-
mardi 20 mars
Orthographe d'usage
> ORTHO n°3 (semaine du 12.03 au 16.03)
Évaluation jeudi 22 mars !
Orthographe
Dictée
Les enfants ont l'habitude maintenant ; le mardi c'est dictée...
La classe est donc séparée en deux groupes : pendant que les uns planchent sur la dictée, les autres réalisent des constructions géométriques.
Coupure de connexion...Le deuxième groupe n'a malheureusement pas pu faire la dictée car la connexion à Internet a été coupée pendant la récréation. Je dois avouer que ces coupures intempestives sont assez pénibles car il faut improviser et mettre en place des activités de substitution, ce qui n'est pas toujours chose aisée...
Nous terminerons donc ce travail jeudi.
Remarque : vous ne pourrez accéder aux dictées corrigées que lorsque toutes les copies auront été rendues, c'est à dire jeudi soir (en admettant que nous puissions nous connecter à l'école et que tout le monde puisse terminer ce travail...)
A Chasse au trésor 19 et 22 - Bissectrice et médiatrice
Nous corrigerons collectivement jeudi.
Rappels :
Hauteur du triangle :
Segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.Médiane du triangle :
Segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.Bissectrice d'un angle :
Droite qui partage un angle en deux parties égales.Médiatrice d'un segment :
Droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu.
Nombres décimaux Comparaison
Dans cette activité, il fallait être à la fois adroit et capable d'effectuer mentalement des calculs avec des nombres décimaux. Il s'agissait ni plus ni moins que la version du "Jeu de la cible" adaptée aux nombres décimaux :
Rappel :
Je recommande vivement l'application "Trouver le nombre mystère" pour travailler sur les nombres décimaux !
Il s’agit de retrouver un nombre par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand). Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.
Course d'orientation
Parcours chronométré
Il était prévu que je chronomètre les enfants aujourd'hui afin de repérer les élèves qui ont quelques difficultés mais aussi dans le but constituer des équipes équilibrées en vue d'un relais que je proposerai prochainement.
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
La cerise sur le gâteau / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior
Rien n'est simple dans cette famille de 6 garçons qui s'appellent tous Jean-Quelque-Chose. Les grands, Jean-A et Jean-B, entrent dans l'adolescence et sont absorbés par la découverte des filles. Leurs parents expédient Jean-A en Angleterre pour un séjour linguistique et Jean-B est inscrit de force aux scouts marins. Mais Jean-A s'intéresse plus à la musique pop et Jean-B tombe amoureux...
The Rich Morning Show
Llama Rock - Day 3
< Cliquer pour accéder à la vidéo
Devoirs
> pour Jeudi 22/01
Orthographe : Corriger la dictée "Les royaumes du nord" (code PZY8WV)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Orthographe :
Fiches 1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
Prochaine évaluation lundi 26 mars !