-
Mardi 2 avril
Orthographe lexicale
ORTHO 14 > semaines du 25.03 au 05.04
Tournoi multi-activité
1. Mastermind
2. Tic tac toe
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi maths
7. Castor InformatiqueAujourd'hui, ce sont les jambes et la tête qui ont travaillé sur deux nouvelles épreuves : Défi-Maths et Tic tac toe...
DEFI-MATHSCe défi avait pour thème le foot. Il s'agissait de répondre à une série de 16 questions sachant qu'une réponse juste rapporte un point, mais qu'une réponse fausse (ou absence de réponse) engendre le retrait d'un point...Pour savoir qui l'a emporté sur cette épreuve, il faudra patienter car nous ferons la mise en commun jeudi...
TIC TAC TOESur cette activité, c'est l'équipe F qui l'emporte en remportant toutes ses rencontres ! Ce qui lui permet de combler une bonne partie de son retard. Après deux épreuves, c'est l'équipe C qui prend la tête avec un total de 10 points...A
B
C
D
E
F
Gabrielle
Amel
Amaïa
Camille
Léonie
Anabelle
Léa
Maya
Eva
Margaux
Valentine
Eléa
Lilou
Lenny
Augustin
Adrien
Clément B.
Jules
Caïs
Thomas R.
Joshua
Lénaïc
Clément C.
Thomas M.
Evan
Timéo
Mathys
Raphaël
Lorys
Victor
Nouveau classement
A
B
C
D
E
F
MASTERMIND
2
3
5
6
5
2
TIC TAC TOE
3
3
5
3
4
6
BIATHLON
TEXTE MYSTERE
VOCABULON
DEFI MATHS
CASTOR INFORMATIQUE
TOTAL
5
6
10
9
9
8
Les grands fleuves de France
Les enfants ont commencé à rédiger la trace écrite de ce que nous avons vu au sujet des fleuves, et plus particulièrement la Loire. Pour cela, nous sommes allés en salle informatique. Quel plaisir de pouvoir travailler avec une quinzaine d'ordinateurs qui fonctionnent !! De plus, ils sont tous configurés à l'identique, ce qui simplifie grandement la tâche. Je râle quand ça ne va pas, mais je sais aussi reconnaitre et apprécier lorsque tout fonctionne correctement. Merci au service informatique !
Les enfants avaient donc à leur disposition une série d'illustrations (qu'ils n'étaient pas obligés d'utiliser en totalité) ainsi qu'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire spécifique aux fleuves, que nous avons expliqué.
Je leur ai demandé d'organiser et de structurer leur texte. Titre - Sous-titres - paragraphe... De plus, la consigne était d'organiser les pages de la manière la plus claire possible afin que le lecteur ait beaucoup d'aisance à lire.
Nous travaillerons plus spécifiquement sur ce thème lors de la dernière période : Un article ne s’écrit pas comme n’importe quel texte, il y a une certaine structure à respecter. Disposer le texte en différents paragraphes, placer une illustration, écrire un chapeau et une chute…
Voici un exemple de mise en page que nous détaillerons prochainement en classe :
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le baume du dragon / Silvana Gandolfi / Gallimard Jeunesse
Lors d'un voyage au Népal, Andrew rencontre un sage. Celui-ci lui confie un remède pour qu'il le remette à la Kumari, jeune déesse vivante de Katmandou. Si Andrew ne s'était pas senti vieux, s'il n'avait pas mangé le Baume du dragon, il ne serait pas en train de rajeunir à vue d'œil, en route vers un lac perdu de l'Himalaya avec l'exaspérante Kumari, afin de trouver un antidote. Car si le temps continue de remonter, Andrew va disparaître !
* Prix Incorruptibles CM2-6ème 2009 / * Prix Tam-tam "Je bouquine" 11-15 ans 2007
A G E N D A
(agenda pour la période 4)
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.