• Mardi 20 septembre

     

    "la blague du jour" !

    "Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Le matin, les élèves la lisent quand ils le souhaitent (lors de l'accueil ou avant de sortir en récré). C'est d'ailleurs un régal de les voir se précipiter vers cet affichage, ils commencent ainsi l'école en lisant, puis en riant...
    En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Un volontaire est alors chargé de la raconter et enfin un dernier la décortique pour les éventuels réfractaires. Ce moment prend quelques petites minutes seulement.
    Inutile de préciser que les élèves en difficulté ont parfois du mal, mais tous sont motivés par cette activité. Il leur faut construire une représentation mentale, faire des hypothèses, inférer, découvrir et jouer parfois avec la polysémie des mots... échanger avec les copains... bref comprendre.
    Cette activité est très riche. Je ne me permettrais même pas de parler d'une éventuelle formation à l'humour... Ce n'est pas une spécialité de l’Éducation Nationale..."

              >  Voir la blague du jour

     

     Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    Rappel oral collectif de ce qui a été vu la semaine précédente.

     

    # Nombres et calculs                                                                 

    1- Évaluation (cahier du jour / 5 minutes)

    Compétence évaluée : savoir écrire des nombres en chiffres jusqu'à 999 999

    Il m'a semblé important de faire un point sur cette compétence car beaucoup d'élèves ont eu des difficultés sur l'exercice proposé hier. Les résultats montrent qu'une petite minorité d'enfants ont besoin de revoir cette compétence avant d'aborder les grands nombres (supérieurs au million). Nous nous y emploierons la semaine prochaine.

               >  Voir l'évaluation

    Remarque : pour les enfants ayant eu des difficultés avec l'exercice de la veille, je propose un exercice de consolidation similaire à faire à la maison, (que nous avons expliqué en classe collectivement). Je le propose aussi à ceux qui n'ont pas rencontré de problème, mais  facultatif pour eux...

                > Voir l'exercice de consolidation (commencer par placer les nombres A, B, C, D)

    2- Calcul mental : "le compte est bon" :  Trouver le nombre cible en utilisant les nombres proposés et les quatre opérations. (collectif / TBI)

    Jouer en ligne au "Compte est bon" 

    Choisir soi même son tirage (nombre cible et six nombres, séparés par des espaces). Effectuer son calcul sur une feuille de brouillon (sans calculette ! wink2), puis cliquer sur [CALCULER] pour voir les solutions proposées avec le détail des calculs (il est rare qu'il n'y en ait aucune...)

     

     # Etude de la langue                                                                 

    # Orthographe : Correction de la dictée "négociée" (fin) 

              >  Voir la dictée corrigée

    Nous avons pu dégager deux règles ® : [l'accord des adjectifs cardinaux] et [terminaison en "é" ou en "er" ?] Pour la première, la leçon figure désormais dans le cahier ; nous réactiverons la seconde la semaine prochaine et nous collerons également la leçon.

    En attendant... Vous pouvez vous entrainer en ligne : faire les exercices 1 à 6 (cliquer sur l'image ci-dessous)

    Rappel : les leçons sont archivées dans la rubrique "A savoir !" (à gauche)

     

     

    1. Activité de repérage

    Les élèves ont été sollicités pour mettre en place une activité de repérage dans la cour pour une classe de CE1. Le but était de placer des repères aux endroits précis où avaient été prises des photos. C'était en quelque sorte une première approche de la course d'orientation...

    2. Tic tac toe (tournoi)

           > Voir la vidéo (présentation de l'activité / classe de lycéens) 

    Cette activité a été interrompue suite à des comportements"anti-sportifs"... Nous sommes donc remontés en classe pour mettre les choses au point et faire un peu d'éducation civique en rappelant certaines valeurs de l'esprit sportif ; à savoir respecter l'adversaire, respecter les règles, admettre la défaite, reconnaitre la victoire de l'autre, ne pas tricher, etc. C'est finalement l'occasion de remettre les choses à plat et repartir du bon pied dès la prochaine séance d'EPS...

     

    Il s'agissait ici d'une simple introduction à la géographie. Nous rentrerons dans le vif du sujet la semaine prochaine.

    Question : Qu'est-ce que la géographie d'après vous ? Qu'étudie-t-on ? 

    Les réponses sont dans l'ensemble toutes allées dans le même sens ; "c'est une matière qui nous apprend à situer les continents, les pays, les villes, les mers et les océans, les fleuves...", "On apprend à se repérer sur la Terre"

    Nous avons vu que leur réponse n'est pas fausse puisque le mot géographie est composé d'un préfixe d'origine grec (géo) qui veut dire Terre, et d'un suffixe (graphie) qui veut dire (écrire, décrire). On peut donc dire que géographie signifie la description de la Terre.

    Mais si elle a a pour objet la description et l’explication de l’aspect des aspects physiques de la surface de la terre, elle s'intéresse aussi beaucoup à l’activité humaine qui s’y développe. C'est ce que nous verrons tout au long de l'année, et ce, à compter de la semaine prochaine...

     

             Lundi 25 janvier 

                 Qui suis-je n°1 ?

              > Voir le diaporama   (visionner en plein écran et utiliser les flèches du clavier)         

              > Pour aller un peu plus loin...  (mais le son n'est pas très bon... ouch )          

              > Portrait sur 1jour 1actu  (Portrait n°14)


     Lundi 19 septembre

    * Pour lundi, les enfants doivent, en quelques lignes, imaginer le début d'une histoire à partir de deux cartes tirées au sort dans la "Fabrique à histoires"...

    * Calcul mental sur Calculatice : les tables de multiplications

                   > Conseil : Imprimer un tableau de suivi (6 pages) et noter ses scores

    * Numération sur Matou matheux (choisir les grands nombres) : Écrire les grands nombres

    * Conjugaison : Classer les verbes / Ex.1  -  Ex.2  -  Ex.3

    * Vocabulaire : Brasse mots ou mots cachés

    * Orthographe : Revoir le texte de la dictée corrigé ; il sera à nouveau dicté en début de semaine. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur mais de retenir ce que nous avons étudié pendant la correction afin d'éviter de refaire les mêmes fautes.