• Mardi 1er octobre

     

    Mea culpa...

    Les enfants devaient avoir une évaluation aujourd'hui en maths, et jeudi en conjugaison. Je les ai inversées... Je les ai évalués en conjugaison aujourd'hui à la place de jeudi. Toutes mes excuses...

    Je proposerai donc une nouvelle évaluation de conjugaison jeudi à laquelle s'ajoutera celle qui était initialement prévue aujourd'hui en maths.


     

    Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Hier, j'ai présenté aux enfants une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Nous avons continué à travailler les mêmes types de calculs que la semaine passée, avec une légère variante dans la série C...

     A # Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    34 x 100 = 3 400    /     53,8 x 100 = 5 3 80,0 = 5 380     /    265,9 : 100 = 2,659

    La semaine passée, nous avons vu comment multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 à l'aide d'une calculatrice d'un genre très particulier...


     

     B # Multiplier deux nombres multiples de 10

    60 x 400 = 24 000

    Ce type de calcul est très simple ; il suffit de connaitre les tables de multiplication et d'appliquer la même règle qu lorsqu'on multiplie un entier par 10, 10, 1000...

    Exemples :

    • 700 x 800 = 560 000
    • 9 x 40 = 360
    • 50 x 4000 = 200 000
    • 600 x 300 = 180 000

    Pour s'entrainer, je conseille d'utiliser Calculatice (Multiplier un entier par 10, 20, ... , 100, 200 > Opérations à trous)


     

     C # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2
     

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    La technique :

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

     Mardi 1er octobre

    Conjugaison Évaluation

    Les enfants étaient prévenus de longue date qu'ils seraient évalués sur les compétences suivantes :

    • Savoir comment sont construits les temps composés
    • Conjuguer les verbes du 1er groupe à tous les temps de l’indicatif
    • Conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simple de l’indicatif.

     

    > Voir l'évaluation


     

    Orthographe Correction de la dictée

    La dictée de jeudi est à corriger à la maison pour cette semaine.

    Je demande aux enfants d'essayer de comprendre leurs erreurs, c'est à dire de se poser les bonnes questions. Certains ne comprennent pas du tout pourquoi tel ou tel mot apparait en rouge...

    - J'ai regardé dans le dictionnaire et il est écrit comme ça...

    - Oui, certainement, mais l'orthographe ne s'arrête pas là ! Il y a des règles de grammaire à appliquer lorsque les mots sont employés dans les phrases.

     

    Il y a l'orthographe lexicale : les mots tels qu'ils sont écrits dans le dictionnaire,
    et il y a l'orthographe grammaticale : les règles de grammaire à appliquer.

     

    Afin de leur faire comprendre comment fonctionnent les règles de grammaire qui régissent l'orthographe d'un texte, j'ai commencé par leur distribuer une aide à la correction.

    > Voir l'aide à la correction

    Le principe est assez simple, en théorie. Mais beaucoup de notions ne sont pas acquises pour bon nombre d'enfants, comme par exemple identifier la nature du mot !

    Il me va donc falloir avancer doucement avec ces élèves pendant que ceux qui sont plus à l'aise travailleront en autonomie sur d'autres exercices comme ça a été le cas aujourd'hui.

    > Voir l'activité en autonomie


     

    Mardi 24 septembre

    Chacun dans son époque...

    Rappel de la séance de mardi dernier :

    J'ai demandé aux enfants de choisir chacun un personnage célèbre dont nous avons écrit les noms sur des feuilles de papier. Puis je leur ai demandé d'aller placer chaque personnage dans son époque sur la frise chronologique qui se trouve sur le terrain de sport...

    J'ai pris en photo la frise (en plusieurs sections) et j'ai demandé aux enfants pour mardi prochain de chercher :

    • les erreurs sur les photos, puis de « dater » chaque personnage en cherchant sur Internet (année de naissance, de mort, et siècle).
    • pour quelles raisons ils sont illustres, c’est à dire pourquoi ils restent dans les mémoires.

    > Voir les photos

     Mardi 24 septembre  Vous risquez d'être surpris d'apprendre en regardant les photos que Neil Armstrong a vécu à la même époque que Napoléon Bonaparte, ou encore que Jules César était en vie vers 1400...

    Aujourd'hui, je n'ai pas du tout envie de rire... Sur 24 élèves, 12 n'avaient absolument rien fait !!

    "J'ai oublié", "J'ai pas eu le temps", "je l'ai fait mais j'ai oublié mon cahier à la maison", etc.

    Non ! Trop c'est trop !

    J'ai dit à ces élèves de se mettre en fond de classe avec de la copie à faire puisque ce que je leur propose ne les intéresse pas. Et nous avons travaillé avec ceux qui avaient fait ce que j'avais demandé.

    Je ne vais pas décrire la séance ni m'étendre sur ce sujet. Sachez juste que je consacre énormément de temps à proposer des activités variées, à chercher des ressources éducatives intéressantes, à préparer les séances de classe, à alimenter ce blog (que seuls quelques élèves visitent), etc. Mais au final, à quoi bon ?...

    Ce soir, je suis juste écœuré... Je me suis fait violence pour mettre en ligne cette journée. Et je l'ai fait pour le petit groupe d'enfants qui s'investit, qui travaille, et qui subit l'ambiance exécrable de la classe générée par ce manque manifeste de travail, d'attention, de volonté, d'intérêt du reste de la classe.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche

    Mardi 5 décembre

    Éponge diabolique ...
    Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...

    Vendredi 5 octobre

    Robert Lawrence Stine, connu sous le nom de R. L. Stine est un écrivain américain. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur «grand public», notamment à travers les collections Frissons et Chair de poule qui connait un très grand succès.

     


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.