; par exemple trouver un système pour éviter d'être tenté de copier sur le voisin... ;)

    Seul bémol : le bruit ! C'est infernal ! 

     

    Matériel

    Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon. Eh oui, les commerces d'articles culturels et éducatifs de proximité étant fermés, je n'avais pas d'autres choix. (Je pourrais vous donner mon opinion quant à cette décision de fermer ce type de commerce, mais ce n'est ni le lieu, ni le moment...) Voici les références :

    Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €)            10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)


     

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Mardi 1er décembre 2020

    « Il est à bord avec Jean ! On vient de le voir »

    Le fait marquant d'aujourd'hui est évidemment le sauvetage de Kevin Escoffier dans les quarantièmes hurlants par Jean le Cam...

    "C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. J’ai entendu un crac mais, honnêtement, il n’y avait pas besoin du bruit pour comprendre. J’ai regardé l’étrave, elle était à 90°. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout. L’arrière du bateau était sous l’eau et l’étrave pointait vers le ciel. Le bateau s’est cassé en deux en avant de la cloison de mât. Il s’est comme replié. Je vous assure, je n’exagère rien… il y avait un angle de 90° entre l’arrière et l’avant du bateau. 
     

    Je n’ai rien eu le temps de faire. J’ai juste pu envoyer un message à mon équipe « Je coule. Ce n’est pas une blague. MAYDAY ». Entre le moment où j’étais sur le pont en train de régler les voiles et le moment où je me suis retrouvé en combinaison de survie, il s’est passé même pas deux minutes. Ça a été d’une rapidité extrême.

    Je suis sorti du bateau, j’ai enfilé comme j’ai pu la combinaison de survie. J’ai vu de la fumée, l’électronique qui cramait. Tout s’éteignait. Le seul réflexe que j’ai eu a été d’attraper le téléphone pour envoyer ce message et prendre la combinaison que je ne ‘matosse’ jamais. J’ai voulu prendre le sac de survie, mais je n’ai pas réussi car l’eau montait.

    J’ai pris le radeau de survie à l’arrière. Celui de l'avant n’était pas accessible, il était déjà trois mètres en dessous de l’eau. L’eau était dans le cockpit jusqu’à la porte.

    J’aurais voulu rester un peu plus longtemps à bord mais je voyais bien que tout allait très vite et puis je me suis pris une déferlante et suis parti à l’eau avec le radeau.

    A ce moment-là, je n’étais pas du tout rassuré… Tu es dans un radeau avec 35 nœuds de vent. Non, ce n’est pas rassurant. J’ai seulement été rassuré quand j’ai vu Jean. Mais le problème, c’était de savoir comment faire pour monter à bord avec lui...

    Kevin Escoffier

    Nous reviendrons bien-sûr sur cet événement jeudi, et sur les moyens mis en œuvre pour venir secourir les marins.

     

    Quant à Maxime, il a bien sûr adressé un petit message de soutien et de remerciements :

    Quelle bonne nouvelle ce matin de savoir Kévin sain et sauf, bravo Jean Le Cam ! Merci à la Direction de course du Vendée Globe d’être là pour nous 24h/24 !

    Pour lui, tout va bien ! Il a même entamé son calendrier de l'avent ;)

    Mardi 1er décembre 2020  < Clic !


     

    Météo du jour...  

    Aujourd'hui, nous avons eu la visite d'un ami, prévisionniste chez Météo France. Je lui avais demandé s'il accepterait de venir répondre aux questions des enfants.

    Mardi 1er décembre 2020 < Clic !

    Il a donc très gentiment accepté de prendre une heure de son temps pour venir nous expliquer comment se forme une dépression, un anticyclone, nous parler de hautes et de basses pressions, de la force de Coriolis et de bien d'autres choses... Merci Thierry ! ;)

    Au préalable, j'avais recueilli les questions que les enfants souhaitaient lui poser.

    Ce fut un peu technique et je ne suis pas absolument certain que les enfants soient désormais incollables sur les phénomènes météorologiques de l'océan Atlantique. ;)  Mais l'essentiel a été dit et ne nous restera plus qu'à y mettre un peu d'ordre, ce que nous ferons en fin de semaine.


     

    EPS Biathlon

    L'intérêt de cette discipline réside principalement dans le fait qu'elle combine effort d'endurance et adresse. En effet, il ne suffit pas de courir vite pour gagner, encore faut-il être adroit ! Du coup, les "bons coureurs" ne sont pas toujours ceux qui franchissent la ligne en premier... ;)

    Relais

    Cette séance était pratiquement identique à celle d'hier, à ceci près que chaque relayeur a réalisé deux passages (et qu'il faisait bien plus froid !...)

    Lundi 30 novembre 2020  < Plan du parcours          Vidéo à venir... >  Mardi 1er décembre 2020


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.