• Mardi 20 novembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

     - Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au centième) inférieurs à 20.
    - Complément à 1000.
    - Division sans reste d'un entier inférieur à 100.

     

    Mardi 20 novembre < Clic !

    Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

                     Jeudi 6 septembre             Jeudi 6 septembre


     

    Vendredi 7 septembre

    Technique opératoire de la multiplication (entiers et décimaux)

    Suite aux évaluations diagnostique des jours derniers, nous avons revu la technique opératoire de la multiplication, avec des nombres entiers puis avec des décimaux.

    Une nouvelle évaluation est prévue vendredi (23.11) afin de voir si tous les enfants maitrisent cette compétence. D'ici là, je leur ai demandé de s'entrainer.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

    Une application proposée par Mardi 20 novembre. Il s'agit d'un générateur d'opérations posée dans lequel il est possible de paramétrer le nombre d'opérations, la grandeur des nombres, de choisir entiers et/ou décimaux... Et qui propose la correction !

    Je vous conseille de choisir 4 opérations :

    Mardi 20 novembre

    Et dans un premier temps d'afficher ces réglages :

    Mardi 20 novembre

    > Voir un exemple de fiche

    Vous pouvez ensuite modifier les réglages :

    • Inverser les nombre de chiffres de la partie décimale par exemple : 1 au premier nombre et 2 au second (par exemple 34,7 x 24,32)
    • Modifier la valeur maximale des nombres.

    Remarque : j'ai dit aux enfants de ne pas mettre de virgules dans les résultats intermédiaires. Pourtant MiCetF le fait... Il y a deux écoles mais le résultat est le même. Il faut simplement prendre garde à ne pas oublier de placer la virgule dans le résultat final.

     


    Mardi 13 novembre

    Dictée Correction

    Nous avons corrigé la dictée de mardi dernier.

    > Voir la dictée

    Rappel : L'objectif de cette première dictée est d'apprendre aux enfants à repérer les différents types de fautes. En effet, il y a souvent beaucoup de confusions ; les enfants ont souvent du mal à savoir s'il s'agit d'une faute d'orthographe lexicale, d'une faute d'accord dans le groupe nominal, une faute de conjugaison... J'ai donc proposé un texte dans lequel 15 mots étaient mal orthographiés. Le travail demandé consistait dans un premier temps à identifier le type de faute à l'aide d'un guide de correction, puis à les corriger.

    Jeudi je proposerai une nouvelle dictée que les enfants feront sur la Quizinière. En espérant que tout fonctionne en salle informatique...

    Pour cela, je diviserai la classe en trois groupes qui travaillerons sur 3 activités différentes :

    Groupe A

    Groupe B

    Groupe C

    DICTÉE

    MATHS

    LECTURE

    LECTURE

    DICTÉE

    MATHS

    MATHS

    LECTURE

    DICTÉE

     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    La météo étant particulièrement exécrable, la séance d'EPS a été logiquement annulée. La séance de lecture a donc été un peu plus longue que d'habitude.

    Je suis convaincu des bienfaits de cette séance de lecture quotidienne car même si les enfants mettent quelques minutes à "entrer dans la lecture", il s'installe ensuite progressivement en classe une ambiance très sereine où chacun est plongé dans son livre. La pression retombe et le calme règne. C'est une véritable respiration dans une journée où les enfants sont en permanence dans l'excitation.

    De plus, grâce à notre bibliothèque désormais très bien fournie recensant plus de 250 titres, dont de très nombreux excellents romans, le choix est très large.

     

    Guider les enfants dans leur choix de lecture

    Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :

    • Mardi 20 novembre Je n'ai pas aimé.
    • Mardi 20 novembre Pas mal...
    • Mardi 20 novembre J'ai bien aimé.
    • Mardi 20 novembre J'ai adoré !

     

    Figureront également des liens vers les informations concernant le livre (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.

    Mardi 20 novembre  < Clic !

    Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).

    Mardi 20 novembre < Clic !


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 20 novembre

    Le fantôme de Sarah Fisher / Agnès Laroche / Rageot

    Un matin froid de décembre, Sarah Fisher se promène sur la lande.
    Ses pas l'entraînent jusqu'au bord de la falaise. Là, déséquilibrée, elle chute... Lorsqu'elle émerge d'une étrange torpeur, elle se découvre fantôme !
    Dès lors Sarah n'a plus qu'une idée : hanter les lieux afin de savoir qui l'a tuée !

    (Prix Incorruptibles CM2 - 6ème / 2013)


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.